« Une affaire d’identité et autres aventures de Sherlock Holmes » Conan Doyle

Depuis que Cécile a lancé la Société Sherlock Holmes en Juillet, je m’étais promise de lire quelques romans de Conan Doyle… je commence donc, seulement aujourd’hui, par un petit recueil de trois nouvelles, qui m’ont permis de reprendre mon souffle de lectrice !

Une Affaire d’identité est l’histoire étrange d’une disparition. Miss Sutherland vient voir Sherlock Holmes pour qu’il tente de retrouver son fiancé Holmer Angels qui a disparu le jour même de leur mariage. La jeune femme fait le récit de son aventure, et Holmes, tout en l’écoutant attentivement, scrute les détails de sa tenue, son apparence. Quand la jeune fille quitte Baker Street, l’affaire semble déjà résolue pour Holmes ! Voilà une nouvelle qui montre Holmes dans tout son art de la déduction, encore mieux que le Mentalist,il dénoue l’affaire sous le regard admiratif de Watson.

L’Homme à la lèvre tordue traite également d’une disparition. Watson est le narrateur de cette aventure. Ici le Holmes opiomane montre le bout de son nez, et Watson est dans son rôle de médecin. L’affaire est plus complexe, et assez géniale.

Enfin Le Pouce de l’ingénieur, est sans doute la moins intéressante parce que Sherlock Holmes y apparaît moins ingénieux que dans les autres nouvelles.

Même si l’on a jamais lu Conan Doyle et les aventures de Sherlock Holmes, on connaît bien sûr la légende de ce dernier, et l’on recherche, dans les livres, à retrouver les éléments caractéristiques qui ont permis de forger cette légende. Les deux premières nouvelles en cela sont parfaites, et ce fut un réel bonheur pour moi de me plonger dans ce Londres de la fin du XIXème, à chercher dans le détail des récits des pistes pour résoudre l’énigme. Je me souviens avoir lu Le Chien des Baskerville avec passion et je suis heureuse de renouer aujourd’hui avec Conan Doyle. Ma prochaine lecture de Doyle, sera sans doute Un Scandale en Bohême, que Watson évoque d’ailleurs dans la première nouvelle !

Poster un commentaire

28 Commentaires

  1. Un billet qui donne envie de se plonger dans cette ambiance! On sent que cela t’a fait du bien 🙂

    Je viens de passer une petite commande de livres, librio principalement donc une commande sage ^^. Parmi eux un Doyle justement pour enfin honorer le challenge du signe des trois!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  novembre 22, 2010

      oui ce fut une lecture qui remet d’aplomb, qui redonne l’énergie !!!! quel est le titre de celui que tu as choisi ?

      Réponse
  2. j’ai « Le vampire du Sussex » qui m’attend, j’ai hâte de retrouver Sherlock, ça fait longtemps!!

    Réponse
  3. J’ai pris « Une étude en rouge » dont j’ai entendu parler sur un blog 🙂 J’ai bien hâte!

    Réponse
  4. J’avais vu ces nouvelles et lu, ce ne sont pas les meilleures d enotre cher détective !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  novembre 22, 2010

      c’était une façon de reprendre contact, et aussi parce que j’avais besoin de lire un livre en un jour pour me redonner des forces ! quel est celui que tu as préféré ?

      Réponse
  5. Je les ai tous lus parce que J’ADORE… Et je les ai dans une collection avec reliure en cuir qui appartenait à mes parents. En partant de la maison pour construire ma vie, je les ai kidnappés.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  novembre 22, 2010

      Il y a comme cela des livres qu’on dérobe…je te comprends ! 😉

      Réponse
  6. j’aime beaucoup Doyle. j’ai lu beaucoup des S. Holmes, je note celui-ci en tout cas.

    Réponse
  7. oh sherlock !! ❤

    Réponse
  8. ah j’avais jamais repéré ce titre en folio 2€

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  novembre 22, 2010

      Ma librairie en a toute une collection c’est comme cela que je l’ai repéré ! 😉

      Réponse
  9. C’est vrai que je connais peu ces personnages sherlock et watson, à part le chien de basckerville lu en VO il y a 15 ans. Alors pourquoi pas ce petit livre à 2 € !

    Réponse
  10. A force de lire des billets sur Sherlock Holmes, je vais finir par me plonger dans l’intégrale des enquêtes de notre détective favori … et puis, vu que cette intégrale traine dans ma PAL depuis exactement juillet 1983, un peu de dépoussiérage ne peut pas lui faire de mal 😉 mdr !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  novembre 23, 2010

      Depuis 1983 !!!!!!! effectivement il est temps de lui prendre l’air !!!

      Réponse
  11. J’ai aussi adoré ce petit recueil. Une bonne manière de découvrir cet auteur !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  novembre 23, 2010

      Oui c’était pour moi aussi une façon de refaire connaissance !

      Réponse
  12. Héhé ^^ Ce ne sont pas mes nouvelles préférés, mais j’aime beaucoup Le pouce de l’ingénieur ! Un scandale en Bohême est vraiment excellent et si j’en avais d’autres à te conseiller (on ne me l’a pas demander mais je le fais quand même) ce serait La ligue des homme roux (ou des rouquins selon la traduction), Les hommes dansants, les hêtres dorés (ou les Hêtres rouges) et enfin en roman … tous 🙂 La vlalée de la peur est juste magnifique et les autres aussi, alors aucune raison de ne pas craquer 😀

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  novembre 26, 2010

      Merci merci pour tous ces conseils…. je note, je note !!!! 😀

      Réponse
  13. Robert

     /  décembre 2, 2010

    Alors comment exactement avait Holmes trouvé la réponse a l’enigme dans l’affaire d’idendité? Je suis perdu, quwl qu’un peut m’aidé?

    Réponse
  1. C’est lundi, que lisez-vous ? « Les Livres de George
  2. Une affaire d’identité et autres aventures de Sherlock Holmes de Conan Doyle « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

à vous....

