Dimanche Poétique #27

Chanson d’automne

Les sanglots longs
Des violons
De l’automne
Blessent mon coeur
D’une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l’heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure

Et je m’en vais
Au vent mauvais
Qui m’emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.

Paul Verlaine

Ce poème de circonstance, en ce début d’automne, a aussi les échos du débarquement et d’une chanson de Gainsbourg ….

listen-1107412

Article précédent
Poster un commentaire

40 Commentaires

  1. Ah oui Serge, j’avais lu il y a longtemps qu’il s’était inspiré de plusieurs poètes… avant ça, innocente que j’étais, j’ignorais ^^’
    Et j’aime beaucoup cette chanson de lui (d’ailleurs j’avais deux chansons de Gainsbourg dans ma playlist jusqu’à vendredi)

    Mais j’aime encore plus ce poème de Verlaine et la peinture que tu as choisie. J’apprécie beaucoup Rossetti et les autres prérapahaélites… bon choix 🙂

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 26, 2010

      Gainsbourg est un génie, il a aussi repris une musique de Chopin pour une autre chanson !!!
      Rossetti est un peintre que j’aime beaucoup, ces femmes étranges et fatales sont sublimes !!!

      Réponse
  2. Oui bien sûr le début de « Lemon Incest », c’est vrai! Et en cherchant j’ai trouvé un article très intéressant et bien constitué avec les liens audio http://www.rue89.com/droles-de-gammes/2008/10/25/serge-gainsbourg-portrait-dun-pilleur-de-haut-vol

    Quant à la symphonie de Brahms j’avais oublié comme je l’aime… même si j’écoute peu Brahms qui me rend, à chaque fois, triste.

    Ah et puis il y

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 26, 2010

      On a trouvé la même source ! et pour Brahms, je suis du même avis que toi , je m’étais acheté un CD de ses symphonies et je l’écoute de temps en temps quand le temps à la mélancolie !!! 🙂

      Réponse
  3. (désolée mon commentaire est parti tout seul :/)

    a ce cd, idée intéressante http://musique.fnac.com/a381968/Johannes-Brahms-Les-classiques-de-Gainsbourg-CD-album

    J’aime comme ton dimanche poétique me mène à tout cela, les classiques, Gainsbourg, réécouter des morceaux tant appréciés!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 26, 2010

      c’est fou ces concordances que l’on peut faire entre littérature et peinture. J’ai suivi un cours en fac sur cette association entre littérature et peinture. J’ai adoré « L’oeuvre » de Zola et le court récit de Balzac « Le chef d’oeuvre inconnu », je ne sais pas si tu les as lus ? le XIXème est une période artistique passionnante !

      Réponse
      • Non je ne connais pas ces deux écrits mais je note précieusement! J’aurais adoré suivre ce cours 😉

        Réponse
        • leslivresdegeorgesandetmoi

           /  septembre 26, 2010

          J’espère qu’ils te plairont !!! 🙂
          Le cours étaient construits en deux temps : la modernité avec des peintres comme Caillebotte comparé aux poèmes de Baudelaire et à Zola ; et l’autre temps sur l’orientalisme avec Delacroix et « Voyage en Orient » de Nerval !!! c’est un des cours dont je me souviens le plus !

          Réponse
  4. Charles Trenet s’en est inspiré… en la modifiant quelque peu
    et cette poésie a servi à annoncer le Débarquement le 6 juin
    mon billet l’an passé :
    http://loiseaulyre.canalblog.com/archives/2009/10/11/15339303.html#comments

    Réponse
  5. En tout cas il correspond parfaitement au temps d’aujourd’hui !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 26, 2010

      Il fait froid chez nous ce matin, les enfants sont dehors et on a ressorti les gants !!!!

      Réponse
  6. Une poésie pleine de mélancolie. J’aime beaucoup.

    Réponse
  7. Typiquement ce genre de poème qu’on croit connaître « par coeur » tant il a été utilisé… mais qu’on redécouvre à chaque fois avec infiniment de plaisir et d’émotion.

    C’est à la lecture de L’Oeuvre, dans laquelle il s’est reconnu (ou qu’il a lue en ce sens) que Cézanne s’est fâché avec Zola, malgré leur très ancienne amitié. Tiens ça me donne envie de le relire !

    Peut-être en écoutant Brahms ou Chopin ou…. Gainsbourg 😉 A moins que je ne choisisse de regarder « Gainsbourg, vie héroïque » mon coup de coeur cinématographique de l’année.

    Bonne journée George.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 26, 2010

      Oui c’est vrai j’avais oublié la brouille de Cézanne et Zola !!!
      Je n’ai pas « gainsbourg, vie héroïque » j’attends de le voir sur Canal + !!!
      Bonne journée à toi aussi !!

      Réponse
  8. Je l’adore ce poème 🙂

    Réponse
  9. beau poème, et très belle illustration des pré-raphaelites que j’adore

    Réponse
  10. Tristement de saison moi je trouve …. j’ai froid!!

    Réponse
  11. J’adore ce poème, très bien repris par Gainsbourg d’ailleurs… Et l’illustration est splendide… J’aime beaucoup ! Bon dimanche George

    Réponse
  12. Ohhh que je l’aime celui-ci!!!! Je le faisais apprendre à mes élèves quand je bossais en collège.

    Réponse
  13. Et  » il pleure dans mon coeur », la musique, c’est de qui? De Fauré, je crois! pas sûr! A chercher aussi!

    Réponse
  14. moi j’ai découvert ce poème avec le film Le jour le plus long. Comme quoi, tout est lié: cinéma, littérature, poésie…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 27, 2010

      Oui tout est lié dans l’art et c’est sans doute ce qu’il y a de plus réjouissant !!!

      Réponse
  15. J’aime toujours retrouver ce poème chez les participants des dimanches poétiques…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  octobre 3, 2010

      je n’ai pas encore trouvé celui pour cette semaine !

      Réponse
  1. Dimanche 26 Septembre « Un blog, des livres : un Journal

à vous....

