« Malavita encore » Tonino Benacquista

Malavita encore est la suite de Malavita (que je n’ai pas lu…), bien qu’une suite de…, ce roman de Benacquista peut se lire indépendamment.

Fred Wayne, de son vrai nom Gianni Manzoni, est un ancien capo de la Mafia, un repenti, logé et protégé par le FBI. Depuis 12 ans, il vit avec sa femme, sa fille et et son fils dans un petit village de la Drôme, retiré du circuit mais il révèle chaque année de nouvelles infos pour conserver sa protection. Les enfants ont grandi et ont quitté le foyer, sa femme monte un petit restaurant de vente à emporter (des gratins d’aubergines) à Paris, et Fred se sent seul, pourtant il a trouvé sa reconversion : il est devenu un auteur de romans policiers dans lesquels il revit ses années de mafieux. Mais son entourage ne le prend pas au sérieux, lui qui n’a jamais ouvert un seul livre….

Ce petit résumé est nécessaire pour comprendre l’esprit du roman. Humour décalé, situations cocasses entre un ex-mafieux aux méthodes radicales et une vie quotidienne banale et routinière.

J’ai adoré ce personnage totalement décalé. Sa réflexion sur la littérature est un morceau d’anthologie :

A la longue, Gianni assuma sa monstruosité : il était bel et bien le seul homme au monde à n’avoir lu aucun livre. Et ça lui faisait gagner un temps fou, nom de Dieu! Il agissait, au lieu de rester le cul sur une chaise à s’efforcer de croire à tous ces rebondissements débiles et à toutes ces psychologies tordues.

[…]

Les romans, c’était bon pour les caves, ceux qui partent à l’aventure en allant pêcher la truite

La lecture de Moby Dick sera une révélation, même s’il mettra plusieurs jours à passer la première phrase.

J’ai bien sûr pensé aux Soprano, l’esprit est là  ! Mais au-delà du récit, Benacquista truffe son texte de réflexions sur l’écriture, la lecture, le cinéma (avec notamment une analyse du Parrain!!!), l’Italie (et sa cuisine!!!) et bien évidemment sur la Mafia, qui font de ce roman un vrai moment de bonheur. Il me tarde donc, à présent, de lire Saga dont j’ai lu, çà et là, de très bons avis sur les blogs.

Un auteur donc qui m’a saisie au vol, un peu par surprise. Pour information, Tonino Benacquista est le scénariste de Sur mes lèvres et De battre mon cœur s’est arrêté, et là je me dis que je comprends mieux l’effet qu’il a produit sur moi !

A lire d’urgence !

Lu dans le cadre du Prix Littéraire des Blogueurs


36/254



Article précédent
Poster un commentaire

31 Commentaires

  1. J’ai déjà noté Malavita et Malavita encore… mais il y a tellement d’urgence ! ;o)

    Réponse
  2. Une urgence? Y’ a plus qu’ à …zut, je ne l’ai pas dans ma PAL mais il est noté!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 24, 2010

      Très bien !!! j’ai beaucoup ri en le lisant et ça fait du bien !

      Réponse
  3. J’avais bien aimé Malavita, mais pas avec un tel enthousiasme ! Il va falloir que je note cette suite, alors ! 😉

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 24, 2010

      Moi du coup je vais aller jeter un coup d’oeil du côté de « Malavita » !!! 😉

      Réponse
  4. Ma voisine de train, jeudi, le lisait justement (mais elle ne cherchait pas à engager la conversation, tout juste a-t-elle eu un sourire approbateur lorsque je lui ai dit en avoir entendu beaucoup de bien) ! Je lirai le précédent un jour, peut-être (pas encore décidée)…

    Réponse
  5. J’aime ce qui est décalé. Je note

    Réponse
  6. J’ai adoré Malavita, je suppose que j’aimerai celui-ci aussi!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 24, 2010

      sans doute… et moi je lirai sans doute Malavita un jour !!! 😉

      Réponse
  7. Malavita est dans ma PAL. A lire bientot…

    Réponse
  8. Je comprends bien l’urgence mais il y a aussi une urgence du côté de ma PAL…Elle restera au régime sec tant qu’elle ne descendra pas en dessous des 200…
    Et puis en plus elle contient déjà 2 titres de Benacquista alors je devrai attendre ^^

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 25, 2010

      Tu es beaucoup au-dessus de 200 ? parce que, pour se motiver (mais en a-t-on besoin???) on pourrait faire cela de concert… Pour moi : 88 livres, à raison de 5 livres par mois ça fait 1 an et demi sans acheter de livres… oulala ça fait trop long !!!! donc moi j’opte pour la barre 250 : donc 288-250 = 38 / 5 = 7,6 mois… ça me semble plus raisonnable… on va finir matheuses à force, avec ces histoires de PAL !!!!

      Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 25, 2010

      Je viens de voir il t’en faut lire 37 jusqu’à 200 et moi 38 jusqu’à 250… c’est impeccable !!!

      Réponse
  9. je le note aussi

    Réponse
  10. excellent livre effectivement! c’est dommage que tu n’aies pas lu le premier avant, parce qu’on note dans le deuxième une vraie évolution des personnages, notemment le personnage du fils qui est très interessant…
    j’ai adoré aussi « quelqu’un d’autre » , « La Commedia des ratés » et l’excellentissime « La Maldonne des sleepings »… par contre j’ai moins aimé « saga »…

    Réponse
  11. J’ai lu les deux d’affilée (je fais les choses avec sérieux, moi, madame ^_^) et c’est un vrai bonheur! Billet à paraitre un jour…

    Réponse
  12. Je suis sûre que Saga va t’emballer ! (au moins jusqu’aux deux derniers chapitres…)

    Fonce 🙂

    Réponse
  13. Déjà noté mais je pense quand même commencer par le premier.

    Réponse
  14. Billet aujourd’hui! Tu sais, lire les deux a été un bonheur!

    Réponse
  15. A vrai dire, je n’ai pas été emballée par son livre Saga. Du coup, je suis un peu réticente pour lire de nouveau cet auteur…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 28, 2010

      Benacquista a un ton particulier, et je peux comprendre que ça ne plaise pas toujours !

      Réponse
  16. Je me suis acheté le premier volet au salon de Saint-Maur cette année. J’attendrai de l’avoir lu avant de me procurer celui-ci, mais ton billet donne envie ! 🙂

    Réponse
  1. Malavita encore de Tonino Benacquista « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

à vous....

