Jeudi Citation #3

Une photo, finalement, c’est bien peu de chose. Elle ne peut capturer qu’un seul moment, sur des millions, de la vie d’une personne, ou de la vie d’une maison. Quant aux photos que j’ai sous les yeux, celles que je compte te décrire…, elles n’ont de valeur, je crois, que dans la mesure où elles corroborent ma mémoire défaillante. Elles sont la preuve que les choses que je me rappelle – certaines des choses que je me rappelle – se sont vraiment produites, qu’elles ne sont pas des souvenirs fantômes ou des chimères, des fantasmes. Mais qu’en est-il des souvenirs pour lesquels il n’y a pas de photos, pas de corroboration, pas de preuve?

La Pluie avant qu’elle pleuve Jonathan Coe, pp.45/46

Poster un commentaire

16 Commentaires

  1. Tres jolie, moi qui fait de la photo ca me parle enormement

    Réponse
  2. J’ai adoré ce roman de Coe, j’essaie de me mettre à la photo et j’ai surtout écrit une nouvelle qui s’intitule « La disparition de la photo » et qu’on peut lire ici : http://lepandemoniumlitteraire.blogspot.com/2010/02/la-disparition-de-la-photo.html
    Je crois que je devrais m’y mettre moi aussi à la citation du jeudi.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 2, 2010

      Je vais aller jeter un coup d’oeil à cette nouvelle !!! 😉

      Réponse
  3. Et pourtant les souvenirs sont parfois plus précieux et précis que les photos !
    Il me tarde de lire ce livre…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 2, 2010

      j’ai commencé ce matin et je sais déjà que je vais aimer !!!!! 🙂

      Réponse
  4. une photo… instantané qui rappelle de bons moments….

    Réponse
  5. Dans la PAL. J’ai terminé Les soeurs wilcox pour le prix mauprat, billet publié. Je pensais que c’était ma dernière lecture mais en réalité, il me reste Pomme. As-tu reçu mon dernier mail indiquant mes notes de lectures ? As-tu pu faire la mise à jour ? Si tu as le temps, réponds moi par mail afin que nous puissions faire le point, merci !

    Réponse
  6. Une très jolie citation issue d’un très joli roman ! Vivement le 9 que les billets fleurissent sur ce roman ! 🙂

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 5, 2010

      je crois d’ailleurs que je vais aller continuer ma lecture au lit !

      Réponse
  7. J’avais beaucoup, beaucoup aimé ce roman plein de finesse!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 6, 2010

      Il me reste quelques pages à peine 5, je ne suis pas arrivée à le finir ce matin avant l’école… magnifique !!!

      Réponse
  8. Mince alors, j’ai encore vérifié dans les spams, je n’ai aucun mail reçu de ta part 😦

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 9, 2010

      Ah bon ???? je te demandais ton adresse pour le Castor… je t’envoie un message sur FB, ça passera mieux !!!

      Réponse

à vous....

