En ce 8 mars : Interview de deux Hommes Blogueurs-Lecteurs !

 

 

Le Jour ni l'Heure : Pierre lisant, Plieux, vendredi 22 février 2008,14:44:32

Oui aujourd’hui c’est la journée de la Femme, aujourd’hui il est temps, les filles, de revendiquer nos salaires, le partage équitable des taches ménagères, le droit de se mettre en jupe sans se faire agresser, le droit de divorcer sans se faire assassiner par son ex-mari, le droit de ne pas être le bouc émissaire d’hommes en mal de virilité, bref d’exister dans un monde d’hommes… alors, en ce jour qui tente d’abolir la discrimination sexuelle, j’ai eu envie de vous parler de deux Hommes dans un monde de femmes.

Libropiede

La chose est reconnue, la blogosphère littéraire est essentiellement un monde féminin, les plus grands lecteurs sont en fait des lectrices ! la blogosphère littéraire est finalement le reflet inversé du monde réel. Or, depuis la rentrée, je suis attentivement deux blogs tenus par des Hommes, deux Hommes qui lisent, qui commentent, qui font un blog riche, drôle et qui méritent qu’on leur fasse une place dans notre matrice.

Il s’agit tout d’abord de Will, du blog Kabaret Kulturel, et de Martial du blog Le Vagabond des étoiles.

Je leur ai soumis un petit questionnaire (10 questions) et ils ont eu la gentillesse de me répondre ! Je vais donc tenter de vous résumer ici leurs réponses et tenter aussi de comprendre quelle différence il y a entre un blog de lecture tenu par un Homme et un blog de lecture tenu par une Femme.

1. Tu es un homme et tu tiens un blog de lecture, comme l’idée t’est-elle venue ?

Pour Martial, ce fut la découverte du Challenge Jonathan Coe qui a provoqué en lui l’envie de créer, ou plutôt de remanier un blog déjà existant en blog culturel. Pour Will, c’est un plantage informatique. Will avait pris l’habitude de répertorier ces lectures sur son ordinateur mais un bug lui a fait perdre tous ses billets. C’est en cherchant des informations sur la réédition de Angélique, marquise des Anges qu’il est tombé sur un blog de lecture, et de fil en aiguille sur la blogosphère littéraire. Il a ouvert son blog en novembre 2009.

Ce qui est intéressant dans la réponse de Will, c’est qu’il signale que, dans sa famille, hormis sa mère et sa tante, il était le seul à lire beaucoup, et que cette passion pour la lecture n’était pas reconnue : On trouvait même étrange que j’achète autant de livres que je n’avais pas lus. On me faisait même culpabiliser. J’ai cru être le seul à avoir une PAL énorme. Ce qui fait que je n’achetais plus de livres depuis des années.

Dans les deux cas, la création du blog coïncide aussi avec une envie d’écrire. Le premier blog de Martial était destiné à de petites histoires, et pour Will, tenir un blog est aussi l’occasion de continuer à écrire…

2. Lire pour toi, c’est une nouvelle passion ou une passion de toujours ? en bref quel lecteur es-tu ?

Dans les deux cas, la lecture est un amour de jeunesse. Mais si Martial a retrouvé la passion lors d’un long voyage en train, Will reconnait qu’il a souvent préféré lire plutôt que d’aller jouer dehors.

On trouvait que je lisais trop. Sauf que moi, j’adorais les voyages que je faisais grâce aux livres. Et les livres ne m’ont jamais quitté. (Will)

il y a 3 ans, je devais prendre le train matin et soir, 5h de train par jour, et que faire durant ce trajet et bien lire! et depuis j’ai repris de plus belle!! (Martial)

3. Les blogs de lecture sont essentiellement tenus par des femmes, qu’en penses-tu ?

Nos deux blogueurs s’entendent sur la question, ce que je trouve d’ailleurs très intéressant.

je dirais que pour vous (les femmes), c’est plus facile de donner, partager votre avis sur un livre.
Personnellement, je dois me battre pour donner un avis sur un livre, j’ai beaucoup de mal à trouver mes mots, c’est aussi peut être du à mes études scientifiques. Je ne sais pas si il faut généraliser!! (Martial)

J’aime beaucoup aussi la réponse de Will, parce qu’il reprend finalement une vieille idée qui est de dire que la lecture est avant tout une occupation féminine, mais finalement, est-ce si vrai que cela ?

Je trouve ça logique dans l’ensemble puisque la lecture est une activité plus féminine. Enfin, disons que les femmes ont plus de facilité à dire qu’elles lisent par rapport aux hommes. D’ailleurs, les clubs de lecture sont essentiellement tenu par des femmes (la preuve, je suis pratiquement le seul homme dans le club de lecture que j’ai créé). A croire que parler littérature, ce ne soit pas assez viril. Parler sport, pas de problème. Mais parler de Jane Austen ou de George Sand, ouh, c’est étrange! On se dit: il serait pas gay ce mec!  Surtout si dans une conversation sur Austen, il affirme: « Ah Darcy, quel gentleman quand même! » (Will)

4. A ton avis, pourquoi y-t-il si peu d’hommes qui tiennent un blog de lecture ?

A la réponse à cette question, je constate que, comme Will, Martial se demande :

Est ce qu’on pourrait dire que lire est quelque chose de plus féminin??

Voilà une interrogation qu’il nous faudrait résoudre, un peu comme si savoir repasser était plus féminin, dans le monde réel !

Et comme Martial,dans la question précédente, Will sous-entend qu’il est plus facile pour les femmes de trouver les mots, d’expliquer leurs émotions face à la lecture :

Ils ont peut être plus de mal à trouver les mots justes pour parler de ce qu’ils ressentent après une lecture.

Je trouve intéressant que ces deux hommes finalement, bien qu’interrogés indépendamment, finissent par donner les mêmes raisons.

5. Penses-tu que le choix de tes lectures est dicté par ton sexe ?

Là on touche un sujet sensible ! Spontanément, Martial comme Will affirment que leur choix est indépendant de leur identité sexuelle. Toutefois, sans pourtant citer de titre, Martial finit par répondre :
Mais, je sais que je lirai jamais certains livres qui, je pense, cible plus la population féminine!

Will, quant à lui, affirme avoir des goûts très éclectiques, mais ce que j’ai trouvé intéressant, c’est qu’il dit ne pas aimer les genres pourtant préférés par les hommes : D’ailleurs, je lis  peu de polars et de sf- fantasy (genre que les hommes aiment en général). J’en lis mais ce ne sont pas mes genres de prédilections. En lecture, je n’ai pas envie d’avoir de la lassitude, ce qui fait que je change de genre d’un roman à l’autre. Ce qui explique peut être mon énorme PAL .

Finalement je me retrouve assez bien dans ce qu’ils disent, bien que je sois une femme… comme quoi !

6. Trouves-tu qu’il existe une différence entre un blog tenu par un homme et un blog tenu par une femme ?

Ma question visait le contenu, mais la réponse de Martial est très intéressante, parce que, les filles, je peux vous le dire, on est repéré…

Oui, la différence majeure est plus dans la forme du blog. On reconnait tout de suite si c’est un blog féminin ou masculin, essentiellement dans le choix des couleurs…

La réponse de Will est finalement en continuité avec les réponses précédentes, et ce qu’il en ressort est que les blogueuses sont de grandes émotives (mais j’aime bien ça, moi! ) et les hommes sont beaucoup trop terre à terre…

Un blog tenu par une femme sera plus dans l’émotionnel alors qu’un homme sera plus rationnel.

7. Connais-tu d’autres blogueurs-lecteurs ? Si oui, consultes-tu plus régulièrement leur blog ?

Cette question a permis de constater que finalement les blogueurs se connaissent assez peu entre eux. Et qu’ils ne vont pas de façon privilégiée sur un blog tenu par un homme… (ouf!)

