Vacances Romaines ou Challenge Ballade en Italie par Nane

Je ne tente même plus de trouver des raisons, je crois avoir définitivement perdu toute crédibilité….

Aujourd’hui, alors que la neige commence à peine à fondre, qu’il faut que je déneige ma voiture qui de noire est passée au blanc scintillant, que l’on s’emmitoufle dans de grosses écharpes, Nane, l’air de rien, nous propose un challenge au goût de soleil, de chianti, d’anti-pasti et de pastascutta …

Le principe est simple :

  • lire au moins 1 livre d’un auteur italien (peu importe qu’il se déroule en Italie ou pas)
  • lire au moins 1 livre dont les héros sont italiens et/ou dont l’action se déroule en Italie
  • regarder un film italien (réalisateur italien ou se déroulant en Italie)
  • cuisiner un plat et/ou un dessert italien

Et moi je dis, allier lecture et lasagnes, polpette, tiramisu, risotto, mozzarella, mascarpone et tutti quanti… c’est proprement diabolique ! Oui, Nane tu es diabolique et tu sais me parler !

Je suis allée fureter dans ma PAL et voilà ce que j’aimerais lire dans le cadre de ce challenge !

– AGUS, Milena, Battements d’ailes

– DUMAS, Alexandre, Les Cenci

DUMAS, Alexandre, La San Felice (gros gros pavé!!!)

– FORSTER, E.M, Avec vue sur l’Arno + Le film éponyme

– GALAY, Claudie, Seule Venise

– LEON, Donna, Mort à la Fenice

MORAVIA, Alberto, L’Amour Conjugal

– MORAVIA, Alberto, Les Indifférents

– TITE-LIVE, Les Origines de Rome

– VECCHIONI, Roberto, Le Libraire de Selinonte

A cela je rajouterai les romans de George Sand qui se passent en Italie et que j’ai déjà lus :

Lucrezia Floriani ; Leone Leoni ; Consuelo ; Mattea …

Finalement je ne pensais en avoir autant qui pourraient correspondre à ce challenge ! je sens que ma PAL va … pâlir de peur !!!

Si ça vous dit un petit Tour en Italie en 2011, vous pouvez aller vous inscrire chez Nane, je suis sûre qu’elle vous accueillera con piacere !!!

Article précédent
Poster un commentaire

43 Commentaires

  1. humm, c’est tentant celui-ci !
    Et j’adore le tiramisu !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  décembre 9, 2010

      Je pencherai plus pour les polpette pour ma part avec un petit verre de chianti !!!!

      Réponse
  2. Tu veux nous épuiser ? Je ne me prononcerai pas dans l’immédiat, même si ce challenge me fait les yeux doux.

    Réponse
  3. Je me disais que les challenges pour 2011, c’était bon … mais non !
    Un giro in Italia, je ne peux pas résister ! je file chez Nane subito presto !!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  décembre 9, 2010

      Dai dai…. voilà de quoi se dépayser !! et après on organise un voyage entre blogueuses !!!

      Réponse
      • Ce serait une bonne idée !
        J’ai déjà un we prévu à Naples début 2011 (à moi Feltrinelli et cie !)

        Réponse
        • leslivresdegeorgesandetmoi

           /  décembre 10, 2010

          Je ne suis jamais allée à Naples mais j’adorerai ! il faudrait qu’on réfléchisse à un petit week-end prolongé en Toscane, par exemple ! 😉

          Réponse
  4. avec une PAL comme la tienne c’est facile de répondre aux challenges 😉 alors tu as raison d’en profiter !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  décembre 9, 2010

      Je ne te le fais pas dire… et encore elle n’est même pas à jour !! 😀 !

      Réponse
  5. Nane

     /  décembre 9, 2010

    ce billet est tout simplement magique !
    grazie tante George !

    et ta PAL de lecture italienne est bien garnie !

    bacci, Nane

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  décembre 9, 2010

      Da niente, bellissima !!! j’ai des vieux restes d’italien, j’aimerais bien tenter une lecture dans le texte… il faut que je cherche ! j’espère que nous serons nombreux à enfourcher nos vespa comme Audrey Hepburn…

      Réponse
  6. Georges, si tu trouves un roman assez facile d’accès pour le lire en VO avec de vieux restes, fais moi signe !! ;o)

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  décembre 9, 2010

      Je vais chercher et je te fais signe !

      Réponse
    • Et bien mon premier livre lu en VO après un an d’italien était « Va dove ti porta il cuore » di Susana Tamaro. Je me souviens que c’était assez facile à lire et que j’avais beaucoup aimé.

      Réponse
      • leslivresdegeorgesandetmoi

         /  décembre 9, 2010

        Merci pour ton conseil !!! je comprends déjà le titre, c’est un bon début !!! 😀

        Réponse
  7. Ma no, non posso resistere! Le seul blog de bibliophile que je regarde aujourd’hui et un challenge de plus pour moi… ce n’est pas sérieux! ^^’ Comme toi j’ai arrêté de feindre la résistance, dorénavant si ça me plaît, touche quelque chose en moi je m’inscris sans plus de cérémonie!
    Un challenge italiano per 2011, benissimo! 😀

    (PS : cose sono le polpette?)

