Dimanche Poétique #30

 

J’aime de vos longs yeux la lumière verdâtre,
Douce beauté, mais tout aujourd’hui m’est amer,
Et rien, ni votre amour, ni le boudoir, ni l’âtre,
Ne me vaut le soleil rayonnant sur la mer.

Et pourtant aimez-moi, tendre coeur! soyez mère,
Même pour un ingrat, même pour un méchant ;
Amante ou soeur, soyez la douceur éphémère
D’un glorieux automne ou d’un soleil couchant.

Courte tâche! La tombe attend – elle est avide !
Ah! laissez-moi, mon front posé sur vos genoux,
Goûter, en regrettant l’été blanc et torride,
De l’arrière-saison le rayon jaune et doux !

Les Fleurs du mal – Spleen et Idéal – Charles Baudelaire

 

Dimanche Poétique créé et inventé par Celsmoon et suivi par : Abeille, Alex, Amos, Anjelica, Ankya, Armande, Azilis, BookwormCagire, Caro[line], Celsmoon, Chrestomanci, Chrys, Claudialucia, Edelwe, Emma, Emmyne, Esmeraldae, Ferocias, Fleur, Hambre, Herisson08, Hilde, Julien, Katell, L’or des chambres, La plume et la page, Laurence, Lystig, Maggie, Mango, Marie, Mariel, Mathilde, MyrtilleD, Naolou, Restling, Roseau, Saphoo, Satya, Schlabaya, Sev, Séverine, Soie, Tinusia, Uhbnji, Violette, Yueyin, Zik

Poster un commentaire

10 Commentaires

  1. Ahhhh, Baudelaire, mon idole !

    Réponse
  2. aimez-moi…
    quel cri !

    Réponse
  3. Soyez la douceur éphémère d’un glorieux automne….
    Superbe!

    Réponse
  4. Et pourtant, aimez-moi pauvre coeur …

    merci ! merci pour ce magnifique poème de Baudelaire.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  novembre 15, 2010

      j’y suis pour si peu… mais Baudelaire est toujours un bonheur !

      Réponse
  5. Oh c’est trop ça, moi aussi j’avais choisi pour dimanche un extrait des fleurs du mal !!!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  novembre 17, 2010

      Oui j’ai vu !!!sur le poème des chats !!! décidément beaucoup de coïncidences entre nous !

      Réponse

à vous....

