Le Salon du LIvre de Poche de Saint-Maur-Des-Fossées

Pour une fois qu’il se passe quelque chose dans ma « super banlieue » je n’allais pas louper un évènement pareil! d’autant que l’organisateur n’est autre que mon libraire préféré: Gérard Collard de « La Griffe Noire » !

Il s’agit de la deuxième saison, mais l’an dernier j’étais déjà partie en vacances!

Le salon se tient en plein air sous tentes, et il est GRATUIT!!!!! et heureusement parce que les multiples tables remplies de livres sont autant de tentations…

On y retrouve l’ambiance de la librairie : les panneaux, les fiches « coup-coeur », le choix multiple des livres…

Comme vous pouvez le remarquer, à chaque table des auteurs en dédicace, encore mieux qu’au Salon du Livre de Paris. Des auteurs visiblement heureux d’être là. Il faut dire que l’ambiance est très sympathique, on y discute à chaque stand, sans être bousculé et l’accès aux tables se fait facilement!

Il y a 3 stands distincts : les livres jeunesse ; les polars et la littérature, mais on trouve aussi des livres de cuisine, de sciences sociales, d’histoire etc.

J’ai donc commencé mon périple par le stand policier avec Michèle Barrière. J’avais acheté Meurtre au potager du Roy, et comme elle dédicaçait ses romans je me suis laissée tenter par Souper mortel aux étuves : roman policier dont les intrigues se passent au Moyen-Âge. Le plus de ces romans c’est qu’ils renferment des recettes de cuisine du Moyen-Âge, très facile à réaliser, paraît-il!

Ensuite j’ai fureté à droite à gauche, récoltant quelques fruits agréables.

J’ai également rencontré Jean d’Aillon : un auteur passionné par l’histoire et visiblement par Dumas, sans doute notre Dumas contemporain ! Échange très sympathique avec cet auteur qui vous raconte ses livres avec enthousiasme et qui bien évidemment vous donne envie de lire.

Et en plus il est souriant ….

Enfin, une belle rencontre avec une auteur de polar judiciaire, Laura Sadowski, avocate de formation. Encore une auteur enthousiaste, bavarde comme on les aime… en entendant que je tenais un blog de lecture, elle a voulu en savoir plus, m’a posé plein de questions, c’était marrant, elle était l’auteur et c’est elle qui me posait des questions. Je lui ai donné mes coordonnées mail et bientôt vous en saurez plus sur elle : interview prévu !!!!!

C’est sans doute pour cela que j’adore les rencontres autour des livres, pour ces échanges un peu magiques avec des auteurs. Ceux que j’ai rencontrés ce matin étaient ouverts, enthousiastes, heureux de parler de leurs livres… et ça fait du bien!!!

Voilà donc ma petite récolte matinale :

J’y retourne cette après-midi avec mon homme et mes enfants!!!!

Article précédent
Poster un commentaire

65 Commentaires

  1. J’aurais dû y aller! J’habite tout près de Saint Maur T_T

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juin 24, 2010

      oh ben oui, c’est bête !!!! surtout que c’était très bien !!!

      Réponse
  2. quelle chance ! j’espère pouvoir venir l’année prochaine ! G. Collard est génial ! j’adore sa façon de présenter « ses » découvertes ! J’ai eu la chance de rencontrer M. Barrière l’an dernier à St Malo (Etonnants voyageurs), j’ai adoré son livre ….depuis j’ai ajouté sur ma LAL et dans ma PAL certains de ses titres, quant à Jean D’aillon (vu également à St Malo), j’ai déjà lu deux de ses ouvrages (dont celui présenté sur ta photo) historiques, une façon de (re) découvrir l’histoire très agréablement 🙂

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 13, 2010

      La librairie de Gérard Collard est une mine, et un grand danger pour le porte-monnaie !!!! merci de tes avis sur Barrière et D’aillon !!!

      Réponse
  3. tu as vu G Collard ??????!!!!!!!!

    Jean d’Aillon : rencontré ici.
    Michèle Barrière : moyen-âge, tu as dit moyen-âge ? je note !

    Réponse
  4. quelle chance !!!

    j’essaye de ne pas louper sa chronique sur LCI… et ce dimanche, ce fut caustique !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 14, 2010

      Par contre je loupe cette émission, je ne sais jamais quand elle passe, je tombe généralement dessus par hasard !!! il fait aussi une chronique au Journal de la Santé sur France 5 le vendredi, et a une page Facebook !!!! voilà tu sais tout !!!

      Réponse
  5. ps : j’ai craqué… j’ai acheté deux livres… sur le net… tu crois que cela compte ????

    (je frôle les 250 en PAL…)

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 14, 2010

      Ben non ça compte pas…. la mienne a dépassé les 250………….

      Réponse
  6. ouf ! je me sens moins seule !!!

    Réponse
  7. le vendredi, peux pas voir, je travaille un vendredi sur deux, sinon, c’est à quelle heure ?

    le dimanche, à 10h15, il y a le journal du net et c’est peu après 10h30 je crois. c’est une redif du mercredi !!!

    la prochaine fois que tu le croises, passe lui le bonjour d’une fan !!!
    à propos de Sukkwan Island, il avait dit : « un bijou passé presque inaperçu, sauf par les blogeurs et blogeuses, qui ont fait son succès »
    par exemple

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 14, 2010

      Le vendredi il fait sa chronique vers 14h je crois, un peu avant la fin de l’émission ! merci pour l’info pour LCI !!!!
      En fait je ne lui ai jamais parlé, je le croise dans sa librairie mais, il est souvent très affairé, et pas toujours très aimable (désolé de casser le mythe!!!), mais son équipe de libraires est vraiment géniales, ils lisent vraiment les livres, et donnent de très bons conseils !!!
      Ah!!!! tu crois alors qu’il passe de temps en temps sur nos blogs ???????? il est fort ce Gérard !!!!

      Réponse
      • je rêve de voir ce mec je ne loupe aucune de ses parutions le vendredi sur la 5 au magazine de la sante travaillant à l’hosto avec des horaires durs, durs, j’ai encore la chance d’avoir un magnéro et j’enregistre, c’est vrai qu’il est craquant notre tintin moderne, et il sait bien vendre et nous intéresser aux livres qu’il présente, et au grand désespoir de mon mari j’investi chaque semaine une jolie petite forture en bouquins, mes couloirs sont devenus une grande librairie j’en a pour tous les goûts bon revenons au salon du livre de poche quand a lieu le prochain et dans quel endroit? j’espère ne pas bosser le W.K. où il se présentera, je pensais qu’il était sympa et abordable notre toto, ça casse, moi qui suis quand même un peu timide je n’oserais jamais l’aborder peur qu’il m’envoi dans les roses, je ne connais pas la librairie de st maur je suis de l’autre côté en banlieu nord vers l’isle adam 95 si l’occasion se présente j’irai mais pas seule et je ne prend jamais les transports en commun y’a un début à tout, mais je peux pas venir avec mon djum, (québéquois) s’il voit des livres il va se passer râte au court bouillon rien que de voir les couloirs il tousse et se gratte la tête, s’il pouvait me virer mes livres il respirerait et en profiterais pour repeindre les couloirs. je lis 2 à 3 bouquins par semaine imagine la forture investie? c’est la première fois que j’ose faire la cosette avec une personne sur internet ciao, et touti quanti. fofie, n’hésitez pas de me répondre pour une fois que j’ose

        Réponse
        • leslivresdegeorgesandetmoi

           /  août 14, 2010

          Je réponds toujours aux commentaires et d’autant plus à ceux qui sont longs…. le salon du livre de poche se tient à Saint-Maur-des-Fossées en général fin mai début juin, si l’envie te prend d’y venir l’an prochain n’hésite pas à me laisser un commentaire nous pourrons nous y retrouver… Notre « tintin moderne » comme tu l’appelles, n’est pas si intimidant, pas toujours de bon poils mais il faut tomber un bon jour… sa librairie est une merveille et un puits à tentation !!! ton couloir me fait très envie !!! à bientôt !

          Réponse
  8. faut croire…
    cela lui arrivé plusieurs fois de parler des « blogs de lecteurs »

    et la prochaine fois : pose lui la question !!!! (même si pas aimable !)

    (quelle chance d’avoir une librairie… ici, pas vraiment… mis à part une jeune femme, rayon enfants mais qui connaît litt. adulte au Virg*n de Plan de Campagne)

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 14, 2010

      Promis, si j’ose, je suis assez timide en fait devant les gens qui m’impressionnent….
      Avant j’habitais Lyon, quand j’ai déménagé en Région Parisienne j’ai respiré quand j’ai appris qu’il y avait la Griffe Noire à proximité, je connaissais déjà Collard par la télé et la découverte de sa librairie fut un vrai soulagement pour moi… d’autant que les librairies sont rares et pas terribles ici, la F…C est un peu loin dans un centre commercial donc pas top, et puis rien à voir avec les romans proposés par Collard…

      Réponse
  9. surmonte ta timidité !!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 14, 2010

      J’y travaille un peu chaque jour …. le problème c’est que je deviens rouge cramoisie…. 😦

      Réponse
  10. Dominice Berthelots

     /  avril 4, 2012

    D’ailleurs, a propos de membre de l’Académie, ll se dit que le fameux libraire Monsieur Collard, qui tient la librairie Griffe Noire, va postuler pour être élu à l’Academie Française !. Je pense que ça ferait un deuxième élan à la noble institution, foi de Saint Maurien. Qu’en penser ?

    Réponse
    • Oui oui en effet, il a posé sa candidature qui a été acceptée, mais reste à être élu ! Je ne sais pas trop quoi en penser, j’imagine qu’il veut, à travers sa personne, représenter les libraires qui, ces derniers temps, rencontrent beaucoup de difficultés alors même qu’ils ont un rôle essentiel dans la promotion de la lecture et de la culture !

      Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :