Dimanche Poétique #23

Même pendant les vacances il ne faut pas perdre les bonnes habitudes !!

Les Chats

Les amoureux fervents et les savants austères
Aiment également, dans leur mûre saison,
Les chats puissants et doux, orgueil de la maison,
Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires

Amis de la science et de la volupté
Ils cherchent le silence et l’horreur des ténèbres;
L’Erèbe les eût pris pour ses coursiers funèbres,
S’ils pouvaient au servage incliner leur fierté.

Ils prennent en songeant les nobles attitudes
Des grands sphinx allongés au fond des solitudes,
Qui semblent s’endormir dans un rêve sans fin;

Leurs reins féconds sont plein d’étincelles magiques
Et des parcelles d’or, ainsi qu’un sable fin,
Etoilent vaguement leurs prunelles mystiques.

Baudelaire, Les fleurs du mal

D’autres poèmes à lire, voir la liste chez Celsmoon

Poster un commentaire

12 Commentaires

  1. Je ne suis pas très poésie mais j’adooooooore les chats !
    Par contre, je ne vois pas bien ta fenêtre mais attention aux oscillo-battantes car tous les ans, beaucoup de chats meurent en voulant passer par l’ouverture.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 18, 2010

      Le sol n’est pas loin, ou plutôt l’escalier, il ne risque pas de se faire mal ! J’ai eu une chatte qui est tombée du 4ème étage d’un immeuble, heureusement sa chute a été amortie par des fils d’étendage, elle est en ressortie indemne !!! mais a passé 24h en observation chez le véto !!!!

      Réponse
  2. Rrrrrrr il est trop trop mignon !!!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 18, 2010

      C’est Alfred, qui a humé pour la première l’air du jardin !!!!

      Réponse
  3. « un chat pour avoir un tigre à caresser chez soi », de Victor Hugo si mes souvenirs sont exacts !

    Réponse
  4. Ton petit chat est adorable et j’aime bien ce poème. 🙂

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 18, 2010

      Son frère, Harry, ne se laissa pas facilement photographié !!!

      Réponse
  5. il est aussi dans mes poésies/chatteries celui-ci,
    j’aime baudelaire et les chats, une excellente combinaison 😉

    Réponse
  6. Cette tête de fripouille me rappelle bien des souvenirs et me donne envie de prendre un deuxième chat (dommage que je n’ai pas assez de place chez moi :/)

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 19, 2010

      Un ou deux ça ne change pas grand chose ! quand j’étais étudiante, j’ai eu 3 chats : le mien et deux que ma soeur ne pouvaient plus garder… c’était vivable !!!

      Réponse

à vous....

