Dimanche Poétique #21

Reprenons les bonnes vieilles habitudes !!! Depuis ces derniers mois je découvre avec bonheur les poèmes de Victor Hugo… donc pour ce retour dans les dimanches poétiques, voici

La Grande Révélation

On vit, on parle, on a le ciel et les nuages
Sur la tête ; on se plaît aux livres des vieux sages ;
On lit Virgile et Dante ; on va joyeusement
En voiture publique à quelque endroit charmant,
En riant aux éclats de l’auberge et du gîte ;
Le regard d’une femme en passant vous agite ;
On aime, on est aimé, bonheur qui manque aux rois !
On écoute le chant des oiseaux dans les bois ;
Le matin, on s’éveille, et toute une famille
Vous embrasse, une mère, une sœur, une fille !
On déjeune en lisant son journal ; tout le jour
On mêle à sa pensée, espoir, travail, amour ;
La vie arrive avec ses passions troublées ;
Devant le but qu’on veut et le sort qui vous prend,
On se sent faible et fort, on est petit et grand ;
On est flou dans la foule, âme dans la tempête ;
Tout vient et passe ; on est en deuil, on est en fête ;
On arrive, on recule, on lutte avec effort… –
Puis, le vaste et profond silence de la mort !

Les Contemplations Livre IV, XL

Venez lire d’autres poèmes en allant visiter le blog de Celsmoon !!!

Poster un commentaire

12 Commentaires

  1. Je m’aperçois que je ne connais pas beaucoup de poèmes des Contemplations… J’ai pas eu beaucoup de temps de lire de la poésie ces derniers temps. J’ai acheté récemment la légende des siècles. Est-ce que tu aimes bien ce recueil aussi ?

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juin 6, 2010

      Je suis en phase découverte… pour l’instant j’avoue que je suis très sensible aux Contemplations, la Légende des Siècles je ne m’y suis pas encore attaqué !!!

      Réponse
  2. quenotte

     /  juin 6, 2010

    j’apprécie le retour des dimanches poétiques.Merci

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juin 6, 2010

      oui ça fait du bien de partager les textes que l’on aime !!! bien que celui-ci ne soit pas très gai, mais bon !!! 😉

      Réponse
  3. Magnifique !!! Je ne connaissais pas du tout… C’est merveilleux, avec ces dimanches poétiques, on découvre beaucoup…
    Je suis ravie de te savoir de retour George, tu me manquais…
    Bises

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juin 6, 2010

      Oui c’est marrant les dimanches poétiques m’ont beaucoup manqué pendant mon absence prolongée, surtout que en faisant passer les oraux j’en ai relu plusieurs de siècles très différents !

      Réponse
  4. Je trouve que les textes de Victor Hugo ne se démodent pas. Ils ont quelque chose d’universel, non?

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juin 6, 2010

      C’est fou, je suis de plus en plus sensible à Victor Hugo, même si je le trouve un peu narcissique parfois mais il y a un tel lyrisme, une telle vérité qui se dégage de ses poèmes… c’est vraiment magique !

      Réponse
  5. Comme il résume bien toute une vie en peu de vers! Je l’aime et l’admire!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juin 6, 2010

      Oui c’est vrai tout y est : la fièvre de la jeunesse, la raison de l’âge adulte, la paix de la vieillesse… moi aussi je l’aime ce beau barbu que l’on aimerait avoir comme grand-père !

      Réponse
  6. tiens ,unque je ne connaissais pas.Il faudra que je me replonge dans ce sublime recueil!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juin 7, 2010

      Je pioche souvent un peu au hasard, et je suis rarement déçue !!

      Réponse

à vous....

