epistola : la lettre

organisé par Alice et Eiluned

Il y a parfois des propositions qui semblent tomber pile au bon moment ! Quand j’ai découvert, hier, la proposition d’Alice sur son merveilleux blog Jane is my wonderland, immédiatement j’ai pensé à mon amie Sabbio. Depuis le mois de septembre nous nous échangeons des mails très régulièrement parlant de nos vies, de nos petits soucis et de plein d’autres choses qui ne vous regardent pas (non mais!), nous aimons ces échanges, mais je sentais bien qu’il nous en fallait plus !

Alors de quoi s’agit-il ?

Ce n’est pas un challenge ou un défis, mais plus simplement (mais non moins génialement) Une correspondance d’autrefois. Le but est d’établir une correspondance, mais une correspondance littéraire soit entre deux personnages de romans, soit entre des écrivains ayant existé, soit entre des personnages imaginaires mais vivant à l’époque victorienne. Imaginez-vous être Jane Austen, Elizabeth Bennet, ou même un personnage des soeurs Brontë…

Comme je ne suis pas très douée pour expliquer les marches à suivre, je vous laisse aller sur les blogs d’Alice ou de Eiluned pour obtenir toutes les informations…

Avec Sabbio, nous nous sommes téléphonées pour mettre les choses en place : elle sera (sans doute) Mme De Duras, je serai George Sand (oui bon je sais c’était facile!), …

Ce que j’aime surtout dans cette proposition c’est de mêler écriture et amour pour un auteur et/ou ses personnages, c’est pouvoir se mettre dans la peau de celle qui nous fait rêver, c’est d’être, le temps d’une année, quelqu’un d’autre mais pas si différente de nous !

A vous de jouer !

Poster un commentaire

36 Commentaires

  1. C’est absolument géniale comme idée, je ne me sens pas le talent d’y participer mais bravo pour l’idée !!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 10, 2011

      Oui très belle idée de leur part et les inscriptions vont bon train, c’est magique !

      Réponse
  2. Que dire très chère à part que votre billet m’emplit d’une grande joie et que je suis heureuse de partager cette correspondance avec votre personne.
    J’espère que vos songes seront aussi doux que les bras de Morphée.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 11, 2011

      Et moi donc !!!! j’ai hâte que l’on se lance dans l’aventure !

      Réponse
  3. Oulala, avec tout ça je meurs d’impatience!! Très interressants vos personnages! Perso, je penche de plus en plus pour Elinor Dashwood Ferrars (Raison et Sentiments).
    En tous cas merci, pour le billet

    Réponse
  4. C’est très émouvant d’imaginer que vous allez correspondre à l’ancienne !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 11, 2011

      oui, j’ai hâte et je commence déjà à réfléchir au contenu !!

      Réponse
  5. Nous allons vivre à la même époque ! Je ne connais pas encore ma binôme ! Chouette idée.

    Réponse
  6. Pas facile, Duras et Sand! Que vont-elles pouvoir se dire! Elle sont si différentes! Je préfèrerais être Sand, elle est plus sympa! Mais ces lettres les verrons-nous? Elles doivent être écrites à la plume sur un beau papier donc elles sont hors blog?

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 11, 2011

      Il va falloir que j’approfondisse ma connaissance de cette chère Mme de Duras, si tu peux m’en dire plus, n’hésite pas !

      Réponse
  7. Oh la la que j’ai hâte ! Ca va être une aventure formidable 🙂
    (et merci pour le billet !)

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 11, 2011

      ce qui est génial c’est aussi que j’ai découvert ton blog 🙂

      Réponse
  8. Matilda

     /  mars 11, 2011

    Je serais très curieuse de lire la correspondance de deux si éminentes écrivains 🙂
    Pour ma part je préfère être un personnage inventé, je n’aime pas trop me glisser dans les souliers de quelqu’un qui a vraiment existé ^^

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 11, 2011

      J’avoue que me glisser dans les robes de Sand m’enchante !!! et puis j’ai sa correspondance sous la main, cela va m’aider !

      Réponse
  9. Mais quelle superbe idée! Vous allez bien vous amuser!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 11, 2011

      Une idée renversante !!! vivement que ça commence !

      Réponse
  10. voilà qui est très prometteur, vous allez vous amuser les filles, bravo pour l’idée 😉

    Réponse
  11. J’aime beaucoup l’idée mais je ne connais pas assez bien cette période pour pouvoir me glisser dans la peau d’une personne ayant existé ou simplement imaginée…
    Sinon voilà, comme je te le disais dernièrement, rien qu’un petit billet me donne matière à réfléchir : je ne sais pas du tout qui était Mme De Duras… Je m’en vais donc chercher ça, explorer et faire d’autres découvertes… En tous les cas, je suis sûre que Sabbio et toi allez vous amuser comme des petites folles et j’espère bien que vous accepterez de nous faire partager votre belle aventure 😉

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 11, 2011

      C’est Sabbio qui est en train de lire un de ses romans, et donc elle a pensé la prendre comme personnage ! j’ai hâte que ça commence !

      Réponse
  12. Asphodèle

     /  mars 11, 2011

    Hou, ça, ça me plairait bien mieux qu’un challenge !! Mais je ne vois pas dans quels cotillons je pourrais me draper ! Je ne connais pas assez Jane Austen pour cela mais je vais aller de ce pas voir ce dont il s’agit, on peut se mettre à la place d’un auteur ? Pas forcément une dame ? Hé hé, une drag-queen au 19ème, trop fort !!^^

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 11, 2011

      Tu peux aussi choisir un personnage de roman ou un personnage sorti tout armé de ton imagination !!!!

      Réponse
  13. J’en suis aussi.
    J’adore écrire de longues lettres. Du coup, je n’ai pas pu résister… Contente de voir que l’on partagera cette aventure !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 11, 2011

      Je suis contente aussi que tu te sois inscrite ! j’ai hâte de voir cela prendre forme !

      Réponse
  14. très belle idée !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 12, 2011

      Oui en effet, c’était difficile de résister !

      Réponse
  15. Asphodèle

     /  mars 12, 2011

    Je vois bien autre chose qui rimerait avec berrichonne et qui commence par coch… Mais la décence m’empêche d’aller plus loin, oh !!^^

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 12, 2011

      toi tout de suite les mauvaises pensées !!! rhoooo

      Réponse
  16. C’est une belle idée !

    Réponse

à vous....

