Jeudi, citation #24

Sous l’égide de Chiffonnette !

Je levai la tête, furibond. Un visage se montra par-dessus le mur, sur ma gauche. Un crâne en forme d’œuf artificiellement planté de cheveux d’un noir suspect, une invraisemblable moustache et une paire d’yeux scrutateurs. C’était notre mystérieux voisin, Mr Porrot. Il se confondit en excuses.

– Mille regrets, monsieur, je suis absolument impardonnable. Cela fait quelques mois que je m’adonne à la culture des cucurbitacées. Et voilà que ce matin, je les ai prises en aversion et les envoie promener, en pensée et en action. J’ai donc empoigné la plus grosse et l’ai jetée par-dessus le mur. Je suis affreusement confus, monsieur. J’implore vote pardon.

Le Meurtre de Roger Ackroyd, Agatha Christie, Ed. du Masque, p.19.

Poster un commentaire

16 Commentaires

  1. J’aiiiiime ! J’aime trop la tête d’oeuf agrémentée d’une moustache amidonnée. Samedi, je vais acheter ma suite… Je me constitue la série de France Loisirs.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 31, 2011

      J’en ai accumulé quelques uns aussi en plus de ceux que j’avais reçu gracieusement (dans les deux sens du terme) des éditions du Masque…

      Réponse
  2. j’adore Poirot!!!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 31, 2011

      moi aussiiiii ! je m’amuse beaucoup à cette lecture !

      Réponse
  3. Ca me fait penser qu’il faudrait que je me relise du Agatha un de ces quatre…

    Réponse
  4. J’adore l’humour d’Agatha (oui, je l’appelle par son prénom, on est copines!!). Ca me fait penser qu’il est grand temps que je me replonge dans le challenge et dans mes Hercule Poirot!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 31, 2011

      c’est pour cela que j’ai choisi ce passage, je trouve génial ce regard ironique sur son personnage clef !

      Réponse
  5. Ah ah j’adore ce passage et le lancer de cucurbitacées !
    Sans parler des cheveux d’un « noir suspect » et de « l’invraisemblable moustache ».
    C’est un de mes romans préférés d’Agatha, celui là ^^

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 31, 2011

      Pauvre Poirot maltraité par sa créatrice !
      Je me casse la tête pour trouver le meurtrier avant Poirot !!! 🙂

      Réponse
  6. depocheenpoche

     /  mars 31, 2011

    Quand j’ai lu ce titre d’Agatha Christie, j’ai exactement noté le même passage que toi. Je m’étais mise à me marrer en le lisant et j’avais trouvé l’humour de cette auteure assez jubilatoire surtout dans un roman policier !!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 31, 2011

      Je me régale, et souris aussi très souvent ! les grands esprits se rencontrent !!! 😉

      Réponse
  7. DU grand classique…cela ne se refuse pas

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 31, 2011

      Effectivement, et ça fait du bien de temps en temps !

      Réponse
  8. J’ai dévoré les Agatha Christie quand j’avais 17, 18 ans… Si j’avais pas une PAL aussi gigantesque…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 31, 2011

      J’en ai plusieurs dans ma PAL, donc un bon prétexte, en plus du challenge, pour renouer avec Agatha !

      Réponse

à vous....

