Dimanche Poétique #17

Un poème doublement de circonstance en cette période de salon du livre et de pagaille gouvernemental… comme quoi les années passent mais rien ne change vraiment :

Sonnet au lecteur

Jusqu’à présent, lecteur, suivant l’antique usage,
Je te disais bonjour à la première page.
Mon livre, cette fois, se ferme moins gaiement ;
En vérité, ce siècle est un mauvais moment.

Tout s’en va, les plaisirs et les moeurs d’un autre âge,
Les rois, les dieux vaincus, le hasard triomphant,
Rosafinde et Suzon qui me trouvent trop sage,
Lamartine vieilli qui me traite en enfant.

La politique, hélas ! voilà notre misère.
Mes meilleurs ennemis me conseillent d’en faire.
Être rouge ce soir, blanc demain, ma foi, non.

Je veux, quand on m’a lu, qu’on puisse me relire.
Si deux noms, par hasard, s’embrouillent sur ma lyre,
Ce ne sera jamais que Ninette ou Ninon.

Alfred de Musset

Et toujours mes remerciements à Celsmoon pour ces dimanches poétiques !

Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

6 Commentaires

  1. J’aime ce sonnet, entier et convaincu! Et puis j’aime cette lectrice rouge aussi 🙂

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 28, 2010

      Quel bonheur ces dimanches poétiques qui nous font découvrir toujours de nouveaux poèmes !

      Réponse
  2. Que c’est joliment dit ! Je le vois mieux en éternel amoureux qu’en homme politique!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 28, 2010

      On sent toujours dans ses écrits cette tenace déception sur son monde !!!

      Réponse
  3. « politique » = « vie de la cité » = ouille ouille…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 29, 2010

      Étymologiquement en effet… après dans les faits ????

      Réponse

à vous....

