Dimanche Poétique #29

Un poème que l’on peut dire de circonstance….. ma contribution aux manifestations parisiennes….

Barricade rue Soufflot, Horace Vernet

Paris Bloqué

Ô ville, tu feras agenouiller l’histoire.
Saigner est ta beauté, mourir est ta victoire.
Mais non, tu ne meurs pas. Ton sang coule, mais ceux
Qui voyaient César rire en tes bras paresseux,
S’étonnent : tu franchis la flamme expiatoire,
Dans l’admiration des peuples, dans la gloire,
Tu retrouves, Paris, bien plus que tu ne perds.
Ceux qui t’assiègent, ville en deuil, tu les conquiers.
La prospérité basse et fausse est la mort lente ;
Tu tombais folle et gaie, et tu grandis sanglante.
Tu sors, toi qu’endormit l’empire empoisonneur,
Du rapetissement de ce hideux bonheur.
Tu t’éveilles déesse et chasses le satyre.
Tu redeviens guerrière en devenant martyre ;
Et dans l’honneur, le beau, le vrai, les grandes moeurs,
Tu renais d’un côté quand de l’autre tu meurs.

Victor Hugo, L’année terrible

Poster un commentaire

17 Commentaires

  1. J’adore les poèmes engagés de Hugo, plus que ses poèmes lyriques… Il faut d’ailleurs que j’acquiers les contemplations… décidément, je suis train de me réconcilier avec Hugo…

    Réponse
  2. C’est poignant et militant. A faire lire à mon aîné…

    Réponse
  3. Un très beau poème engagé de Victor Hugo… quel homme, quel poète! Et vive George militante! ^^

    Réponse
  4. les barricades…

    Réponse
  5. Bien trouvé! Nul mieux que Hugo n’a su peindre la révolte du peuple et Paris en colère!

    J’ai une petite question fâcheuse pour les admiratrices de Sand en tous cas pour moi. Je continue à découvrir ses romans, j’ai près de moi « Histoire de ma vie » que je n’ai pas encore lue; de même pour ses biographies : d’où mon ignorance et ma question:

    Est-il vrai que Sand républicaine, révolutionnaire (?) aurait applaudi au massacre de la Commune par les Versaillais? je ne sais plus ou j’ai lu ça mais je l’ai lu!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  octobre 17, 2010

      tu n’es pas la première à me poser la question et te t’avoue que je l’ignore… ça me paraît un peu étrange en effet… je vais faire des recherches et je te tiens au courant !!!

      Réponse
  6. Beau choix de circonstance ! J’éprouve une admiration sans borne pour le génie de Victor Hugo 🙂

    Réponse
  7. Oh,Victor, mon chouchou est ici ce dimanche !!!!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  octobre 18, 2010

      c’est sympa ton récapitulatif par blog et auteur des dimanches poétiques !!!! 😉

      Réponse
  8. Hugo est toujours d’actualité. C’en est même parfois déconcertant.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  novembre 2, 2010

      oui c’est fou quand on y pense !!! c’est sans doute le signe du génie !!!

      Réponse

à vous....

