« Biogée » Michel Serres

Ce n’est pas un essai, ce n’est pas un roman, c’est tout cela à la fois avec beaucoup de poésie aussi. Le nouveau livre de Michel Serres se divise en 6 principaux chapitres : « Mer et fleuve », « Terre et monts », « Trois volcans », « Vents et météores » (voilà pour les 4 éléments !) ; « Faune et flore » et « Rencontres, amours »… Si je prends la peine de faire cette énumération c’est parce que la lecture des titres des chapitres renseigne, dit déjà beaucoup du livre en lui-même.

La Biogée, (Bio, la vie ; Gée, la Terre) est le nom que Michel Serres donne à la Terre, cette Terre sur laquelle nous sommes nés et qui est menacée.

Michel Serres nous emmène en ballade à travers la nature, nous en montrant sa beauté mais aussi ses côtés sombres et dangereux. En ces temps où on nous rabat les oreilles sur les changements climatiques souvent en nous affolant, j’ai trouvé que ce livre présentait la situation avec intelligence et surtout poésie et philosophie, sans pour autant négliger l’aspect scientifique…

Michel Serres nous invite à jeter un regard sur notre monde, notre vie moderne en nous ramenant à l’essentiel, au plaisir de la vie et à la beauté du monde, et ça fait du bien.

Malgré cela, ce ne fut pas une lecture très facile pour moi, surtout parce que je lis peu d’essais, je l’ai donc lu, chapitre après chapitre, tout en continuant mes autres lectures, et ce fut agréable.

Un livre donc à découvrir ! Initiative intéressante, à la fin du livre une URL vous permet d’entendre Michel Serres lire son livre…

Je remercie les .

Article précédent
Poster un commentaire

16 Commentaires

  1. Je l’ai commencé… et il n’est pas facile en effet !

    Réponse
  2. idem, je l’ai commencé et vite reposé! Sans doute un peu trop vite! Je vais m’y remettre! Je suis de moins en moins « Essai », je m’en rends compte de plus en plus!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 8, 2010

      C’est qu’on a du mal, il nous manque une histoire, des personnages, mais en lisant par petites touches je trouve que c’est plus facile !

      Réponse
  3. Rédaction

     /  septembre 8, 2010

    De passage sur le blog, je vous salue et clin d’oeil à Clara…texte exigeant, en effet, mais je vous conseille aussi de l’écouter car la voix de Michel Serres contribue bp à éclairer le texte. On peut le sentir également à travers les vidéos de ses contributions diverses sur Youtube. Passionnant.
    H
    Dialogues Croisés.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 8, 2010

      Merci pour votre passage. Et oui le texte lu est très intéressant, et permet de nous reposer de la lecture !!! à bientôt pour un nouveau partenariat !!!

      Réponse
  4. Sa voix est incroyable, il a un sens de la pédagogie exemplaire… oui, je suis accro à Michel Serres ! Je l’écoute dès que possible, le dimanche soir sur Fr info notamment ! Ecoute le si tu peux, c’est toujours saisissant ! Je l’ai également rencontré lors d’une conf il y a quelques années, c’est en plus quelqu’un d’abordable et de charismatique, ce qui ne gache rien tiens 😉 !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 9, 2010

      Michel Serres fait partie, c’est vrai, de ces hommes qui ont un charme incroyable ! j’essaierai de l’écouter dimanche soir, mais le dimanche il y a le masque et la plume sur Inter que je ne loupe jamais !!! il passe à quelle heure ???

      Réponse
  5. Low'

     /  septembre 10, 2010

    Bonjour,
    j’ai acheté Biogée hier et je l’ai dé-vo-ré ! Quel style, quelle plume ! À des moments, je le lisais et l’écoutais en même temps. C’était vraiment intense. Il a une voix envoûtante. Petit à petit, je prenais son rythme, je comprenais mieux certaines phrases selon son intonation, son intensité.
    Vraiment, une lecture étonnante !
    Je le recommande vraiment très fort. Biogée m’a vraiment plu !
    À bientôt et merci pour votre blog 😉

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 10, 2010

      Merci pour votre commentaire qui rejoint mon jugement, et à bientôt !

      Réponse
  6. Tiens je l’ai loupé celui-ci, pas vu chez le libraire parfois les essais occupent moins de place que les romans- En tout cas ce me permet de savoir qu’il existe et Michel Serres, comme Reeves sont des auteurs à portée scientifique, qui se justement se mettent à la portée de tous pour nous éclairer.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 11, 2010

      Je ne suis pas une grande lectrice d’essais scientifiques, mais ce qui m’a plu chez Serres c’est cette façon de parler de la science avec tant de poésie !

      Réponse
  7. shanareda

     /  décembre 2, 2010

    La Bible dit qu’il faut 80 ans pour faire un homme…
    Bon anniversaire Monsieur Michel Serres.

    Vous pianiste je vous offre un instant de piano :
    http://www.youtube.com/watch?v=oOX085aKc2w (sonorités opposées, dissonances fécondes)…

    Vous philologue – qui osez affronter « la bête » – je vous offre ces mots sur l’ « animal langage », celui même que notre Paul Valéry consuma toute sa vie à dresser :
    http://theatreartproject.com/langage.html

    Enfin, vous qui prouvez que les choses, comme les vivants, ont un langage, l’âme d’un poète sachant « devenir arbre (…) » je vous offre Adonis :

    L’or se doit aux rois, l’encens aux dieux, la myrrhe à l’homme… Adonis fils de Myrrha – l’arbre à myrrhe – le premier fils de l’Arbre.
    http://theatreartproject.com/videos.html

    L’inceste n’est-il la surexploitation d’une terre-mère unique ?… N’en déplaise à Valéry ce ne sont pas seulement les civilisations qui sont mortelles, mais notre espèce humaine, entière, qui est appelée à disparaître comme une autre, – comme tout

    Réponse
  8. Calame Julia

     /  mai 27, 2015

    Bonjour, j’en suis à la deuxième lecture car, je voulais être sûre d’avoir bien compris ce
    qu’il voulait exprimer parce que c’est bien la première fois qu’une personne ressent
    comment nous sommes « partie liée » avec notre terre dans ce qui nous paraît invisible et
    inaudible.
    C’est peut-être un peu tard pour laisser un commentaire. Mais bon!
    Et merci à vous.

    Réponse
  1. Biogée de Michel Serres « Je Lis, Tu Lis, Il Lit
  2. Biogée : une ode à la vie « Skriban

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :