Salon du Livre de Paris 2011

Après un Salon du Livre un peu décevant l’an dernier, j’avais décidé de mieux m’organiser cette année. Mais, comme toujours, dans la précipitation, je me suis emmêlé les pinceaux. Ainsi, vendredi, en début d’après-midi, j’ai dû rassembler mes affaires à la dernière minute après avoir reçu un sms de Lili Galipette, m’annonçant son arrivée imminente. Dans l’affolement, j’ai bien pensé aux piles de l’appareil photo mais…. l’appareil photo est resté sur l’étagère du salon ; j’ai bien pensé au téléphone portable, mais pour mieux l’oublier sur le siège de la voiture ; j’ai bien pensé à faire une liste de dédicaces auxquelles je voulais me rendre, mais cette liste a décidé de rester cachée quelque part dans le bazar qui entoure mon ordinateur… Que voulez-vous, votre pauvre George vieillit, elle n’a plus toute sa tête !

Malgré tous ces oublis, ces deux jours de salon du livre en compagnie de Lili Galipette furent des plus agréables. Essentiellement parce que, déambuler au milieu des livres avec une amie passionnée de lecture à ses côtés est sans aucun doute la meilleure façon de vivre ce salon. Nous passions de stand en stand, guidées par nos envies, nous entamions de longues conversations autour d’un livre, d’un auteur, mais nous avons aussi su nous taire pour feuilleter quelques livres…

…Et bien évidemment en acheter, sinon ce n’est pas drôle ! Lili a été très raisonnable, moi, beaucoup moins. En deux jours, j’ai donc acheté 12 romans et deux textopolitains (merci SophitLit et merci Anne Cazaubon!!!).

Deux livre de Oates (dont un recueil de Nouvelles, oui Sabbio voilà que je n’ai plus d’excuses pour ne pas m’inscrire à ton challenge!), deux romans de Jean d’Aillon (très gentillement dédicacés), un roman de Marcus Malte enfin retrouvé, une livre avec Marilyn Monroe dedans, un roman bilingue de Bassani, le polar de Kellerman que je dois à Alfie qui sait si bien me convaincre, un court récit de Musset, un roman conseillé par Lili Galipette (Midred Pierce), le dernier Vigan sorti en poche (Anne attends-moi pour la lecture commune!), et enfin un roman dont la 4ème de couv. m’a séduite. Il y a aussi les deux Textopolitains que Sophielit a déjà présentés sur son blog. Nous avons eu la chance de rencontrer Anne Cazaubon qui se trouvait sur le stand en même temps que nous. Une jeune femme adorable, pétillante, très drôle. Vous avez encore jusqu’à demain lundi pour trouver les textopolitains gratuits dans les librairies…. d’ailleurs j’aurais pu en glisser un à Jean D’Aillon:

 

Jean D’Aillon toujours aussi souriant et sympathique avec ses lecteurs… Je viens de trouver cette photo sur son mur FB, vous aurez donc droit au moins à une photo !

Nous avons aussi eu le plaisir de rencontrer en chair et en os : Will, Fleur, Tiphanie et Laurence. Mais nous avons loupé Delphine (arghhhhhh ce foutu portable oublié dans ma voiture) et Mélo (non Mélo je n’ai pas d’IPhone et mon portable date de l’an 1000!)… Il va donc falloir que je me perfectionne en tant qu’organisatrice de rencontres !

Mais, pour finir, au-delà de ce Salon, ce fut un week-end sous le signe de l’amitié, avec une Lili Galipette qui descend le Lillet aussi vite que moi, et ce n’est pas peu dire !

Edit: Vendredi après-midi nous avons eu le plaisir de rencontrer G.T de Babelio et, ainsi, de recevoir un magnifique marque-page, un collector !

Poster un commentaire

124 Commentaires

  1. Sniff… Pas de photos alors ?? 🙂
    Tant pis, j’irai l’an prochain !
    En tout cas, tu reviens les mains pleines… Hihihi !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 22, 2011

      Si une photo trouvée sur le mur FB de Jean d’Aillon 😉
      J’ai encore des progrès à faire côté organisation 😉

      Réponse
  2. Pffff, marre d’habiter trop loin. Je boude, voilà!

    Réponse
  3. Arf mais c’est moi, chui trop nouille aussi ! Naïve comme je suis j’ai pensé que tu avais un smartphone mais en plus j’ai pensé que je vous croiserais toi et d’autres au détour des allées !
    Bon, ce n’est pas grave, ce n’est que partie remise et puis l’essentiel est qu’on aie bien profité quand même 😉

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 22, 2011

      C’est dommage j’aurais bien voulu voir ta frimousse 🙂

      Réponse
  4. Quelle belle récolte de livres ! Bonnes futures lectures

    Réponse
  5. feebourbonnaise

     /  mars 22, 2011

    Tu t’es fait plaisir, c’est bien. Si y’a bien un endroit où l’on peut se lâcher sans culpabiliser c’est bien un salon du livre. Nan ? J’y suis allée le samedi matin. Parce que l’après-midi j’étais chez Bragelonne pour la rencontre avec Patricia Briggs et Kelley Armstrong (3 livres dans ma musette). Je n’ai acheté que 4 livres sur le salon (et j’ai eu ma dédicace de Henri Courtade, contente j’étais). Et même en ajoutant les 3 emprunts aux copines, j’ai été hyper raisonnable, en fait. =D

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 22, 2011

      Ce devait être sympa chez Bragelonne ! J’adore les dédicaces, je redeviens une petite fille toute timide et rougissante devant les auteurs ! Je vois que tu as aussi de toi passer de bons moments de lecture!

      Réponse
  6. C’est quoi le Malte que t’as pris ?!!!
    Sinon, belle moisson, mais ta tête, tu l’as pas oublié Porte de Versailles au moins ?! 😉

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 22, 2011

      C’est « Garden of love » ! tu l’as lu ?
      Si, je crois bien que ma tête est restée au salon…. 😉

      Réponse
  7. depocheenpoche

     /  mars 22, 2011

    Merci George pour ce petit récapitulatif du salon. Dommage pour toi pour l’appareil photo, le portable et ta liste de dédicaces, pour moi tes étourderies m’ont bien fait sourire. Je te note donc pour la lecture commune de « Les heures souterraines » ? Comme toi, si j’avais été au salon, je crois que je n’aurais pas été raisonnable ; c’est le porte-monnaie de mon mari qui est content. Moi, pour me remonter le moral, je me dis que mon absence justifiera mes achats de l’année prochaine … !!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 22, 2011

      Moque-toi, vilaine 😉
      Oui inscris-moi, je ne sais plus la date, j’irai voir chez toi !
      L’année prochaine, il va falloir te retenir de force !!!!

      Réponse
      • depocheenpoche

         /  mars 23, 2011

        Je n’oserais pas me moquer mais vraiment c’était trop amusant ; j’aurais voulu être une petite souris pour te voir !! Pour la LC, c’est bon, je t’ais inscrite ; date prévue le 30 mai. L’année prochaine, à moins de m’accrocher à un radiateur avec des menottes, je vais dévaliser les stands…

        Réponse
        • leslivresdegeorgesandetmoi

           /  mars 23, 2011

          Merci pour la LC ! et pour le salon de l’an prochain, je n’oublierai pas de prendre une camisole de force ! 😉

          Réponse
  8. SUPER ce salon ma tit Georges. Je suis de retour sur mon blog et là je me suis décidée à ne plus faire de pause avant 2 ans !!!!!!!
    A très vite, je reviens te lire avant la fin de la semaine. Je vais me plonger dans « Le caveau de la famille » !!!!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 22, 2011

      Je suis contente que tu reprennes ton blog !!!! bonne lecture à très bientôt !

      Réponse
  9. Moi aussi, j’ai craqué pour les textopolitains et comme Casterman en offrait…

    Réponse
  10. Une accréditation blogueur ?! Je suis bluffée là ! Je m’en souviendrais pour mes prochaines visites !!

    Réponse
  11. Coucou

    dimanche a été une belle journée.

    Un beau souvenir passe une belle journée bisoux.

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :