Dimanche Poétique #18

Soleils couchants

Le soleil s’est couché ce soir dans les nuées;
Demain viendra l’orage, et le soir, et la nuit ;
Puis l’aube, et ses clartés de vapeurs obstruées ;
Puis les nuits, puis les jours, pas du temps qui s’enfuit !

Tous ces jours passeront ; ils passeront en foule
Sur la face des mers, sur la face des monts,
Sur les fleuves d’argent, sur les forêts où roule
Comme un hymne confus des morts que nous aimons.

Et la face des eaux, et le front des montagnes,
Ridés et non vieillis, et les bois toujours verts
S’iront rajeunissant ; le fleuve des campagnes
Prendra sans cesse aux monts le flot qu’il donne aux mers.

Mais moi, sous chaque jour courbant plus bas ma tête,
Je passe, et, refroidi sous ce soleil joyeux,
Je m’en irai bientôt, au milieu de la fête,
Sans que rien manque au monde immense et radieux !

Victor HUGO, Les Feuilles d’automne.

Pour lire d’autres poèmes rendez-vous que le blog de Celsmoon

Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

20 Commentaires

  1. J’adore ce tableau 🙂

    Réponse
  2. J’ai commencé à relire les romans de V. Hugo, je lirai certainement sa poésie plus tard…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 11, 2010

      Eh bien moi figure-toi que je n’ai jamais lu un roman de Victor, je trouve cela honteux et il faut absolument que je comble cette énorme lacune !!!

      Réponse
  3. J’ apprecie ce rendez vous du Dimanche ou on peut decouvrir ou redecouvrir, des vers aussi beaux que precieux. Merci Georges

    Réponse
  4. Ouf! J’ai changé à la dernière minute! 🙂 je l’avais programmé ce poème mais avec une toile de Turner!
    Il est splendide!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 11, 2010

      C’est marrant ça !!! Turner était une bonne idée !!! 😉

      Réponse
  5. Quel beau texte!

    Merci

    Réponse
  6. George, si l’envie te prend de lire un Hugo, fais moi signe pour une lecture commune…. En ce moment, avec Choupynette, on lit en lecture commune Les travailleurs de la mer… Mais je ne compte pas m’arrêter là…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 11, 2010

      Volontiers mais pas avant deux ou trois mois…. j’aimerais lire depuis longtemps « L’homme qui rit » !!! tiens moi au courant !!!

      Réponse
  7. Merci pour ce beau texte…
    J’ai moi aussi participé, exceptionnellement, aux dimanches poétiques de Celsmoon, aujourd’hui.
    Bises

    Réponse
  8. Je connais très peu Victor Hugo, mais je dois dire que ce poème me touche. Un billet 5 étoiles !

    Réponse
  9. Whaou ! J’adore ce magnifique poème du grand Hugo, merci de nous le faire découvrir. Ce challenge poétique est une idée superbe.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 13, 2010

      Oui ce challenge de Celsmoon est vraiment une idée géniale et tous les dimanches nous faisons de belles rencontres poétiques !!!

      Réponse
  10. Je suis émue par ce poème… Merci pour cette parenthèse poétique dominicale!

    Réponse

à vous....

