Challenge « Dames de Lettres »

Céline du Blog Bleu lance ce matin un challenge auquel on ne peut résister …. un challenge dédié aux femmes de lettres françaises à travers les siècles… Quand je vous aurai montré les logos concoctés pour illustrer les trois niveaux de ce challenge, je suis sûre que plus rien ne pourra vous retenir pour vous inscrire…

1er niveau qui consiste à lire une oeuvre (tous genres confondus) pour chaque siècle, du XVI ou XXIème, soit 6 oeuvres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2ème Niveau : lire cette fois 2 oeuvres par siècle. C’est ce niveau que j’ai choisi !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

enfin

3ème niveau : lire une oeuvre de chaque genre (poésie, roman, nouvelles, correspondance…..)

Je me suis fait violence pour ne pas choisir ce niveau, à cause bien sûr du logo ! mais je préfère le deuxième niveau !!!!

 

 

 

 

 

 

 

Pour toutes les informations et pour s’inscrire, rendez-vous chez Céline !

Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

42 Commentaires

  1. voilà un challenge bien tentant, mais je suis déjà dans le challenge Holmes, j’hésite à encore m’inscrire à autre chose même si sympathique comme celui-ci

    Réponse
  2. Merci beaucoup pour la pub !

    Réponse
  3. J’hésite encore…Et puis sauf erreur de ma part, j’ai personne pour le 18ème !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  octobre 7, 2010

      c’est vrai que pour le XVIIIème on risque d’avoir un peu du mal, mais Céline nous a donné quelques pistes !!!

      Réponse
  4. Trop de challenges déjà pour moi que je dois d’abord finir, dont le tien! Je passe!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  octobre 7, 2010

      Il va jusqu’à fin décembre 2011 donc peut-être plus tard !!!

      Réponse
  5. pfiou, je ne sais pas, j’ai plein de challenges, dont la plupart sont en berne… commencer au XVIème ne me dit rien en plus…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  octobre 7, 2010

      Les poèmes de Louise Labbé au XVIème sont très beaux !!! mais je comprends !

      Réponse
      • Mais c’est pas le XVIIe le point de départ? Ou j’ai pas tout compris? :s

        Réponse
        • leslivresdegeorgesandetmoi

           /  octobre 8, 2010

          Non c’est XVIème puisque pour le 1er niveau il y a 6 auteures à lire !!

          Réponse
      • Ben sur le blog de l’organisatrice elle parle du XVIIe siècle puis plus loin, pour le Demoiselle, elle mentionne « cinq oeuvres »… tu es sûre que ton envie de lire ne t’a pas fait rajouter des livres à ce challenge ;p
        Non je dis ça mais c’est juste que je voudrais être sûre pour savoir quand je le ferai…

        Réponse
        • leslivresdegeorgesandetmoi

           /  octobre 8, 2010

          TU AS RAISON !!! je ne sais pas pourquoi il me semblait avoir vu aussi le XVIème et 6 auteurs, à moins que Céline ait modifié en cours de route !!! 😉

          Réponse
  6. aufildeslignes

     /  octobre 7, 2010

    Oh ! J’aime bien ce challenge !! je m’inscris ! enfin ce soir ! parce que je suis au boulot !!

    Réponse
  7. Marilyn

     /  octobre 7, 2010

    C’est un challenge très intéressant auquel je ne participerai pas (je n’ai pas de blog de lecture, et je n’ai pas le temps…), mais je vais le suivre avec beaucoup d’intérêt.
    Personnellement, je choisirais, entre autres, « La Princesse de Clèves » de Madame de La Fayette (XVIIe siecle) et les Lettres de Manon Phlipon (future Madame Roland) aux demoiselles Cannet (XVIIIe siecle), un vrai délice (disponible en téléchargement gratuit sur Google Books).
    Il est également possible de télécharger gratuitement certaines oeuvres tombées dans le domaine public sur gallica.bnf.fr
    Bien sûr, cela ne remplace pas un bon livre, mais l’avantage est de pouvoir lire le texte dans une édition ancienne, ou tout simplement d’y avoir accès, car l’ouvrage n’est plus du tout édité de nos jours.

    Fabula.org met les femmes écrivains à l’honneur dans un petit article recensant les récentes publications à leur sujet.

    Bonne lecture et bon challenge !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  octobre 7, 2010

      mais tu es un puits d’informations…. c’est vrai que je ne pensais plus à gallica qui est un site que j’ai pourtant visité quand je travaillais sur ma thèse !!! les lettres dont tu parles me donnent envie d’aller y jeter à nouveau un coup d’oeil !!!

      Réponse
  8. Ha j’adore! je veux le faire 🙂

    Réponse
  9. Grâce à toi, je viens de succomber et je me suis inscrite, pour le challenge « Demoiselles de lettres ». Moi qui m’étais promise de ne plus participer à des challenges pour cette année ! En tous cas, je suis contente de participer à cette aventure, qui s’annonce passionnante et riche en émotions. Bises

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  octobre 7, 2010

      Bonne nouvelle !!! nous pourrons comparer nos avis et nos lectures !!! bises !

      Réponse
      • J’en suis ravie. En tous cas, merci de m’avoir fait découvrir le blog de Céline et ce challenge…

        Réponse
        • leslivresdegeorgesandetmoi

           /  octobre 7, 2010

          De rien… il y a tant de blogs, et de challenges, je trouve normal d’en parler … heureuse que tu aies fait cette belle découverte !!! 🙂

          Réponse
  10. Aller, je me lance aussi en tant que demoiselle des lettres.
    Il faut viser un objectif atteignable, c’est plus réaliste 😉

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  octobre 7, 2010

      Tu dis ça pour moi ???? 😉 !!

      Réponse
      • Ben non 😀
        Mais quand je vois où en est mon challenge ABC, j’ai peur !

        Réponse
        • leslivresdegeorgesandetmoi

           /  octobre 7, 2010

          ah bon !!! je plaisante, ta remarque m’a fait rire !!! le challenge ABC je l’avais tenté en 2009, j’ai lamentablement échoué !!!

          Réponse
  11. Bon je n’hésite plus!

    Réponse
  12. Syl.

     /  octobre 7, 2010

    Petite novice aussi. Je vous le dois bien !
    George, je vais piocher dans les romans de G. Sand et pour les autres… Nous avons jusqu’à la fin de l’année prochaine, n’est-ce-pas ?

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  octobre 7, 2010

      Oui !!! toute la vie devant nous !! et bon choix pour Sand, en plus tu pourras faire des pèlerinages !!! donc tu vas aussi pouvoir t’inscrire à mon challenge George Sand !!! 😀

      Réponse
  13. Bien moi je suis convaincue sans problemes pour souveraine de lettres j’ai trouve 3 livres (roman, jounal et lettres) dans ma pal déja ensuite ce sera plus coton pour la pièce de théatre et la poésie …J’attendais une bonne idée de challenge qui me plaise et c’est tant mieux tout vient à point pour qui sait attendre, merci Georges et aussi à Céline pour cette idée géniale

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  octobre 8, 2010

      George Sand a écrit des pièces de théâtre si ça peut t’aider… en poésie il y a le choix !!! je pense prendre Louise Labbé pour ma part !!!

      Réponse
  14. Je me suis inscrite moi aussi, j’adore l’idée !

    Réponse
  15. Superbe idée ! Grâce à ton article, je suis allée voir de plus près ce défi, chez Céline du Blog bleu… défi que j’essaierai de suivre…. à mon tout petit niveau… (arriverai-je seulement à être demoiselle ? à voir !!!) Merci pour l’info !

    Réponse
  16. Ah oui, c’est bien tentant, ça… Bon, je fais un peu attention aux challenges (je perds le fil et j’oublie les logos!!!) alors j’hésite un peu. Vais aller voir!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  novembre 2, 2010

      je crois que l’on est toutes un peu comme ça, non ???? 😉

      Réponse

à vous....

