« Nouvelles policières » Agatha Christie

Et oui tout arrive, enfin une lecture d’Agatha Christie… j’ai commencé petit, c’est vrai, mais j’ai envie, en ce moment, de petits livres qui m’embarquent l’espace d’une journée ou deux dans leur univers !

Ces trois nouvelles ont l’avantage de présenter trois enquêtes (ça vous l’aurez compris) menées par 3 héros récurrents d’Agatha Christie : Hercule Poirot dans Vol de Bijoux à l’hôtel Métropole ; Miss Marple dans Miss Marple raconte une histoire et enfin le couple Tommy et Tuppence dans L’homme dans la brume.

Il s’avère que j’avais vu l’adaptation en feuilleton de la première nouvelle, je ne fus donc pas surprise par l’identité du voleur. Cependant, le plaisir était quand même au rendez-vous, car le couple Poirot – Hastings est particulièrement réjouissant. Alors bien sûr les enquêtes sont rondement menées, par de temps morts, peu d’hésitation de la part des ces enquêteurs chevronnés, mais l’on perçoit parfaitement l’art d’Agatha Christie et notamment celui de créer des personnages riches, vivants même en si peu de pages.

La nouvelle mettant Miss Marple en scène est un peu particulier puisqu’elle ne fait que raconter l’élucidation d’une enquête, mais on cerne cette petite dame est charmante, et son oeil voit tout, devine tout avec délice. J’ai préféré la troisième nouvelle car l’identité du meurtrier reste caché jusqu’au bout, et nous surprend, même si l’on se dit que oui, bien sûr ça ne pouvait être que lui !!!

Ce que j’ai particulièrement apprécié aussi dans cette lecture, outre les nouvelles en elles-mêmes, c’est l’édition. En effet, ce petit livre, destiné aux collégiens est très bien réalisé et très ludique. Après chaque nouvelle on trouve un petit questionnaire qui permet de voir si l’on a bien été attentif à tous les détails… D’autre part, l’appareil critique est très enrichissant à la fois sur la biographie d’Agatha Christie, mais aussi sur le genre même de la nouvelle policière.

Bref, ce fut une lecture parfaite pour me remettre le pied à l’étrier…

Poster un commentaire

35 Commentaires

  1. je n’aurais jamais pensé à une édition spéciale « collégiens », il faut dire que ma « gourmandise littéraire » au collège me faisait lire tous les Miss Marple !
    et je ne crois pas qu’existaient des collections spécial collège !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 7, 2011

      Oh que si ma bonne dame il y en a des tonnes des éditions spécial collège et spécial lycée… souvent l’appareil critique est bien fait, ça permet d’en savoir un peu plus sur le roman (c’est mon côté vieille étudiante !)

      Réponse
  2. FaFa

     /  mars 7, 2011

    Oh non George, tu recommences ! il me le faut maintenant ! en plus avoir un livre qui réunit les trois héros, ça peut être sympa ! J’aime bien Agatha, elle repose et redonne le goût de dévorer des livres !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 7, 2011

      Désolée 😉 ! Rassures-toi il ne va pas grever ton budget, c’est déjà ça 😉
      Et oui Agatha est une magicienne !

      Réponse
  3. J’apprécie moyennement les nouvelles, j’ai toujours du mal à rentrer dedans, à m’approprier les personnages, alors je me concentre sur les romans de la dame, et ça me plait aussi !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 7, 2011

      Oui moi aussi, c’est pour ça que je ne fais pas le challenge de Sabbio, mais comme je suis en mode livre court et que je voulais enfin me lancer dans le challenge Agatha Christie, ce fut l’occasion !

      Réponse
  4. Mes garçons ont lu pour le collège Doyle et Christie.
    Tu avais résolu l’affaire ou as-tu été surprise ?

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 7, 2011

      Pour l’enquête de Poirot j’avais vu l’adaptation donc pas de surprise, pour les deux autres enquêtes, bingo j’étais à côté de la plaque ! mais j’adore ça!

      Réponse
  5. L’édition a l’air intéressante ! Je n’ai encore jamais lu d’Agatha Christie, il faudrait que je tente…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 7, 2011

      Ce recueil est une bonne occasion de découvrir Agatha Christie !

      Réponse
  6. C’est chouette ces éditions spéciales collégiens!… Ça peut les amener à lire et en plus à découvrir une auteur vraiment excellente!… Je n’ai encore jamais lu de roman d’Agatha Christie où évoluent Tommy et Tuppence… va falloir que j’y remédie 😉

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 7, 2011

      J’aime bien en fait les éditions pour les lycées ou les collèges, elles sont souvent très utiles même quand on a quitté le banc des lycées (sniff!)

      Réponse
  7. inutile de dire que je suis totalement d’accord avec toi, même si j’ai lu pratiquement tout agatha christie, et il y a fort longtemps – si ma PAL n’était pas aussi monstrueuse, je les relirais bien d’ailleurs 😉

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 7, 2011

      Finalement je me rends compte que j’ai lu très peu d’Agatha Christie, mais ma PAL en regorge !!!

      Réponse
  8. Jamais lu de nouvelles de la reine du crime… Il faut y remédier ! Surtout avec ce type de collection très chouette ! (j’ai notamment une anthologie de textes sur les vampires vraiment bien faite…)

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 7, 2011

      Cette collection est vraiment très intéressante, on apprend plein de choses, et j’ai bien aimé les petites questions genre quizz que l’on fait sur la plage l’été !

      Réponse
  9. Je l’utilise parfois pour mes collégiens, je l’avais acheté il y a 3 ou 4ans …

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 7, 2011

      SI j’étais prof en collège je le ferais aussi !

      Réponse
  10. Une chouette lecture! 😀

    Réponse
    • Et tu vois, tu aurais finalement pu t’inscrire à mon challenge 😉 (bon j’ai compris je n’insiste plus lol)

      Réponse
      • leslivresdegeorgesandetmoi

         /  mars 7, 2011

        Oui tu as raison, mais il fallait en lire d’autres je crois et je n’en ai pas dans ma PAL !

        Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 7, 2011

      Oui j’ai beaucoup aimé elle donne la pêche Agatha 🙂

      Réponse
  11. Je note, parce qu’au final je me rends compte que je ne connais qu’Hercule Poirot dans les enquêteurs récurrents !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 7, 2011

      C’est vrai que ce petit recueil permet de connaître les autres enquêteurs créés par Agatha !

      Réponse
  12. Je suis fan d’Hercule Poirot. Je ne connais pas encore Miss Marple, mais ton challenge devrait me la faire découvrir…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 7, 2011

      Une vieille dame bien sympathique… et grande buveuse de thé !

      Réponse
  13. J’ai été déçue par ces nouvelles trop courtes et qui ne présentais aucun intérêt : ni personnages haut en couleur, ni intrigue palpitante…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 7, 2011

      Ben crotte alors… moi je les ai prises comme des mises en bouche 😉

      Réponse
  14. erratum « présentaient »

    Réponse
  15. Tiens, c’est original mais malin de réunir ces trois nouvelles qui permettent de découvrir les trois « héros » de la reine du crime.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 8, 2011

      Oui je trouve aussi, cela permet de les découvrir et donne envie de lire les romans…

      Réponse
  16. Je ne connaissais pas cette édition donc merci pour cette information.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 13, 2011

      Je suis ravie de te l’avoir fait découvrir !

      Réponse
  17. ilyass

     /  février 13, 2013

    s’il vous plait je veux un resumé pas un commentaire

    Réponse
    • C’est pourtant tout ce que vous aurez. La meilleure façon de connaître de quoi parle un livre c’est encore de le lire soi-même et vous passerez un très bon moment de lecture.

      Réponse

à vous....