8. Quels sont les 5 livres les plus importants pour toi que tu aies chroniqués sur ton blog ?

J’ai voulu posé cette question pour voir finalement si leurs goûts étaient différents des blogueuses-lectrices. Or, en regardant la liste de Martial et celle de Will, je me dis que bien fort celui qui parvient à deviner si c’est un lecteur ou une lectrice qui se cache derrière ces titres:

Martial :

– Alors un livre très récent : ‘La vie devant soi’ de Romain Gary!
– Un livre de Oates ‘nous étions les Mulvaney’
– Un autre de Jack London :’Martin Eden’ mais je ne pense pas avoir de billet sur ce livre
– ‘MacBeth’ de Shakespeare… Mon premier Shakespeare!!
– et le cinquième sera plutot un écrivain que je découvert: Daphné du Maurier et si je devais choisir un de ses livres que j’ai lu ce serait ‘L’auberge de la Jamaïque’

Will :

a) La saga « Le Pain Noir » de Georges Emmanuel Clancier ( mon premier billet pour une saga qui m’a fait pleuré.
b) « Les Hauts de Hurlevent » d’Emily Brontë (le livre qui m’a fait découvrir les classiques anglais que j’adore à présent).
c) « Blonde » de Joyce Carol Oates (pour Norma Jeane que j’aime encore plus maintenant)
d) « Chronique d’un été » de Patrick Gale (un roman touchant, cruel, doux et amer. Et une très belle plume).
e) Le Temps où nous chantions »: Richard Powers/ Jack Rosenblum rêve en anglais: Natasha Solomons (bon j’ai triché, c’est vrai mais je ne pouvais pas passer à côté de mes deux premiers coups de coeur de cette année. Ils montrent bien ce que je recherche en littérature: être ému et passer du rire aux larmes. Tout ce qui fait la vie en fait)

9. Que représente, pour toi, le fait de tenir un blog ?

Pour Martial, c’est avant tout la découverte qui prime :

Le fait de tenir ce blog me permet surtout de découvrir des écrivains que je n’aurais pas eu l’idée de lire sans ça!

Pour Will :

Tout d’abord garder une trace de mes lectures: comme ça, si on me demande si tel livre est bien, je n’ai pas besoin de me dire: ça raconte quoi déjà? Mais aussi le partage avec les autres. Quand j’ai aimé un livre, je veux pouvoir le dire à d’autres et leur donner envie de connaitre ce roman qui m’a fait vibrer.

10. Penses-tu faire partie d’une minorité au sein de la blogosphère littéraire ? Si oui, cela t’ennuie-t-il, te fait sourire, tu t’en moques…

Martial est droit dans ses bottes, et il a bien raison :

Je ne me suis jamais considéré comme faisant partie d’une minorité.

Will est un conquérant du nouveau monde :

J’en ai bien conscience et cela ne m’ennuie pas du tout.  Au contraire: je me dis que je suis l’un des pionniers dans cette belle aventure. Et puis, de toute façon, j’adore cultiver mon côté féminin.

Nous aussi, on aime bien quand les hommes cultivent leur côté féminin !

Voilà… alors finalement que retenons-nous de tout cela ? Que, comme dans la vie réelle, les différences homme/femme tiennent sans doute plus à une différence de caractère qu’à une différence sexuelle !

J’espère que je vous aurai donné envie de découvrir les blogs de Martial et de Will, et comme on dit l’homme est une femme comme les autres…

Poster un commentaire

72 Commentaires

  1. merci pour ce coup de projecteur plein de sympathie qui va forcément m’amener à aller me balader sur leurs blogs!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 8, 2011

      Je suis contente que ce billet te donne envie de découvrir leur blog !

      Réponse
  2. Superbe idée !

    Réponse
  3. Delphinesbooks

     /  mars 8, 2011

    Lu et approuvé 😉

    Réponse
  4. Merci pour ce bel article! J’en rougirai presque!
    Bonne journée ma chère George!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 8, 2011

      De rien c’était un plaisir et merci à toi de t’être plié à mes questions, tes réponses étaient vraiment très intéressantes !

      Réponse
  5. Des réponses très intéressantes et des blogs que je vais aller visiter car j’ai peu d’hommes dans ma blogoliste 😉

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 8, 2011

      Oui nos blogolistes sont en manque d’hommes 😉

      Réponse
  6. Nane

     /  mars 8, 2011

    superbes ITW ! merci beaucoup George pour ce partage et merci Martial et Will pour avoir répondu avec sincérité et passion !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 8, 2011

      Je suis contente que cela te permette de découvrir leur blog !!!!

      Réponse
  7. Bonjour,
    tout d’abord merci de nous faire découvrir deux nouveaux blogs qui nous permettront d’avoir envie de lire encore plus de livres (faut-il vraiment dire merci ? …). Dans notre club de lecture, il y a une moins de 40 ans (moi) et un homme (Bernard), on s’y accroche (de façon figurée, bien sûr). Il a souvent des avis très intéressants, c’est vraiment enrichissant. Mais un des problèmes est peut-être dans la difficulté à « assumer » : il n’a pas voulu être filmé par une association (on pouvait présenter notre livre préféré en étant filmé – voir mon billet du 23 février) et l’autre jour, un couple est venu, mais seule madame s’est exprimée. Est-ce que l’éducation infligée aux garçons les empêche de parler d’eux, de leurs impressions et émotions ?
    Et je suis tout à fait d’accord avec la comparaison entre critiques littéraires et chefs cuisiniers ! Ajoutons-y les couturiers, les artistes et quelques autres… (les écrivains peut-être ?).

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 8, 2011

      Les hommes sont peut-être trop pudiques finalement et je pense en effet que cela vient aussi de l’éducation, pourtant les hommes sont aussi sensibles que nous, mais comme le dit Will, on a vite fait de les prendre pour des homos, et c’est peut-être cela qui les freine aussi ! Tu remarqueras que dès qu’on monte dans les responsabilité il y a de moins en moins de femmes. Je ne sais plus sur quel blog j’ai vu que sur tous les prix Nobel de littérature décernés (104, si ma mémoire est bonne) on ne trouve que 14 femmes !!!! Comme quoi tout n’est pas encore réglé !!!!

      Réponse
  8. Super cette interview !

    Réponse
  9. C’est une super idée et leurs réponses sont intéressantes. Je suis sûre que la blogosphère littéraire gagnerait en richesse si les hommes y étaient un peu plus présents… et ça aiderait peut-être à faire disparaître quelques clichés.Je vais aller jeter un oeil au blog de Will que je ne connaissais pas.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 9, 2011

      La complémentarité est le maître mot pour moi, chacun peut apporter à l’autre ! Tu verras le blog de Will est très bien et risque de faire ta PAL !

      Réponse
  10. Très belle interview ! La question de savoir si la lecture est vraiment une occupation plus féminine que masculine m’a toujours fait cogiter… Je connaissais déjà Will, avec qui je discute parfois via Livraddict, mais je ne découvre le blog de Martial que depuis une semaine ou deux avec grand plaisir !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 9, 2011

      Cette interrogation dont tu parles rejoint celle qui m’intrigue toujours est qui est de savoir s’il existe une écriture féminine ou masculine ! vaste de question donc !

      Réponse
  11. Waouh je trouve que c’est une très belle idée de nous faire découvrir ces blogs tenus par des hommes (Ah! un homme qui sache qui est Mr. Darcy quel bonheur!!!). Merci à toi pour ces interviews très interessantes.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 9, 2011

      Oui tu vas comme ces hommes sont bien !!!! 🙂

      Réponse
  12. Très intéressant cet interview ^^
    Je connaissais déjà le blog de Will, je vais aller jeter un coup d’oeil à celui de Martial !

    Réponse
  13. bravo pour cette interview vraiment intéressante, je regrette moi aussi le nombre apparemment restreint de blogueurs masculins,je suis déjà allée faire un tour chezMartial(visite fructueuse), au tour de will maintenant!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 9, 2011

      Merci Sophie ! bonne découverte, tu vas encore noter plein de titres chez Martial !

      Réponse
  14. Bonjour,

    J’ai été averti de cet article par un lecteur de mon blog, et j’en salue l’initiative.

    Ceci dit, j’avais abordé quasiment les mêmes questionnements dans mes deux précédents volets de « il paraît que les hommes aiment lire ». La ressemblance est frappante, mais je ne crie évidemment pas au plagiat: après tout, c’est un vrai sujet de société, et je suis ravi qu’il puisse rebondir ailleurs.

    Pour plus d’infos:
    http://www.leglobelecteur.fr/index.php?post/2010/07/17/Il-para%C3%AEt-que-les-hommes-aiment-lire…-Il-para%C3%AEt-!

    http://www.leglobelecteur.fr/index.php?post/2010/10/30/Il-para%C3%AEt-que-les-hommes-aiment-lire…-Il-para%C3%AEt-!-%282%29

    belle soirée,
    et bonne lecture,

    un (autre) bloggeur littéraire

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 9, 2011

      Bonsoir
      une amie m’a laissé un commentaire en effet sous mon billet pour me dire que mon interview lui faisait penser à un autre ! je peux vous assurer que je ne voulais pas vous copier et que mon initiative visait surtout à prendre le contre-pied de la journée de la femme ! C’est vrai que nos questions sont très proches, c’est assez troublant et en même temps intéressant que nous posions les mêmes questions sans nous consulter ! J’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur, et que vous croyez à ma sincérité.
      Je vous félicite pour ces deux billets très intéressants et plus complets que le mien, qui voulait aussi mettre en avant deux blogs que j’aime beaucoup et que je suis très régulièrement !
      Amicalement !

      Réponse
  15. Il n’y a évidemment aucun problème. Cela complète également la vision, puisque je suis bloggeur masculin, et toi (tous les bloggeurs se tutoient non? allons-y :)) bloggeuse féminine.
    Je pensais également, après avoir publié le troisième volet de mes interviews, m’intéresser à la réaction féminine: je penserai évidemment à toi pour dire quelques mots là-dessus.

    Belles lectures,
    et bien sûr, je ne t’en tiens pas rigueur: cela me permet également de regarder un peu ton blog.

    bonne soirée,

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 9, 2011

      Je marchais un peu sur des oeufs pour tout TE dire ! j’étais embêtée même si ton commentaire me laissait entendre que tu prenais bien la chose ! avec les blogueurs (masculin à cause du pluriel) parfois il faut se méfier des réactions 😉 !
      Bon alors ouf ! ce qui est drôle c’est que j’ai fait un billet sur un autre de mes blogs dans lequel je m’interrogeais sur la propriété intellectuelle d’une idée sur nos blogs (http://journalduneblogueuselectrice.wordpress.com/2011/02/25/vendredi-25-fevrier-2011-avis-de-propriete/)… les idées circulent et nous sommes nombreux à avoir les mêmes, mais il me paraît essentiel de citer alors la source de notre idée quand celle-ci a déjà été traitée ailleurs, donc je t’aurais cité si je l’avais su ! c’est plutôt marrant de constater que, homme ou femme, finalement on pose les mêmes questions !
      Je suis à ta disposition pour répondre à tes questions, ce sera avec plaisir !
      à bientôt, bonne soirée à toi aussi, et merci !

      Réponse
  16. Sympa cette interview à deux voix ! Et puis c’était super originale de la publier le jour de la journée de la femme ! J’adore !!! 😉

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 10, 2011

      Je trouvais cela marrant en effet de prendre le contre-pied ? 🙂

      Réponse
  17. J’ai bien aimé la réponse de Will à la question 3! Je crois qu’il n’a pas tort. Je vais aller jeter un oeil aux blogs de ces messieurs…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 11, 2011

      Je suis sûre que tu vas trouver plein d’idées (tentations) de lecture !

      Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :