Dimanche Poétique #22

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D’une femme inconnue, et que j’aime, et qui m’aime,
Et qui n’est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m’aime et me comprend.

Car elle me comprend, et mon coeur transparent
Pour elle seule, hélas! cesse d’être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.

Est-elle brune, blonde ou rousse? Je l’ignore.
Son nom? Je me souviens qu’il est doux et sonore,
Comme ceux des aimés que la vie exila.

Son regard est pareil au regard des statues,
Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L’inflexion des voix chères qui se sont tues.

Paul Verlaine (Poèmes saturniens)

Vive les dimanches poétiques de Celsmoon !!!

(Tableau : partie du magnifique tableau de Gustave Moreau « Galatée »)

Poster un commentaire

21 Commentaires

  1. Ces mots de Verlaine sont magnifiques !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juin 13, 2010

      Je connaissais le premier quatrain par coeur quand j’étais une ado romantique !!! 😉

      Réponse
  2. J’aime énormément ce poème!!!!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juin 13, 2010

      Tout pareil !!!! je rêvais aussi quand j’étais ado : d’un homme que j’aime, qui m’aime….

      Réponse
  3. Mon poème préféré de Verlaine et j’adore Gustave Moreau. Quelle belle ambiance poétique !!!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juin 13, 2010

      J’aime beaucoup l’univers de Gustave Moreau…. merci 😉

      Réponse
  4. Comme Maggie, c’est un de mes poèmes préférés et la jeune femme de Gustave Moreau baignée de lumière est étrange, douce, irréelle comme sortie d’un rêve!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juin 13, 2010

      Oui c’est Galatée, si belle ainsi peinte par Gustave Moreau!

      Réponse
  5. le poème et la peinture de moreau sont magnifiques

    Réponse
  6. J’adore!

    Réponse
  7. C’est un très bel ensemble! J’ai toujours beaucoup aimé ce poème!

    Réponse
  8. Je connais ce poème par coeur. Un délice !

    Réponse
  9. quenotte

     /  juin 13, 2010

    Comme c’est curieux je le citai hier soir!

    Réponse
  10. Un de mes poème préféré… Je le connaissais par coeur quand j’étais ado… Depuis, il m’était un peu sorti de l’esprit… Merci pour cette piqûre de rappel !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juin 15, 2010

      mais avec plaisir !!! je crois que nous sommes nombreuses à avoir appris ce poème par coeur quand nous étions ado !!! 😉

      Réponse
  11. Mon préféré de Verlaine. Mis sur mon blog il y a 1 an et demi pour la semaine des poèmes.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juin 15, 2010

      Moi aussi, je ne connais pas bien les poèmes de Verlaine, mais celui-ci me touche beaucoup !!!

      Réponse

à vous....

