« La Séance » John Harwood

Un château hanté, des séances de spiritisme, des disparitions mystérieuses, une atmosphère gothique à souhait, des nuits d’orage, de quoi faire frémir avec plaisir…. Comme beaucoup j’ai été séduite par ce roman, avec l’impression étrange de lire un roman des soeurs Brontë inédit… Ce roman à plusieurs voix est passionnant, l’enquête, la révélation du mystère se résoud par étape, chaque personnage amenant sa pierre à l’édifice, manipulant le lecteur avec art… chaque nouveau narrateur présente un intérêt, et le lecteur est pris au piège de l’histoire.

Cependant, un petit quelque chose m’a laissé sur ma faim. J’ai parfois eu du mal à définir le réel prétexte de cette histoire. Les premiers chapitres, l’histoire de la première narratrice m’a semblé, au regard du roman dans sa totalité, un peu surfait. L’établissement d’un lien avec le spiritisme m’a peu convaincue, me paraissant superflu et moins pertinent que le reste de l’histoire. Etait-il vraiment nécessaire de faire de l’héritière du château une adepte du spititisme, le mystère des évènements qui ont eu lieu dans le château suffisait amplement à mon avis, et il ne me semblait pas nécessaire de dramatiser davantage.

Il reste que ce roman est prenant et renoue avec brio avec la tradition des romans gothiques anglais….

8/10

Publicités
Article précédent
Poster un commentaire

51 Commentaires

  1. Bof bof
    Moyennement tentée sur ce coup là ;(

    Réponse
  2. Simoné

     /  juillet 14, 2010

    J’ai l’impression que ma PAL est un phénix, elle renait de ces cendres, jamais terminée et quand elle se termine pafff elle renait…

    En ce doux (étouffant) été 2010 j’ai trouvé sur Amazon.fr dans « nous vous conseillons » un livre de Henning Mankell « Les Chaussures Italiennes ».
    Et j’ai terminé mon ancien carnet, si je peux encore appeler ça un carnet, vu dans l’état qu’il es.

    Nouveau carnet été 2010. Face à l’énorme pile à la librairie j’ai cherché le plus robuste, pas trouvé.
    J’ai changé de rayon et j’en suis arrivé à la conclusion qu’il fallait mieux prendre un bon vieux gros cahier d’école avec des grosses spirales (ouais j’aime pas trop dans les carnets, écrire sur la page de gauche à la fin quand y’a le plis qui se forme….. grrr ca penche c’est moche.)
    Rouge encore.

    J’ai noirci les premières pages avec mon nouveau livre, Les Chaussures Italiennes.
    J’espère qu’Amazon est de bon conseille.
    Pour le moment l’histoire est douce, et froide (ça se passe là haut ou il fait froid) une douce illusion de fraîcheur quand ils parlent de grosses couvertures jusqu’au nez et d’un thé chaud le matin à regarder les gros flocons tomber sur les bancs déserts.
    Je pense qu’il va pas me durer longtemps ce livre, j’en suis déjà à la page 105 sur 330 en même pas quelques heures.

    J’ai dans ma tête une idée de blog originale dédié aux livres. L’année prochaine je monte sur Paris je pense le lancer début d’année. J’intègre une école de Photographie, j’ai hâte de commencer. Par contre, moins hâte de quitter mon petit village du Sud Est, est me confronter au méchant métro et aux Parisiens.
    J’espère vraiment lancer ce blog vite et vous le faire découvrir à tous.
    Me lancer « à fond » dans la grande famille des bloggeurs littéraires !

    J’ai noté « La séance » dans mon carnet, et au dessus j’ai noté « 13em conte » aussi… on verra bien !
    La couverture de « La séance » est magnifique, si quelqu’un peut me dire qui est le dessinateur je veux bien le remercier par avance.
    L’histoire me donne bien envie, et les critiques, négatives quelques fois, encore plus.

    Travaillant dans un cinéma l’été comme job d’étudiant j’ai la chance de voir tous les films que je veux.
    La semaine dernière j’ai vu « La tête en friche » je le recommande à tous. Magnifique film.
    J’étais cernés par une bonne centaines de papy et mamies, j’avais l’impression d’être dans une salle d’attente de gériatrie.
    Ils m’ont tous regardé croyant que je m’étais trompé de salle.
    Mais quel bon moment !

    C’est tiré du livre de Marie-Sabine Roger.

    Personnellement j’ai adoré. Ce film est poésie, et la scène finale avec ces magnifiques paroles sont superbes.

    Maintenant je n’ai pas envie de lire le livre, j’ai pas envie d’être déçu du film. Mais d’un côté j’ai pas envie de passer à côté de quelque chose de 10fois mieux qui se trouve peut-être voir même surement dans le livre…
    humm je verrais bien.

    02h15 du matin, j’ai pris une pause pour te lire et t’écrire mais mon livre me fait de l’oeil.
    J’ai laissé TF1 avec leur poubelle de Secret Story en fond sonore mon seuil de patience à battu un record. QUI a dit que tous les jeunes restés collés devant la télé a regarder Secret Story ? QUI ? Pas moi…

    J’espère bientôt pouvoir poster à nouveau et cette fois avec un lien vers mon nouveau bébé.
    Merci pour ce nouveau conseil lecture je passerais encore une fois un merveilleux moment.

    Bonne nuit à bientôt !
    Simoné

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 14, 2010

      Quel plaisir toujours de découvrir tes commentaires !!! je suis certaine que ton futur blog sera un vrai bijou ! tu as une façon d’écrire, de raconter qui me plaît énormément, et j’ai hâte de pousser la porte de ton blog !

      D’après ce qui est écrit sur la 4ème de couv. de « La séance », l’illustration est de Niroot Puttapipat…. nom un peu étrange. Je trouve qu’elle ressemble à un modèle de Point de Croix et j’adorerais le broder … oui j’aime le Point de Croix…. je te file un lien que je viens de trouver : des illustrations de Jane Austen : http://austenprose.com/2009/03/10/austen-illustrators-niroot-puttapipat/

      Pour Secret Story, je passe mon tour, la téléréalité poubelle me donne la nausée et me fout le cafard, tant de co….ries à la seconde c’est pas possible !!!!

      J’ai « La tête en friche » dans ma PAL, pas encore lu… j’ai tant de livres dans ma PAL que je pourrais créer une librairie à domicile !!!!! j’espère que l’été me permettra de la faire un peu maigrir. J’ai bien aimé ton image du Phénix, c’est exactement ça… sauf que la mienne semble immortelle, elle ne meurt jamais, parfois ça me rassure tous ces livres qui m’attendent, parfois cela m’angoisse, lequel choisir? l’oubli de certains achats compulsifs, pourrai-je en venir à terme? et savoir que chaque mois tant de nouveaux livres paraissent, comment y résister… la vie des blogueuses-lectrices n’est pas si simple !!!!

      A bientôt !!! peut-être un jour sur Paris ! il pleut ce matin…. le défilé du 14 juillet se fera sous les parapluies !!!!

      Réponse
  3. Tu viens peut être de mettre le doigt sur le petit quelque chose qui a fait que j’ai mis un peu de temps à entrer dans l’histoire. Je ne suis pas forcément une adepte de spiritisme, alors… Pour le reste, c’était une lecture bien agréable et l’ambiance sombre du manoir m’a fait penser à des classiques bien sombres.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 14, 2010

      il faudrait peut-être le relire pour mieux percevoir la pertinence de cette première partie !!! 😉

      Réponse
  4. Je ne connaissais pas du tout avant qu’il envahisse les blogs! Un roman comme je les aime (en grande fan des romans vistoriens et un brin gothique) …. Je note!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 14, 2010

      Moi non plus, c’est encore les blogueuses-folles qui m’ont tentée….

      Réponse
  5. j’ai en tout cas adoré « Le 13ème conte »
    mais comme c’était il y a un certain temps déjà, peut-être que ma mémoire défaillante me permettra de ne pas faire de comparaison MDR

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 14, 2010

      Moi j’ai enchaîné les deux, et du coup au début je mélangeais un peu les châteaux…… 😉

      Réponse
  6. Ys

     /  août 30, 2010

    Oui, le problème est bien là : l’auteur a voulu trop en mettre dans ce roman, et au final, il y a bien des choses inutiles pour un résultat pas forcément convaincant.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  août 30, 2010

      ben voilà on est d’accord, « le treizième conte » un peu dans le même genre est nettement nettement mieux !!!

      Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :