« Filles de Lune, tome 1: Naïla de Brume » Elisabeth Tremblay

Attention grande première sur ce blog ! oui, pour la première fois je vais vous parler d’un roman fantasy.

L’étudiante retardée de Lettres que je suis, avait quelques a priori sur ce genre romanesque qui envahit les tables des libraires au rayon ado. Sur les couvertures de ces romans des vampires, des pleines lunes nuageuses, des yeux scintillants, des personnages à la mine patibulaire mais presque, tout cela, je dois l’avouer me faisait dire que ce n’était peut-être pas vraiment fait pour moi. Il y a, au moins un siècle, j’avais tenté de lire LE livre de SF, Dune, mais j’étais restée totalement hermétique; par la suite j’avais voulu me lancer dans Le Seigneurs de Anneaux, mais à chaque fois, ce qui me faisait barrage c’était tous ces noms bizarres, ces contrées étranges que j’avais un mal fou à retenir et à visualiser clairement…. depuis, j’ai lu les deux premiers tomes de la série de Stéphanie Meyer, et là le côté culcul praline m’avait définitivement fait penser, que non, décidément, les mondes parallèles se seront pas ma destination de prédilection… Aussi quand Sandy P. des éditions de Mortagne, m’a suggéré de lire Filles de Lune, quand j’ai lu de quoi il était question, j’ai répondu, que je ne devais pas être la bonne lectrice… et si Sandy ne m’avait pas convaincue en me disant d’essayer, je serais sans doute passé à côté un roman passionnant !

Car, oui, je peux vous le dire, ce fut une très belle découverte, et cela pour plusieurs raisons !

Naïla vit au Canada, elle vient de perdre sa petite fille d’un cancer. Son mari ne pouvant supporter cette perte, a choisi le suicide. Naïla tente de se reconstruite auprès de sa Tatie qui vide et rénove la maison de son frère. C’est là que Naïla découvre des documents étranges qui vont lui révéler des secrets familiaux très troublants….

La première chose que j’ai appréciée dans ce roman, c’est précisément cet ancrage initial dans la réalité. Le personnage principal prend alors toute son épaisseur. On connaît ses faiblesses, ses douleurs, mais aussi sa force de caractère. Ensuite dès qu’on me parle de grenier et de vieux manuscrits, je suis séduite. Enfant, j’ai tellement aimé fouiller dans les tiroirs des meubles de ma grand-mère et dans les greniers, que je reste toujours sensible à ces aventures de soupentes!

La deuxième chose qui m’a séduite, c’est qu’avant de pénétrer dans le monde fantastique, tout nous est expliqué (enfin presque). Comme moi, Naïla ne comprend rien, n’y croit pas, et sa quête de la vérité, ses recherches, ses demandes d’explications, ont été salutaires pour moi. On a donc le temps de découvrir le monde fantastique avant d’être pris par les aventures que l’héroïne va vivre !

Troisièmement, le style ! oui, je suis assez difficile en matière de style. Si, lors de la lecture d’un roman, certaines phrases me chagrinent, je perds le fil et l’illusion romanesque s’évapore. Il me faut un style fluide et pas seulement un relevé d’actions ou une énumération de dialogues. Or Elisabeth Tremblay présente une vraie plume qui permet d’adhérer à son histoire. De plus, le récit n’est pas que factuel, les analyses psychologiques ne sont pas dignes du café du commerce, mais présentent un réel intérêt.

Enfin, l’histoire est intéressante. Comme il s’agit du premier tome d’une série, celui-ci a aussi pour fonction de poser les jalons, mais les péripéties sont suffisantes cependant pour avoir envie de tourner les pages et pour poursuivre l’aventure dans les tomes suivants.

Ainsi, vous l’aurez compris, j’ai été conquise par cette lecture, et le tome 2 qui m’attend sagement, devrait être entamé la semaine prochaine… Juste un petit bémol, je trouve que la couverture ne correspond pas au contenu. La jeune fille de la couverture semble beaucoup plus jeune que Naïla dans le roman, et les teintes rose violet font un peu kitsch. Je préfère de loin la couverture canadienne :

Franchement il n’y a pas photo !

Faelys a aussi été conquise !!!

Merci donc à Sandy P. et aux Editions de Mortagne pour m’avoir convaincue à passer outre mes a priori, ce n’était pas gagné d’avance !

Lu dans le cadre de STAR par Liyah


Poster un commentaire

35 Commentaires

  1. je ne lis pas non plus de fantasy, mais je vais noter celui-ci, mais est ce un livre ado ou adulte ?

    Réponse
  2. J’aime beaucoup ce que tu en dis, la manière dont tu nous racontes tes réticences que je comprends et partage dans un certain degré.
    Le début du récit a l’air très dur :(( Quant à la couverture en effet il n’y a pas photo!
    J’essaierai, peut-être…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 15, 2011

      POur le début du roman, elle raconte ce qu’elle a vécu à posteriori, donc c’est sans doute moins choquant, et c’est surtout pour camper le personnage et sa sensibilité, je pense. Pour l’âge je dirais plutôt 14-15 ans !

      Réponse
  3. Très portée sur la Bit-lit et un peu sur la fantasy… Je vois que tu es conquise c’est sublime par contre je comprends pourquoi tu as été déçue : Stéphanie Meyer cible les jeunes ados et on s’y ennuie…

    On se ressemble énormément sur un point : les histoires des soupentes… j’adore !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 15, 2011

      Pour moi Meyer c’était Hélène et les garçons 😉 ! si tu as des conseils, je prends !

      Réponse
  4. Il m’attend dans ma PAL celui-ci mais en ce moment, je n’ai pas vraiment envie de littérature jeunesse !
    En revanche, je pense comme toi : la couverture française est immonde ! Et c’est bien dommage quand on voit les couvertures québecoises !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 15, 2011

      Je me demande vraiment si c’est de la littérature jeunesse, il y a des scènes, sans être crues, qui, psychologiquement s’adresseraient davantage à des ado, genre 14-15 ans ! quant à la couverture, la québécoise est vraiment très belle et la femme qui est représentée correspond davantage au personnage !

      Réponse
  5. Je lis un peu de fantasy mais, au milieu de la multiplicité des titres et des auteurs, j’avoue que je m’y perds un peu…
    Ton avis m’oriente donc bien mieux et je vais noter cette série… A lire!… Entièrement d’accord avec toi en ce qui concerne la couverture… Peut-être que l’édition française souhaitait appâter des lecteurs plus jeunes?… En tous les cas, moi je n’aurai pas été attirée par la couverture, et il n’y aurait donc pas eu l’effet « achat impulsif », si je n’avais eu ton avis au préalable… J’espère que le deuxième tome t’embarquera tout autant 😉

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 15, 2011

      J’ai bien aimé cette série, mais je n’y connais pas grand chose… c’est vrai que la couverture n’est pas folichonne !

      Réponse
  6. J’ai ce livre sur ma pal, et je me laisserais peut être tenter du coup !

    Pour en venir à ton introduction et à la fantasy, comme tout genre de littérature, il y a du très bon, et du très mauvais. J’en ai lu énormément plus jeune, dans une espèce de fuite en avant vers l’imaginaire, et j’ai découvert des auteurs qui savaient créer des mondes cohérents, des héros attachants, et qui savaient tout simplement écrire.
    La bitt litt qui fleurit en ce moment n’est qu’un sous genre, comme il y a light fantasy plus humoristique (Pratchett par exemple), la fantasy urbaine ( American Gods de Neil Gaiman), et tant d’autres !
    Je ne saurais que trop t’inviter à découvrir tout ça, tu pourrais avoir de belles surprises !

    (désolée pour le pavé !)

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 15, 2011

      Si tu as des noms d’auteurs que tu aimes surtout n’hésite pas à me les donner, je ne veux pas mourir idiote !
      Cela fait longtemps que je veux lire le roman de Neil Gaiman….
      Et surtout ne t’excuse pas du pavé, j’ADORE les longs commentaires !

      Réponse
      • Oh là là, je ne saurais pas par quoi commencer ! Ca fait longtemps que je veux faire un billet sur la fantasy et sur mes cycles préférés, c’est l’occasion rêvée. Je concocte ça pour la semaine prochaine, ça me laisse le temps de réfléchir aux incontournables et de mettre de l’ordre dans tout ça 🙂
        (mais déjà Neil Gaiman, c’est du très bon)

        Réponse
        • leslivresdegeorgesandetmoi

           /  mars 16, 2011

          J’ai aperçu ton billet sur Google reader mais quand je vais sur ton blog il n’apparaît pas…

          Réponse
  7. Ce doit être un beau livre. Il va t’inciter à rayonner d’autres univers…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 15, 2011

      C’est bien cela le problème, si je commence à mettre le nez dans ce genre là aussi, pauvre de moi !

      Réponse
  8. heuuu, tu me tente beaucoup beaucoup là !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 15, 2011

      C’est vrai ? franchement j’étais très sceptique au départ mais à l’arrivée très contente !

      Réponse
  9. George, pourras-tu me donner une date approximative pour ta période « correspondance ». Je voudrais me calquer sur toi. Tu seras une Sand, jeune, en pleine force de l’âge ou vieillissante ???

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 15, 2011

      ben heu je sais pas, j’ai plus les dates en tête !!! sinon je serais une Sand dans la trentaine !!! encore un peu jeune quoi 😉

      Réponse
  10. pourquoi pas, ce bille est tentant 🙂

    Réponse
  11. ha ha! je vois que tu as été absolument conquise toi aussi, je ne suis pas étonnée!!
    http://petitesmadeleines.hautetfort.com/archive/2011/03/11/filles-de-lune-ou-une-nouvelle-pepite-d-heroic-fantasy.html

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 16, 2011

      Ah c’est toi qui l’avais lu, je ne me souvenais plus sur quel blog j’avais vu un billet,je rajoute ton lien en bas de mon billet 😉

      Réponse
  12. Effectivement, c’est la révoluçiioon !! 14-15 ans dis-tu ? Moui, pourquoi pas un retour vers le passé ?^^ Moi qui suis restée dans ma soupente tout l’après-midi à trier vieux livres, carnets et flacons, j’ai retrouvé quelques vieux SF des années 80 (euh, pas Dune !) dont j’ai gardé un bon souvenir et d’autres dont je me souviens plus, je les mets sur ma PAL, enfin ceux dont je suis sûre de n’avoir pas lu. Quand j’ai vu la couverture, je me suis dit : nooon, c’est pas possible, elle va pas lire ça ? C’est vraiment ciblé niveau marketing !! Je note mais pour beaucoup….plus tard….

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 16, 2011

      ça fait du bien de rajeunir un peu 🙂
      Et franchement ce n’est pas culcul la praline du tout ! La couverture ne rend pas compte du contenu, et celle du tome 2 n’est pas tellement mieux 😦 ! il faut que je réponde à ton mail, mon ordi plante depuis hier soir du coup pas facile de répondre en une seule fois et après ça me saoule de devoir réécrire 3 fois de suite le même message ou le même commentaire !

      Réponse
  13. Ton avis est très intéressant et je note tout de suite ce titre 🙂
    (je t’ai envoyé un mail pour la LC de Sagan. L’as-tu bien reçu? j’ai quelques soucis avec mes mails pour l’instant….)

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 16, 2011

      Oui pardon je l’ai bien reçu, je suis désolée ! si cela te dit début Juin ? disons le 5 juin !

      Réponse
  14. Je suis ravie que ta découverte de la fantasy se soit bien passée ! J’espère que tu vas continuer …

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 16, 2011

      Oui !!!! j’ai eu plein de bons conseils, d’ailleurs j’ai le roman de Silhol dont tu m’avais parlé !

      Réponse
  15. Si tu cherches un livre de Stephenie Meyer sans que cela soit Twilight, tente Les Ames Vagabondes. Ce n’est pas un livre pour ado. J’ai adoré et beaucoup de personnes aussi

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 17, 2011

      Oui j’ai entendu parler ce roman-là, merci pour ton conseil, je réessaierai peut-être !

      Réponse
  16. tu as été séduite !!!!

    coooooool

    tu es presque prête pour Twilight ! 😉
    (les tomes suivants sont mieux que le 1)

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :