Dimanche Poétique #24

En cette période de Rentrée Scolaire, j’avais envie d’un poème de circonstance….

LE CANCRE

Il dit non avec la tête
Mais il dit oui avec le cœur
Il dit oui à ce qu’il aime
Il dit non au professeur
Il est debout
On le questionne
Et tous les problèmes sont posés
Soudain le fou rire le prend
Et il efface tout
Les chiffres et mes mots
Les dates et les noms
Les phrases et les pièges
Et malgré les menaces du maître
Sous les huées des enfants prodiges
Avec des craies de toutes les couleurs
Sur le tableau noir du malheur
Il dessine le visage du bonheur

JACQUES PREVERT

Poster un commentaire

29 Commentaires

  1. Souvent les « cancres » ont fait des génies….

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 5, 2010

      Je suis bien d’accord… ne serait-ce que nos grands écrivains…. 😉

      Réponse
  2. vraiment très chouettes : le poème et la photo
    j’aime beaucoup jacques prévert

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 5, 2010

      Pour tout dire je cherchais un autre poème de Prévert, celui où l’enfant regarde par la fenêtre et voit un oiseau…mais je ne me souviens plus du titre !!! si tu as une idée !!!

      Réponse
  3. Merci pour ce texte, j’aime Prévert !!!!!
    J’en parle d’ailleurs bientôt aussi « chez moi » et il était à l’honneur chez Océane, ça fait plaisir !

    Réponse
  4. Prévert , toujours d’actualité avec ce poème! Quant à Doisneau: J’aime ce petit garçon rêveur!

    Réponse
  5. L’oiseau lyre… Un très beau poème aussi..

    Et voici l’oiseau lyre qui passe dans le ciel
    L’enfant le voit, l’enfant l’entend, l’enfant l’appelle..

    ou à peu près.. je cite de mémoire!
    bon dimanche George!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 5, 2010

      merci merci… c’est bien celui-là !!! je l’avais appris à l’école…

      Réponse
  6. Que sont nos poèmes d’autrefois devenus ?
    Bourrés de justesse et de tendresse, ils réveillent un fond de nostalgie pour nos jeudis d’antan… quand on les apprenait par coeur pour les réciter au tableau le lendemain. Magique, toujours.
    Cancre je suis, cancre je reste… 😉
    Bon dimanche !
    Tatieva

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 5, 2010

      Grâce à ces Dimanches Poétiques nous pouvons remettre en avant des poèmes que nous aimons !!

      Réponse
  7. J’aime beaucoup ce poème de Prévert et j’adore Doisneau…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 5, 2010

      oui !!!je trouvais que Prévert était idéal pour la rentrée !!!

      Réponse
  8. Très beau poème. Prévert savait dire les choses.
    J’ai un marque-page avec un fragment de la photo…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 5, 2010

      oui tu as raison, et puis j’avais envie de faire une place aux cancres !!!

      Réponse
  9. Enfant, je ne comprenais pas le sens de ce poème!!!!

    Réponse
  10. quenotte

     /  septembre 6, 2010

    Merci de nous remettre en tête ces poèmes.Petite larme au coin de l’oeil…

    Réponse
  11. Il faudrait encore plus de poésie dans nos blogs en fait !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 7, 2010

      Oh oui, mais déjà une fois par semaine c’est pas mal !!! 😉

      Réponse
  12. Vive la poésie et vive Prévert que j’aime toujours autant! As-tu visité sa maison, à Omonville la Petite dans le Cotentin?
    Merci pour ce dimanche poétique, cancre ou pas cancre ça fait du bien!!!!
    Merci madame la prof de français, hi, hi, hi!!! (tu sais pourquoi!)

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 7, 2010

      Non mais je sens que ça devrait me plaire …. 😉 la « prof » de français te remercie !!!

      Réponse
  13. j’aime ce poème !

    (j’avais prévu de le publier…)

    Réponse
  14. Seriez-vous ‘L’Oiseau Lyre’ ?

    Réponse
  15. Ahhhh ce poème… Merci pour la piqûre de rappel.

    Réponse

à vous....

