Dimanche Poétique #28

A George Sand (I)

Te voilà revenu, dans mes nuits étoilées,
Bel ange aux yeux d’azur, aux paupières voilées,
Amour, mon bien suprême, et que j’avais perdu !
J’ai cru, pendant trois ans, te vaincre et te maudire,
Et toi, les yeux en pleurs, avec ton doux sourire,
Au chevet de mon lit, te voilà revenu.

Eh bien, deux mots de toi m’ont fait le roi du monde,
Mets la main sur mon coeur, sa blessure est profonde ;
Élargis-la, bel ange, et qu’il en soit brisé !
Jamais amant aimé, mourant sur sa maîtresse,
N’a sur des yeux plus noirs bu la céleste ivresse,
Nul sur un plus beau front ne t’a jamais baisé !

Alfred de Musset, Poésies Posthumes

Article précédent
Poster un commentaire

22 Commentaires

  1. Merci pour ce doux poème… ce vers me plaît beaucoup « Eh bien, deux mots de toi m’ont fait le roi du monde »

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  octobre 3, 2010

      je suis fasciné par cette liaison entre Sand et Musset, ils sont tellement semblables, tellement dans leur époque, leur correspondance est une merveille, j’ai rarement lu des textes aussi beaux sur l’amour et la difficulté d’aimer un être si semblable à soi !

      Réponse
      • Donc à lire absolument! ^^

        Réponse
        • leslivresdegeorgesandetmoi

           /  octobre 3, 2010

          oh oui !!! il y a d’ailleurs un très bon livre sur leur relation et notamment l’aventure vénitienne, édité par José-Luis DIAZ, qui recueille plusieurs lettres de Musset et de Sand mais aussi des lettres d’autres correspondants, il s’intitule …. « Le roman de Venise » chez Babel !!!

          Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  octobre 3, 2010

      P.S : c’est un peu pour toi ce dimanche poétique !!! 😉

      Réponse
  2. un très joli poème et un bien joli dessin 🙂

    Réponse
  3. FaFa

     /  octobre 3, 2010

    Je tomberai presqu’ amoureuse d’Alfred ! S’appeler De Musset je trouve ça romantique !

    Bon dimanche !

    Réponse
  4. Un poème pour éclairer mon dimanche.
    Un choix de passionnée,
    Un choix de Reine.

    Merci

    Réponse
  5. Le dessin et le poême de Musset me remettent en mémoire un très beau livre que j’avais trouvé dans une « bouquinerie » »Sand et Musset, les enfants du siècle », livre qui était sorti à la suite du film, très complet…
    Oui, ils s’aimèrent et leurs écrits le prouvent!
    Beau poême pour moi aujourd’hui qui fait ma valise pour…..
    Bon dimanche George!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  octobre 3, 2010

      oui je me souviens de ce livre en effet !!! un bonjour à George de ma part !!!

      Réponse
  6. Quel texte magnifique… On se croirait presque spectateur de la scène…

    Réponse
  7. Comme j’aime!

    Réponse
  1. Tweets that mention Dimanche Poétique #28 « Les Livres de George -- Topsy.com

à vous....

