« L’Avare » de Molière, mise en scène Catherine Hiegel

Hier après-midi, j’ai emmené mon fils au théâtre à la Comédie Française, la maison de Molière, pour assister à la représentation de L’Avare mis en scène par Catherine Hiegel, avec dans le rôle de Harpagon : Denis Podalydès ! Aller au théâtre est un bonheur pour moi, mais le fait d’y emmener mon fils de 7 ans et demi, et de lui faire découvrir un lieu tellement chargé d’histoire faisait de cette après-midi un moment à part. Je me souviens encore de la première fois où j’ai assisté à une pièce, c’était aussi à la Comédie Française, je devais avoir le même âge qu’Antoine, c’était une représentation du Tartuffe avec Robert HIRSCH, mise en scène très moderne mais je m’en souviens de façon assez précise ! J’avais envie de transmettre ce bonheur à mon fils… et ça a marché, et c’est magique !

dans la salle Richelieu !

Bon venons-en à la représentation ! je pourrais résumer le tout par un seul mot : Génial ! mais je sens bien que ce serait un peu court…

Le décor : un grand escalier de marbre, dépouillé, sans sculpture dans les arches, une petite porte dérobée sous l’escalier par où l’on s’enfuit, derrière laquelle on se cache… Costumes d’époque, de hautes fenêtres et une lumière qui change au fur et à mesure de l’avancée de la pièce mimant ainsi les heures de la journée… Dès le début, le texte de Molière nous parvient, nous bouscule. La mise en scène de Catherine Hiegel, son interprétation de la pièce est magistrale et éclaire le texte d’une façon fabuleuse ! Les acteurs sont vifs, les intonations des actrices montrent à quel point ce texte est avant tout comique…dès le début on sent à tel point ce texte est moderne, et dès le début on est sous le charme ! L’arrivée de Podalydès est un feu d’artifice : cintré dans un costume noir, sorte de pantin désarticulé, il renoue avec les acteurs de la Comedia dell’arte, il ne lui manquait plus que le masque grimaçant ! Il bondit, dit le texte avec un naturel, une évidence sidérante ! Le monologue de la cassette est revisité, Podalydès grimpe sur les fauteuils de la salle, en équilibre sur les dossiers des sièges, il prend à parti les spectateurs, les accuse du vol de sa chère cassette, et soudain le texte vit !

Comment vous expliquez le bonheur de voir Antoine rire, de le voir absorbé, la bouche ouverte… alors oui certaines scènes sont un peu plus complexes pour un petit garçon de 7 ans et demi, mais la magie de Molière a opéré, aidée par une mise en scène et des acteurs en totale harmonie. Rire encore en 2010 devant une pièce montée la première  fois en 1669, donne le vertige ! Ce que j’ai surtout apprécié dans cette mise en scène c’est la façon dont le texte est revisité, intégré et de quelle façon il devient alors limpide, de quelle façon Catherine Hiegel et ses acteurs parviennent à en faire sortir tout le comique. Je me suis dit que c’était sans aucun doute comme cela qu’il fallait la jouer cette pièce, comme cela que Molière devait la jouer !

Je vous invite vraiment à y aller si vous habitez non loin de Paris… Céline du Blog Bleu y a emmené sa nièce (8 ans) vous pouvez aller lire son avis sur cette représentation, LA !

Article précédent
Poster un commentaire

28 Commentaires

  1. ton billet donne vraiment envie, super !

    Réponse
  2. pas de chance pour nous….
    et souvent, quand une pièce tourne en province, il y a d’autres comédiens… ce qui est dommage.

    Réponse
  3. Deux avis contradictoires ! même si je ne peux pas aller voir la pièce, il faut que je la lise !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  novembre 21, 2010

      je n’ai pas trouvé le début trop long, peut-être pour Antoine, mais moi j’ai été sous le charme tout de suite ! 😉

      Réponse
  4. Je dois aller le voir moi aussi ! La dernière fois que j’ai vu Podalydès, c’était pour l’Illusion comique et à part lui ce n’était pas fameux fameux. ^^

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  novembre 21, 2010

      pour « l’avare » je suis très enthousiaste, j’espère que tu aimeras !!! 😉

      Réponse
  5. Une belle complicité mère-fils. J’ai la chance d’avoir dans ma campagne un théâtre, le théâtre Maurice Sand. Nous avons aussi de belles représentations.
    Hors sujet : Demain, je mets mon billet sur Hex Hall. Il me faisait de l’oeil depuis son achat et je te prie de bien vouloir me pardonner, je ne t’ai pas attendue.
    Bonne journée.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  novembre 21, 2010

      Un théâtre Maurice Sand ne peut être un mauvais théâtre 😉
      Ne t’en fais pour « Hex Hall », je suis trop en retard sur tout !!! 😉

      Réponse
  6. Merci d’avoir partagé ce super moment avec nous 🙂

    Réponse
  7. Le théâtre et le partage avec un enfant, j’ai connu ça aussi! C’est un grand moment de bonheur et c’est vrai que c’est le propre des grands auteurs que de nous le faire éprouver à travers les siècles.

    Réponse
  8. J’ai dans l’idée d’emener ma moitié à La Comédie Française un jour (il n’est pas du tout de la région parisienne à l’origine) mais j’ai du mal à me décider parce que :
    – je n’y connais rien en metteur en scène
    – je n’aime pas les décors dépouillés tels qu’ils sont actuellement. Je suis plutôt à la mode théâtre avec un décor plus fouillé, comme on pouvait le voir à la télé lorsqu’il était filmé. Mes parents avaient tous les classiques de Molière en théâtre filmé: assez statique, mais j’aimais beaucoup.
    – les salles de La Comédie sont une horreur pour les grands comme moi ! J’ai les genoux sous le menton…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  novembre 21, 2010

      Ici il s’agit d’un décor classique comme tu peux les aimer ! par contre effectivement, les sièges sont très rapprochés et tu te souviens que je suis grande aussi donc j’ai eu mal aux genoux !!! 😉 mais j’étais emportée par la pièce…. Pour ce qui est Catherine Hiegel c’est une actrice, sociétaire de la Comédie Française et dont j’aime beaucoup le travail !

      Réponse
  9. Merci pour ce beau billet qui donne envie!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  novembre 21, 2010

      c’était une belle journée, de celles qui restent dans nos mémoires !

      Réponse
  10. c’est merveilleux de partager ces bons moments avec son enfant
    🙂

    Réponse
  11. Je suis ravie que cette pièce t’ait plu (et ait plu à Antoine ^^) !
    Le jeu de Podalydès m’a aussi complètement séduite, et je trouve ça merveilleux que lui et Chatherine Hiegel parviennent à retrouver ce côté théâtre de rue, comedia del Arte qui imprègne les pièces de Molière !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  novembre 21, 2010

      On sent une grande intelligence de la part des deux, et une grande connaissance de l’oeuvre de Molière ! c’était magique !

      Réponse
  12. J’ai revu le film Molière à la TV en septembre, il m’a bien donné envie de relire du Molière. Quant à en voir… cela remonte au lycée, troupe amateur et mise en scène en classe de 5ème des fourberies de scapin. Un excellent souvenir, il faut vraiment que je me replonge dedans !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  novembre 22, 2010

      J’aime beaucoup ce film d’Ariane Mnouchkine !!! je participais à un club de théâtre quand j’étais au lycée et on avait monté « les fourberies », je ne jouais pas mais j’étais « metteur en scène » et j’en garde un merveilleux souvenir !

      Réponse
  13. Une très belle mise en scène de ce grand classique, qui revisite la pièce tout en en conservant le teneur. Une belle pièce, que Catherine Hiegel parvient à rendre encore étonnante (et pourtant…)

    Réponse
  14. Zoya

     /  mars 21, 2013

    Merci Merci Merci de partager cela avec nous! Cela m’a beaucoup aide dans mes recherches! Merci encore une fois. 🙂 😀 ^_^

    Réponse
  1. Dimanche 21 Novembre 2010 « Un blog, des livres : un Journal

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :