Dimanche Poétique #33

Ne reprenez, Dames, si j’ay aymé :
Si j’ay senti mile torches ardentes,
Mile travaus, mile douleurs mordentes :
Si en pleurant, j’ay mon tems consumé,

Las que mon nom n’en soit par vous blamé.
Si j’ay failli, les peines sont presentes,
N’aigrissez point leurs pointes violentes :
Mais estimez qu’Amour, ê point nommé,

Sans votre ardeur d’un Vulcan excuser,
Sans la beauté d’Adonis acuser,
Pourra, s’il veut, plus vous rendre amoureuses :

En ayant moins que moy d’occasion,
Et plus d’estrange et forte passion.
Et gardez vous d’estre plus malheureuses.

Sonnet XXIV, Louise Labé (1524-1566)

 

Retrouvez d’autres poèmes  :

Sur une Idée de Celsmoon.

Avec: Abeille, Alex, Amos, Anjelica, Ankya, Armande, Azilis, BookwormCagire, Caro[line], Celsmoon, Chrestomanci, Chrys, Edelwe, Emma, Emmyne, Esmeraldae, Ferocias, Fleur, George, Hambre, Herisson08, Hilde, Julien, Katell, L’or des chambres, La plume et la page, Lystig, Maggie, Mango, Marie, Mariel, MyrtilleD, Naolou, Restling, Roseau, Saphoo, Schlabaya, Séverine, Soie, Tinusia, Violette, Yueyin, Zik

Poster un commentaire

25 Commentaires

  1. Dès le prmeier vers, j’ai reconnu ce texte! Que de souvenirs!

    Réponse
  2. Oh ! du Louise Labé ! quel choix sympathique !

    Réponse
  3. Comme Lili, pas besoin de regarder l’auteur pour savoir de qui c’est. En même temps, j’ai étudié ses Sonnets à la Sorbonne pendant mes études donc forcément 🙂 C’est marquant. Et si je n’étais pas très sensible à l’époque, je me surprends à l’être davantage maintenant.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  janvier 9, 2011

      Contrairement à toi et Lili je ne l’ai pas étudiée en fac, ou alors je ne m’en souviens plus 😦 ! mais je la (re)découvre ces derniers temps !

      Réponse
  4. C’est toujours beau du Louise Labé! Très bon dimanche!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  janvier 9, 2011

      J’ai passé une merveilleuse fin d’après-midi à discuter livres avec des blogueuses de choc ! ça fait du bien !

      Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  janvier 9, 2011

      J’ai passé une belle fin d’après-midi à discuter livre ! ça fait du bien !!

      Réponse
  5. j’avoue,je ne suis pas fan, mais j’applaudis ce choix courageux!bonne fin de dimanche george(est-ce que tu savais que george sand surnommait sa fille, elle aussi écrivain, « ma grosse »!?je l’ai découvert en lisant « une histoire des parents d’écrivains »

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  janvier 9, 2011

      Oui je savais effectivement surnom peu flatteur, et qui traduit assez bien la relation conflictuelle que Sand avait avec sa fille !

      Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  janvier 9, 2011

      Oui je savais, peu flatteur ce surnom ! 😉

      Réponse
  6. asphodele

     /  janvier 9, 2011

    Ah aah ! De l’abbé a Labbe, quelle subtil enchaînement… La, je préfère, je l’ai étudié en seconde ! J’avais une prof extraordinaire qui nous a gave comme des oies jusqu’au bac (en même temps pension de jeunes filles a St-Germain-en-Laye!), mais je ne le regrette pas et la remercie encore de nous avoir fait toucher a tout.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  janvier 10, 2011

      Merci l’Education Nationale 😉
      Merci surtout à certains profs qui savent faire passer leur passion !

      Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  janvier 10, 2011

      Merci à l’Education Nationale 😉 et surtout à certains profs qui savent faire passer leur passion !

      Réponse
  7. depocheenpoche

     /  janvier 10, 2011

    Alors, moi, je vais changer complètement de tous les autres commentaires des copines blogueuses car ce qui m’a plu dans ton article c’est le tableau du début ; je le trouve très beau. De qui est-ce ?

    Réponse
  8. asphodele

     /  janvier 10, 2011

    Un peu en retard pour la « réaction », mais en ce qui me concerne je n’ai qu’a louer l’éducation Nationale, et en plus j’adorais l’école !
    Ah !L’odeur de la rentrée des classes !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  janvier 11, 2011

      Moi aussi j’adorais l’odeur de la rentrée des classes, j’en suis très nostalgique, et j’envie mes enfants !

      Réponse

à vous....