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  décembre 9, 2010

      j’ai pensé toute de suite à toi quand je l’ai vu chez Nane, c’est marrant on en avait parlé !
      Non sai che cose sono le polpette ? sono des boulettes de viande !!! 😉 c’est un rêve !

      Réponse
      • Ah et bien merci pour l’info 🙂 Et oui en lisant cela j’ai aussi pensé à nos discussions italianistes 😉 Aujourd’hui débordée, j’espère avoir plus de temps pour t’écrire demain! Bisous.

        Réponse
        • leslivresdegeorgesandetmoi

           /  décembre 9, 2010

          moi aussi j’ai récupéré des copies + des oraux ce week-end… mais je pense à toi 😀

          Réponse
  8. Pour l’instant, je freine un peu sur les challenges car il faut que je fasse le point et voir ceux que j’ai terminés ou pas.
    Et celui sur lequel j’ai pris le plus de retard est celui sur Oates ! Heureusement, je vais d’ailleurs pouvoir rectifier ça très vite car je vais en recevoir un de cet auteur. Elle va faire paraître un polar en janvier sous un pseudo.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  décembre 10, 2010

      En ce moment c’est la folie des challenges, c’est très enthousiasmant et j’ai du mal à me réfréner ! Pout Oates je pense le passer en illimité, comme cela nous aurons tout notre temps, et peut-être parviendrons-nous à lire sa biblio dans son intégralité ! Quel est le roman que tu as reçu ?

      Réponse
  9. Je n’ai que le premier dans ma PAL et comme j’avais dit que je ne contracterais pas de challengite en 2011, je crois que je vais passer 😉

    Réponse
  10. C’est terrible, tous ces challenges fantastiques ! Je suis déjà inscrite à beaucoup trop mais celui là me tente beaucoup… Cruel dilemme ! Je me laisse jusqu’à demain pour choisir…
    (et avec la lecture de Blonde, j’ai pas l’impression d’avancer dans mes challenges… Quel pavé !! C’est génial, mais c’est long…)

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  décembre 10, 2010

      Sacrée Oates elle nous donne du fil à retordre ! je t’avoue que je l’ai laissé un peu de côté, j’avais envie de lire des romans courts, j’ai lu trop de pavés, mais maintenant je suis décidé à m’y remettre ! tu en es où, toi ?

      Réponse
  11. Marre des challenges tentants !!! Et d’autant plus que j’adore l’Italie, sa culture et sa cuisine….il faut que je fasse le point sur mes challenges…

    Réponse
  12. Très tenant en effet, mais franchement j’arriverai pas à m’y atteler ! Mais je le suivrai avec plaisir !

    Réponse
  13. Chouette challenge, mais j’ai déjà craqué pour le challenge Petit bac et les auteurs morts…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  décembre 11, 2010

      Oui j’ai vu ça ! en ce moment les challenges vont bon train 😀 ! l’année 2011 va être riche de lectures !

      Réponse
  14. Seule Venise est une merveille …
    Bien sympathique ce petit challenge, j’avoue avoir un peu de mal à comprendre le principe du fonctionnement de ces challenge …ok on it des livres en rapport avec le thème mais et après ?…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  décembre 11, 2010

      Après on compare nos lectures ! le but est juste de lire des romans en fonction des thèmes !

      Réponse
  15. Merci de l’info !
    Je m’étais promis cette semaine de ne plus m’inscrire à de challenge… mais là… je dois justement cuisiner un risotto cette semaine, et j’ai l’intégrale de la BD Murena à lire. On dirait presque que c’est un petit appel du destin *_*

    Réponse
  16. Oh, encore une challenge bien tentant, mais ce ne serait vraiment pas résonnable que je craque maintenant !!! Il faut que je résiste, il faut que je résiste !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  décembre 11, 2010

      mais non, allez, laisse-toi tenter !!!! oui je suis une vile tentatrice 😀

      Réponse
  17. – DUMAS, Alexandre, Les Cenci

    – DUMAS, Alexandre, La San Felice (gros gros pavé!!!)

    ~> Des Dumas donc ce sera forcément chouette 🙂

    – LEON, Donna, Mort à la Fenice

    ~> Bien envie de le découvrir aussi.

    – VECCHIONI, Roberto, Le Libraire de Selinonte

    ~> Déjà lu et très sympa 🙂

    Bref un défi très chouette et je te souhaite de belles lectures 😀

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  décembre 12, 2010

      Merci Mathilda ! Oui Dumas est toujours passionnant ! merci pour tes conseils et tes avis !

      Réponse
  18. Finalement j’ai fait ce petit tour en Italie sans m’en rendre compte ce week-end. Je viens de terminer Etoiles de Simonetta Greggio, j’ai regardé « Nous nous sommes tant aimés » en mangeant des spaghettis à la sauce tomate hier soir après avoir écouté La Traviatta que je venais d’acheter….

    Réponse
    • Nane

       /  décembre 12, 2010

      excellent ! tu vas écrire un billet sur « Etoiles » ? Je vais guetter sur ton blog et si tu le permets je t’inscris sur le challenge en « réussi en un week end »
      la preuve pour toutes et tous que ce challenge est hyper facile à réussir et à tenir !!!

      Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  décembre 12, 2010

      Alors tu t’es inscrite ?

      Réponse

à vous....

