Bilan Annuel : 2010

L’année 2011 est née, et 2010 s’en est allée … il est donc l’heure de tirer un petit bilan de cette folle année sur ce blog !

Mais par où commencer ????

Comme dans les films, faisons un petit retour en arrière !

J’ai donc passé en revue tous les billets qui ont été publiés sur ce blog depuis 1 an ! Résultats :

324 billets ont été publiés

91 billets de lecture ! (donc 91 livres lus !)

35 billets consacrés aux challenges, les miens et ceux des autres blogueurs

31 billets consacrés aux Dimanches Poétiques

16 billets consacrés à mes Descentes en librairies

15 billets consacrés aux Jeudis citation

11 billets consacrés aux bilans mensuels (+2 au classement Wikio, oui seulement 2!)

11 billets consacrés aux TAG, SWAP et Livres voyageurs

8 billets consacrés aux Harquelinades

8 billets consacrés à ma PAL

8 billets consacrés aux Lundis, qu’est-ce que je lis ?

5 billets consacrés aux Lectures Communes

4 billets consacrés à des Salons du Livre

2 billets consacrés à des entretiens avec un auteur

59 billets consacrés à des sujets divers (Concours, Rencontre entre Blogueuses, Hommage, Émission Télé, Jeu d’écriture, Magazine littéraire, DVD littéraire, RAT, Polémique, Journal, Prix Elle, et divers divers….)

Au-delà des chiffres, revenons sur le contenu! quels sont donc mes coups de coeur de l’année ? voilà qui va être bien compliqué à définir, cependant 6 romans se dégagent du lot :

Ces coups de cœur résument finalement assez bien mes goûts en matière de lecture. Chaque roman fut un moment de lecture passionnant, émouvant, drôle, stimulant, effrayant, autant de sentiments essentiels qui donnent l’impression d’être vivant! 6 romans ça peut paraître peu sur 91, mais je suis persuadée que les coups de coeur sont des exceptions fantastiques, des rencontres entre une histoire, une écriture, une sensibilité et soi, comme une mayonnaise qui prend, une sauce dont l’émulsion harmonise les saveurs. Je me rends compte également que peu de romans m’a laissé indifférente, la majorité des romans lus cette année furent des lectures agréables, mais les coups de foudre sont, comme dans la vie, des moments rares et précieux. Et comme disait Coco Chanel, il faut toujours se tenir prête à faire la rencontre de sa vie !

Mais un blog de lecture,comme la liste des billets ci-dessus le montre, ce n’est pas seulement des lectures, c’est aussi tout un monde qui se crée, se construit petit à petit au fil des semaines et des mois. Des challenges qui s’accumulent, des rendez-vous hebdomadaires, des histoires qui se nouent et se dénouent entre blogueurs… je préfère me souvenir des bons moments… donc pour qu’un blog de lecture existe, il faut des livres lus, mais il faut aussi des « visiteurs » (mot impropre, je trouve!), des personnes qui poussent la porte, entrent, s’installent ou ne font que passer sans s’attarder. C’est donc aussi  vous tous, lecteurs occasionnels ou fidèles que je veux remercier ici aujourd’hui. Cette année, mon blog a comptabilisé 134 112 visites ! Le nombre me semble faramineux, et représente le nombre d’habitants de Besançon ! Une ville entière ! Je ne réalise pas vraiment, c’est à la fois fantastique et terrible, insoupçonnable pour moi !

L’aventure de ce blog (oui j’ose parler d’aventure parce que le jour où je l’ai ouvert je ne pensais pas vivre tout ce que j’ai vécu avec lui!), et cette année surtout, a été riche en rebondissements : défense d’une blogueuse attaquée injustement (Cynthia) et du même coup nous avons alors constaté comme la communauté des blogueurs peut être solidaire ; des discussions infinies sur nos PAL, nos Challenges, nos Bilans ; un Prix Elle qui a fait couler beaucoup d’encre; des Hommages à des auteurs disparus en 2010 ; des rencontres entre Blogueuses etc.

Ce bilan est aussi l’occasion pour moi de rappeler à quel point ce blog est  ma chambre à moi, pour reprendre l’expression de Virginia Woolf, un endroit dans lequel je me sens bien, un café littéraire où l’on se retrouve entre amis. Loin d’en faire un objet de compétition, ce blog est, je crois, un reflet de ce que je suis, car je reste persuadée que nos lectures sont autant de petits morceaux de notre personnalité… alors, il peut ne pas plaire à tout le monde, il peut paraître prétentieux, futile, inutile à certains, mais, comme dans la vie je ne fais pas l’unanimité, mon blog rassemble mes défauts et mes qualités ! Que chacun y trouve ce qu’il a envie d’y trouver, le principal est de s’y sentir à l’aise. Il y a tant de blogs sur le net, que je suis persuadée que chacun peut dénicher le blog qui lui convient le mieux ! Nous nous nourrissons de notre blog et notre blog se nourrit des autres blogs. Beaucoup de mes lectures cette année ont été orientées par vos propres blogs, par vos coups de coeur, par votre façon de me donner envie de découvrir un auteur ou un roman, par votre enthousiasme à créer des challenges, des défis (le Read-A-Thon par exemple!), il règne une telle effervescence sur les blogs, que ma passion de la lecture est sans cesse ravivée, merci à vous donc pour toutes les émotions que vous m’avez permis de ressentir cette année, les bonnes comme les moins bonnes, car les unes comme les autres nous aident à grandir.

Je vous donne rendez-vous l’année prochaine, pour un nouveau bilan annuel. Je nous souhaite de belles lectures, de belles rencontres et, j’espère, moins de polémique !

Publicités
Poster un commentaire

79 Commentaires

  1. très beau bilan 2010 – en route pour 2011 sur le même registre – très longue vie à ton blog

    Réponse
  2. 2010 a été une belle et bonne année de lectures et de rencontres ! J’espère qu’il en sera de même pour 2011 (malgré ta mésaventure du début d’année). Imagine-toi que je n’ai toujours pas lu « Le treizième conte » qui est pourtant dans ma pal depuis … deux ans !

    Réponse
  3. Pour reprendre le commentaire de Martine : lu et approuvé ! Bravo, et que ça continue !!

    Réponse
  4. FaFa

     /  janvier 5, 2011

    Et merci à toi de nous faire partager cette passion de la lecture et de nous tenter autant pour des descentes en librairie !

    Continue comme ça ma George ! j’adore quand tu me parles de livres ! Ce blog est super réconfortant et instructif !

    Sur ce, je te souhaite plein de découvertes et de coups de cœur pour cette année.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  janvier 5, 2011

      Merci ma Fafa !!!
      Bonne année à toi et à ton z’hom !

      Réponse
  5. Une très belle énergie, saine et amicale se dégage de ton billet. Je ne connais pas ta voix, mais en le lisant, j’ai mis un ton apaisé et chaleureux. Je trinque à notre joie de lire, d’écrire et de communier nos idées.
    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bisous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    PS : J’aime la ponctuation.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  janvier 7, 2011

      que de compliments auxquels je réponds bien tard, pardon ! merci beaucoup ! oui trinquons !
      Mille bisous !!!!!!!! moi aussi j’aime la ponctuation

      Réponse
  6. Nane

     /  janvier 5, 2011

    Très chouette bilan, très beau billet, très vrai ! Merci d’être aussi passionnante et passionnée, de partager autant, d’écrire si bien, d’être si sympathique et si gaie !

    Je te souhaite beaucoup de bonheur cette année, autant dans tes lectures que dans ta vie ! Et je me (nous, bloggeurs et visiteurs de ton blog) souhaite que tu continues longtemps à écrire ici !!!!

    Très amicalement, Nane

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  janvier 7, 2011

      Merci à toi Nane pour ton gentil commentaire! Je suis un peu surchargée en ce moment du coup je n’ai pas eu trop le temps de répondre aux commentaires !
      Je suis désolée, je pense que la semaine prochaine ça ira mieux !
      Je t’embrasse !

      Réponse
  7. Joli Bilan, mais ce qui m’impressionne surtout c’est 91 billets – 91 livres lus!
    Moi je ne sais pas le nombre de billets, mais je sais que ce n’est pas du tout représentatif du nombre de livres lus, je parle d’un sur 4 ou 5 :/

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  janvier 5, 2011

      Tu lis aussi beaucoup d’albums donc, comme tu le dis, pas facile de tout chroniquer ! mon blog se veut un reflet de mes lectures, de toutes mes lectures, même les romans que j’ai dû abandonner, c’était ma ligne de conduite !

      Réponse
  8. Ton choix pour tes 6 romans de l’année est effectivement assez interessant !! …
    Oui vive ces blogs qui permettent aux passionnés de lectures de se retrouver et de partager de beaux échanges et de bons moments !

    Réponse
  9. Je plussoie tout ce que tu as dit! Une très belle année, quand on voit tous ces billets, et ces lectures… Vive les blogs littéraires!

    Matilda… un de mes romans préférés! Et Miss Charity, ça sera pour bientôt 🙂

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  janvier 5, 2011

      Je suis sûre que ton blog aura aussi beaucoup de beaux et bons billets l’an prochain, il en prend déjà le chemin !
      Tu vas adorer « Miss Charity » j’en suis sûre !

      Réponse
  10. Bravo c’est un excellent score. Je pense donc que ton nombre de pages vues doit être deux fois ce nombre, je n’ai donc qu’une question : pourquoi ne pas t’acheter ton propre nom de domaine, te débarasser de WP, avoir plus de contrôle sur ton blog et peut-être même dégager un peu d’argent de tes écrits.

    Désolé d’être aussi terre à terre mais après tout ne dit-on pas que tout travail mérite salaire 🙂 ?

    Encore bravo et Une excellente année à toi ainsi qu’à tous les lecteurs.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  janvier 7, 2011

      Tu crois ? je ne suis pas sûre d’être calée pour créer mon propre domaine ! pour l’instant je continues comme ça, l’activité de mon blog suivant mes envies ! mais merci pour le conseil !
      Bonne année à toi aussi !

      Réponse
  11. kiki

     /  janvier 5, 2011

    Des chiffres qui peuvent donner le tournis…. comme les coupes de champagne de ce début d’année… pour 2011, soit toujours aussi pétillante George 😉

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  janvier 5, 2011

      Je préfère quand même le champagne aux chiffres ;)!
      Merci Kiki, à bientôt !

      Réponse
  12. J’aime beaucoup ton bilan.
    J’espère que tu passeras une excellente année 2011!

    Réponse
  13. Ah Mss Charity, le livre que je prête le plus! Je note Le treizième Conte à côté duquel je suis passée.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  janvier 7, 2011

      j’adore Miss Charity difficile de lire un autre livre après celui-ci ! « le treizième conte » est un bon moment !

      Réponse
  14. Je commence mal l’année > 8 livres lus depuis le premier janvier, aucun de chroniqué (il faut dire aussi que j’ai des livres en partenariat lus en octobre – novembre – décembre en retard…)

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  janvier 7, 2011

      Moi je trouve ça super d’avoir déjà lu 8 livres depuis le début de l’année !

      Réponse
  15. Et dans les 8 livres aucun album… c’est ça le pire je crois 😦

    Réponse
  16. Ne change rien surtout, je me sens très bien chez toi ! Oui vive les blogs qui nous font vivre tellement de choses et notamment de belles rencontres virtuelles ou non.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  janvier 7, 2011

      Merci Titine, je vais donc continuer mon petit bonhomme de chemin !

      Réponse
  17. Bravo pour ce bilan.
    Et meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui commence sur les chapeaux de roue !
    Je te souhaite beaucoup de bonnes lectures et de bonheurs en tout genre entourés des tiens.

    Réponse
  18. Très joli bilan!… J’ai moi aussi adoré « Le Treizième Conte »!… Que je n’ai encore pas chroniqué, bien que lu il n’y a pas si longtemps. J’ai un retard énorme dans mes chroniques de livres… Par contre, il va vraiment falloir que je me mettre à lire Marie-Aude Murail!… On en dit tellement de bien ici et là, elle a écrit tellement de titres qui m’attire : je dois me lancer! 😉

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  janvier 9, 2011

      Tu vas beaucoup aimé Marie-Aude Murail, je te la conseille fortement 😉
      Et puis hop au boulot, j’attends tes billets !

      Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :