« Persuasion » Jane Austen : Roman + Film

Dans le cadre du challenge Lunettes noires pour pages blanches organisé pour Stéphanie, j’ai regardé cette après-midi l’adaptation du roman de Jane Austen par la BBC : Persuasion. Selon un pacte passé avec moi-même, je m’interdis de voir les films avant d’avoir lu le roman. Le roman, je l’ai donc lu en avril 2009, mais je ne viens  que récemment de me procurer le DVD de l’adaptation par la BBC…

Le ROMAN

Comme souvent dans les romans de Jane Austen, les intrigues amoureuses forment le principal sujet. Les interrogations sentimentales, les hésitations, l’importance des bienséances, du rang social sont autant d’obstacles à la concrêtisation des mariages.
Le personnage d’Anne est particulièrement attachant. Sans être encore considérée comme une vieille fille (elle a 26 ans), Anne a perdu la fraîcheur de sa jeunesse, et ses fiançailles rompues ont tendance à la classer parmi les filles difficiles à marier. Pourtant son intelligence, sa sensibilité, mais aussi le peu de considération que sa famille a d’elle, font d’elle un personnage romanesque exemplaire.
Le style de Jane Austen me surprend toujours par sa modernité! En le comparant à d’autres auteurs de son époque, on trouve dans sa prose une modernité dans les dialogues, les réflexions introspectives. Elle a une façon de captiver son lecteur, de le faire pénétrer dans les pensées de son personnage principal qui me fait penser davantage aux romanciers de la fin du XIXème plutôt qu’à ceux de la fin du XVIIIème. Chaque caractère est dessiné avec attention, ce qui importe n’est pas tant ce qui se passe, que ce qui se dit et ce qui se pense.
L’apparence sociale est-elle révélatrice de l’être? Finalement tout est là ! Le rang social est-il une garantie de noblesse d’âme? Comme George Sand, Jane Austen prend souvent le parti du mal aimé, de celui ou celle qui ne se fait pas remarquer, et qui cache des qualités secrètes.
L’opposition entre M. Elliot, cousin d’Anne, et M. Wentworth est en cela exemplaire. Tandis que tout le monde s’entend à trouver le premier charmant, prévenant, le second, plus en retrait, a subi les a-priori. C’est pourquoi d’ailleurs, les fiançailles avaient été rompues.
Le titre trouve sa justification à plusieurs reprises dans le roman. Anne a-t-elle eu raison de se laisser persuader de rompre ses fiançailles :
« Elle l’avait abandonné pour obliger autrui. Cela avait été l’effet d’un excès de persuasion. C’était un signe de faiblesse et de timidité » (pp.74/75)
ou encore :
« Si j’ai eu tort de céder autrefois à la persuasion, souvenez-vous que c’était à une persuasion qui plaidait conte le risque et non en sa faveur.  » (p.286)
L’influence d’autrui, le jugement d’autrui est-il capable de changer notre propre perception des gens et des évènements au point que l’on se range du côté de la raison plutôt que du côté de ce que l’on ressent ?
D’après ce que j’en sais, Jane Austen n’a pas eu le temps de pratiquer les corrections voulues, et j’ai effectivement senti parfois une accumulation d’événements dus au hasard qui orientaient l’intrigue de façon un peu superficielle. Certaines révélations explosives sont parfois suivies de peu d’effets comme un pétard mouillé ! Les évènements se succèdent malgré la volonté d’Anne, et sans que celle-ci n’intervienne réellement sur le cour de sa vie. Elle semble subir les évènements, en espérer beaucoup mais comme résignée cependant, et prête à supporter l’échec ! Cependant, l’ambiance du roman, les différents personnages, les caractères en présence, rendent ce roman agréable.
(Billet paru le 17 avril 2009 sur mon ancien blog!)
Le FILM
La BBC a fait paraître en DVD toute l’oeuvre de Jane Austen… et j’ai la chance de me l’être procuré avec avidité !
Persuasion est donc ma toute dernière acquisition !
Ma lecture du roman étant un peu datée, ne me restait en tête que quelques scènes clef.
Une bonne adaptation est d’abord une adaptation qui réussit son casting. Certes Anne Elliot incarnée par Sally Hawkins peut décevoir, mais Jane Austen elle-même n’est pas très tendre avec son personnage principal, insistant souvent sur le fait que cette jeune fille de 27 ans a perdu sa fraîcheur et que sa beauté s’est fanée. Le Capitaine Wentworth correspond bien à l’idée que je m’en faisais en lisant le roman, si ce n’est que, par affinités, je le voyais brun. Est bien rendue aussi l’ambiance bruyante et joyeuse de la famille et des amis gravitant autour d’Anne.
Toutefois, j’ai trouvé que le film résumait les évènements du roman de façon trop rapide, et j’aurais aimé que certaines scènes soient davantage approfondies. Mais surtout, je suis déçue par l’une des scènes essentielles du roman qui est celle où le capitaine Wentworth écrit  sa fameuse lettre à Anne. Je me souviens précisément de cette scène dans le roman et je n’en  ai pas retrouvé la magie dans le film. En effet, dans le film, la lettre est simplement donnée à Anne par l’ami de Wentworth, et celle-ci se met à courir partout pour retrouver Frédérick, ce qui n’était pas le cas, me semble-t-il dans le roman.
En résumé, je dirais que l’on passe un bon moment, mais je n’ai pas été aussi émue par les acteurs que je l’avais été par les personnages du livre…
Article précédent
Poster un commentaire

25 Commentaires

  1. La version de la BBC datant de 1995 ( la même année que P&P ) avec Amanda Root dans le rôle d’Anne est à mon avis la meilleure adaptation.
    http://www.amazon.co.uk/Persuasion-Complete-BBC-Adaptation-DVD/dp/B00004CZSD/ref=sr_1_2?s=dvd&ie=UTF8&qid=1284386867&sr=1-2

    En effet, d’une manière générale, le livre est souvent plus émouvant que le film !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 13, 2010

      Merci pour l’information je vais suivre ton lien !!! 🙂

      Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 13, 2010

      malheureusement il ne semble exister qu’une version anglaise sans sous-titrage en français !!!! so sad !!!

      Réponse
  2. j’adore Jane Austen, mais il y a toute une série de romans que je n’ai toujours pas lus – honte sur moi ! 😉

    Réponse
  3. Un très beau souvenir pour moi autant côté livre que du téléfilm !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 13, 2010

      J’ai préféré le roman à l’adaptation mais cela ne m’a pas empêché de passer une belle après-midi !!!

      Réponse
  4. le coup du marathon en ville m’a gênée aussi. Quand j’ai vu le film, je n’avais pas lu le roman, dont les « oublis » ou passages « rapides » ne m’ont pas ennuyée. Un très bon roman, et un film très agréable.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 14, 2010

      J’ai apprécié le film aussi, malgré quelques petites réticences !!!

      Réponse
  5. Sylvie C

     /  septembre 14, 2010

    Tout à fait d’accord;je suis toujours un peu déçue, de regarder le film après en avoir lu le livre.
    Grace au livre,j’imagine mes personnages,les paysages,l’ambiance ,les couleurs, bref l’univers du livre.
    Et ensuite en visionnant le film ,je suis déçue car forcement cela ne correspond pas à mon idée.Tout est trop rapide.
    Mais cela n’enlève rien à la qualité du film.
    .Merci

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 14, 2010

      Tu as raison, il y a quelques films qui sont de très bonnes adaptations comme le « Madame Bovary » de Chabrol par exemple, mais c’est finalement assez rare !

      Réponse
  6. Pour le moment c’est le livre de Jane Austen que j’ai le moins aimé, ma lecture fut assez laborieuse même le talent de l’auteur est toujours présent.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 14, 2010

      On sent que le livre aurait eu besoin d’être corrigé mais c’est une belle histoire et le style d’Austen est toujours agréable à lire !

      Réponse
  7. Ah, ça fait partie des titres de Jane Austen que je n’ai pas encore lu…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 14, 2010

      Il est peut-être un peu moins connu que les autres… mais c’est un beau roman et le personnage de Wentworth est très séduisant !!!!

      Réponse
  8. Toujours pas lu le roman mais j’ai vu cette adaptation il y a quelques semaines et j’ai pleuré comme une madeleine !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 14, 2010

      Je n’ai pas été très touchée par les acteurs, mais le film se laisse bien voir !!! même si j’ai largement préféré le roman !

      Réponse
  9. Je VEUX lire ce roman de Jane Austen et je VEUX voir l’adaptation !!!! Vu ton avis, je sais d’avance que ça va me plaire !!!!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 15, 2010

      Dis donc tu veux beaucoup choses ce soir !!! mais tu as raison ce sont de bons plaisirs !!!! 😉

      Réponse
  10. Il serait bien urbain de ta part de lire en entier les intitulés des challenges auxquels tu t’inscris et de les reprendre correctement. Ce challenge est co-organisé, mettre deux noms au lieu d’un seul ne doit pas être au-dessus de tes forces, du moins j’ose l’espérer.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  décembre 8, 2010

      Je m’étais inscrite à l’époque du lancement sur l’ancien blog de Stéphanie, désolée pour l’impair, je vois que je t’ai vexée… j’espère que tu t’en remettras… soit dit en passant répondre à un commentaire, ne doit pas être trop difficile pour toi non plus ! merci pour ce rappel tout en courtoisie !

      Réponse
  11. Sache qu’il en faut beaucoup plus pour me vexer et que ce challenge a toujours été co-organisé, où que tu te sois inscrite. Quant à mes commentaires, je réponds à qui je veux, c’est tout l’intérêt de posséder son propre blog, on y fait ce qu’on veut.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  décembre 8, 2010

      Effectivement ! Pour ma part je réponds à tout le monde, c’est une question de politesse, tout simplement.

      Réponse
  12. mon avis sur le meme film (sauf que je n’ai pas lu le livre ^^)
    http://plumedamethyste.wordpress.com/2013/07/15/persuasion-jane-austen/

    Réponse
  1. » Persuasion de Jane Austen : Roman + Film – by George Sand | Oh les Girls

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :