« Les grandes espérances du jeune Bedlam » Georges Hagen

J’ai enfin fini ce matin ce gros roman… mon avis a évolué au fur et à mesure de la lecture. Il faut dire que le destin de Tom Beldam est fait de rebondissements en tout genre, et que George Hagen sait nous emmener à sa suite.

Indéniablement influencé par les romans de Dickens, Hagen crée un personnage intéressant. Nous suivons les aventures de Tom Bedlam depuis un quartier industriel de Londres à la fin du XIXème siècle, jusqu’en 1918 en Afrique du Sud. Tom, élevé par sa mère, travaille d’abord dans une usine de porcelaine, puis, après la mort de sa mère, part en Ecosse faire ses études… c’est là que les fils de son destin vont se nouer !

Roman parfaitement clos sur lui-même, Les Grandes espérances du jeune Bedlam a le charme d’un roman du XIXème siècle mais aussi les maladresses des feuilletons de l’époque. J’ai aimé les différents personnages : les originaux, comme l’horripilant William Bedlam, père, si peu père, de Tom ; d’autres très attachants comme Audrey, l’amour de jeunesse de Tom, ou Lizzie, la femme de Tom sans parler de sa ribambelle d’enfants… Les pages se tournent avec plaisir, même si, dans les premières pages on ne sait pas bien où veut en venir l’auteur, jusqu’à l’évènement décisif qui va conditionner le destin de Tom.

J’ai regretté plusieurs manques de vraisemblance, qui rapproche le roman des feuilletons du XIXème et qui fait perdre au roman un peu de sa crédibilité. Cependant, c’est incontestablement un roman à découvrir, et les personnages créés par Hagen laissent une empreinte chez le lecteur. On ne ressort pas totalement indemme de cette lecture, parce qu’elle nous entraine à réfléchir sur nos choix, sur les décisions que nous prenons à des moments clefs de notre vie.

Poster un commentaire

33 Commentaires

  1. De l’auteur, j’avais beaucoup aimé « La famille Laurent », mais celui-ci ne m’attirait pas, précisément en raison de sa coloration roman 19ème siècle.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 3, 2010

      Comme j’ai quand même bien aimé « les grandes espérances », je vais aller jeter un coup d’oeil sur « la famille laurent » !

      Réponse
  2. J’ai ressorti aujourd’hui tous les livres du prix qu’il me reste à lire. Tu me donnes envie de l’ouvrir prochainement.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 3, 2010

      C’est un roman agréable malgré les quelques invraisemblances, j’espère qu’il te plaira 😉

      Réponse
  3. Il m’ attend dans ma PAL mais je ne me suis pas encore motivée pour le lire

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 3, 2010

      Bizarrement moi non plus je n’étais pas très motivée, mais ce fut une agréable surprise !

      Réponse
  4. J’avais beaucoup aimé aussi, malgré ses défauts 🙂

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 3, 2010

      J’ai relu ton avis après l’avoir fini et nous avons le même !

      Réponse
  5. Il ne me tente pas trop à cause du manque de vraisemblance.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 3, 2010

      Disons que les coups de théâtre sont un peu trop invraisemblable mais le fond du roman est bien, malgré tout !!

      Réponse
  6. Pas trop tentée cette fois… Cette époque n’est pas ce qui m’attire le plus…
    Je te souhaite une très bonne semaine George
    (et ce déménagement, ça se passe bien ?)

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 3, 2010

      Il y a très peu d’éléments sur la première guerre, et l’histoire de la famille de Tom m’a plu !

      Côté déménagement nous entamons une période de transition un peu délicate entre une maison quasi vide et l’autre à moitié finie… vivement dans 2 semaines !!!

      Réponse
  7. La première partie, plus dickensienne, était meilleure…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 3, 2010

      Bizarrement moi j’ai préféré l’autre partie !!!

      Réponse
  8. Il me semble avoir acheté le livre dernièrement: il faut que je le retrouve! Je vais aussi faire le point quant à mes lectures pour le prix et surtout les notations. J’ai oublié de noter le dernier livre commenté!Je vais remettre tout ça au clair dans quelques jours! Le temps me manque en ce moment mais ce n’est rien si je songe à ton déménagement!

    Réponse
  9. Ce titre là faisait partie de ceux qui me tentait le plus dans le prix ! A voir donc !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 3, 2010

      J’espère qu’il te plaira !!!! 😉

      Réponse
  10. Je ne connais Hagen que par la famille Lament, moi aussi. J’avais aimé l’excentricité et l’humour de ce livre…
    Je vais peut être bien me laisser tenter par celui-ci.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 3, 2010

      De mon côté j’ai envie d’aller jeter un coup d’oeil à la famille Lament !!! 😉

      Réponse
  11. Mon impression avait été moins enthousiaste, j’avais été déçue par une certaine forme de facilité dans les résolutions

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 5, 2010

      Tu as raison les hasards sont un peu invraisemblables et c’est cela qui m’a un peu gêné aussi !

      Réponse
  12. Ca donne envie!!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 6, 2010

      A découvrir malgré quelques facilités !!!

      Réponse
  13. J’avais aimé « La famille Lament » mais que j’avais trouvé trop survolé. Ca n’a pas l’air d’être le cas de celui-ci mais je devrais peut-être plutôt lire Dickens 😉

    Réponse
  14. Ho, dis donc, je viens de réaliser que c’est l’auteur de La famille Lamant que j’ai lu l’an dernier (dans un genre complètement différent) Celui-ci attend dans la bibli… je l’ai acheté parce que la couv et le pitch m’ont fait penser au fabuleux destin d’Edgar Mint… (ma vie est fascinante, toujours!)

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juin 8, 2010

      COmment avais-tu trouvé « la famille Lamant », il paraît que c’est bien ?

      Réponse
  15. Intéressant billet et qui correspond bien à ce que j’ai ressenti. Globalement une histoire que j’ai bien aimée mais des invraisemblances et un peu d’essoufflements sur la fin.
    Tout le monde aura t il tout lu pour fin novembre ?

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  novembre 28, 2010

      Coucou Soie, j’ai repoussé la date pour le Prix à Janvier, j’ai fait un billet sur le blog du Prix !!!! je suis super en retard aussi !!!
      pour Hagen en effet avis mitigé, mais globalement positif !!

      Réponse
  16. Bonjour,
    Oui je viens juste de voir le billet que tu as mis, je n’ai pas fait attention hier.
    Merci pour ces deux mois de plus.
    Bon dimanche.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  novembre 28, 2010

      De rien on est plusieurs à être très en retard, ça s’imposait !!! 😉

      Réponse
  1. Les grandes espérances du jeune Bedlam de George Hagen « Je Lis, Tu Lis, Il Lit
  2. Bilan du mois d’Avril 2010 « Les Livres de George Sand et moi

à vous....

