Salon du Livre 2010 !!!

Il est bientôt 14h30 et je viens de rentrer du Salon du Livre… impressions mitigées…

C’est donc toute proprette que j’ai enfourché mon fidèle destrier et ai pris le périphe pour la Porte de Versailles… les mains moites, le coeur palpitant… alors que je patientais en attendant le césame, j’envoie un petit sms à Cécile, Celsmoon et Hambre… Cécile et Celsmoon répondent… et Hambre??? mais où est passée Hambre ???

A peine entrée, Cécile et son frère (porteur d’un sac de 5 litres) me rejoignent… c’est toujours une grande émotion de se rencontrer entre blogueuses et Cécile est sans doute une des blogueuses que j’apprécie le plus, elle et son blog… Comme toujours lors de ces rencontres, aucune froideur, on démarre au quart de tour, finalement on se connaît déjà tellement bien… nos chemins se séparent, et malheureusement nous n’aurons pas l’occasion de nous recroiser…

J’entame donc mon périple… je ne vais pas tout vous raconter par le menu, juste deux trois anecdotes.

Cécile étant ma muse littéraire, je me jette d’entrée sur le stand de Joelle Losfeld et empoche deux romans de Mary Elizabeth Braddon  (Lady Liste et Aurora Floyd)… il y en avait bien d’autres mais j’ai été raisonnable, j’ai juste noté les titres sur mon carnet LAL…

Quelques allées plus tard le stand Zulma et une charmante dame…nous parlons de Pascal Garnier, des blogs… échanges très sympathiques… j’achète le dernier roman paru de Pascal Garnier Le Grand Loin. La dame me dit que plusieurs inédits seront édités dans les années à venir…

Par hasard, je croise le stand de Liana Levi et découvre que Milena Agus est en dédicace… du coup j’achète Battement d’ailes, et c’est rougissante que j’essaie de dire à quel point son Mal de pierre m’a transportée…

Au stand d’Actes Sud, je tente de dénicher un roman dont le titre m’intrigue et que j’ai trouvé par hasard listé à la fin de La Grand-mère de Jade. Le titre : L’amour selon Mme de Rênal… Ils se sont mis à trois pour me le trouver… au commencement : énigme, 4 en stock mais introuvables… on passe en revue toutes les tables et toutes les cachettes possibles… et puis je me résigne… du coup, frustrée, je cherche, et trouve, un roman d’Anne Bragance (La reine nue) et autre de Claudie Galley (Seule Venise)… au moment de payer je retente… un monsieur, avec lequel j’avais un peu discuté notamment de La contre-enquête sur la mort d’Emma Bovary, me conseille de demander à la femme es-trouveuse de livres introuvables… ce que je fais… et miracle… celle-ci revient avec l’objet du désir…. Adieu frustration….

Soudain une voix connue frappe mon oreille… elle parle dans un micro… mais c’est… mais c’est ????…. Julien Lepers himself…il semble improviser un Questions pour un champion spécial littérature… un vaste public est là, et je me prête aux questions réponses…. tout en croquant dans mon sandwich maison…

Toujours en suivant les conseils de lectures de Cécile j’arrive au stand Rivage et trouve L’Adultère de Elizabeth Bowen, ainsi que Comme des enfants de Alison Lurie que je n’ai pas lue depuis bien longtemps…

Bien sûr je me suis aussi attardée au stand de L’Ecole des Loisirs pour rapporter des cadeaux à mes loulous…

Voilà donc comment s’est déroulé mon salon… cependant mon impression reste mitigée. J’ai trouvé qu’il n’y avait pas beaucoup de monde et l’absence d’Hachette s’est fait cruellement sentir… mitigée aussi sans doute parce que finalement l’effet découverte de l’an dernier n’était plus au rendez-vous et aussi parce que beaucoup de dédicaces étaient programmées en fin de journée si bien que, étant arrivée à 10h, patienter jusqu’à 17h m’a semblé un peu long… mitigée aussi parce que je me rends compte qu’on y croise un peu toujours les mêmes et notamment la romancière à cloche…

Je ne sais pas encore si j’y retournerai lundi après-midi, cela dépendra sans doute de mon humeur…

et maintenant photos de mes acquisitions :

Article suivant
Poster un commentaire

64 Commentaires

  1. Y a quelques années, j’ai fait un salon du livre. Je me suis tâtée pour celui-ci mais finalement non. Je n’aime pas particulièrement la foule et on ne peut passer à côté si on tente une dédicace. Et puis ça ressemble plus à une énorme librairie sans âme qu’à une réelle rencontre avec les auteurs. On ne peut pas discuter énormément… Mais je me souviens de mon air émerveillé la première fois 🙂

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 28, 2010

      Oui je crois que l’on ne retrouve jamais le sentiment d’euphorie de la première découverte!!!! pour ce qui est du monde, cette année il n’y avait pas foule, il paraît même que vendredi c’était tristoune!!!

      Réponse
  2. J’y étais hier aussi, et j’ai trouvé qu’il y avait du monde!
    L’an dernier, nous étions venus le dimanche et c’était beaucoup plus calme!

    Réponse
  3. Malgré ce petit bémol je vois que tu as fait le plein ^^

    Réponse
  4. Je mourrai d’envie d’acheter un Braddon mais bon, j’attends que le swap Lady soit terminé pour pouvoir faire des achats littérature victorienne… En tout cas, tu as l’air de t’y être bien amusée !!! Moi j’ai bien aimé… expérience que je renouvellerai…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 28, 2010

      Vue mes achats je vais devoir m’inscrire au challenge en question !!!
      Nous aurons peut-être l’occasion de nous croiser l’an prochain !

      Réponse
  5. J’y serai demain, lundi. Journée professionnelle. Mais de nombreux auteurs que j’aurai aimé voir n’y seront pas. Ils y sont le dimanche et le mardi…gloups.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 28, 2010

      Il n’est pas encore exclu que je n’y retourne pas demain, il faut que j’ai l’accord de mon homme pour éviter qu’il fasse la tête !!!

      Réponse
  6. Ton message confirme mon absence cette année. Pour ma part, je fais un salon du livre pour rencontrer des auteurs. Si je ne peux pas les voir, autant aller faire mon marcher dans ma librairie, avec un peu de chance j’aurai 2 ou 3 bouquins offerts par la libraire !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 28, 2010

      Je regrette vraiment d’y être allée le matin… tant pis finalement je n’étais si préparée que cela !!!

      Réponse
  7. Pour cause de salon du livre chez moi, je n’ai pas pu aller au salon du livre cette année. Mais entre ce qu’on entends avec l’ambiance je te tire dans les pattes, et ce que tu en dis, je me console, ce n’est finalement pas si grave…!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 28, 2010

      Non ce n’est pas grave en effet, mais quand même ça fait du bien de parler avec quelques éditeurs !

      Réponse
  8. Des inédits de Pascal Garnier ? Chic ! Ton petit aussi a trouvé son bonheur on dirait.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 28, 2010

      Oui je suis contente d’avoir trouvé des petits romans qui visiblement lui plaisent, en faire un lecteur serait mon plus grand bonheur !!!!

      Concernant Garnier, c’est effectivement une bonne nouvelle !

      Réponse
  9. Sacré pêche livresque dis donc !
    dis donc, je rêve où la certaine Niouga est une certaine K qui déménage !! 😀
    La cachotière !!!

    Réponse
  10. leslivresdegeorgesandetmoi

     /  mars 29, 2010

    Tu crois ?????

    Réponse
  11. Non je ne viens pas de créer un vrai nouveau blog, je fais des essais, niouga c’est keisha (comme sur facebook).
    Dis donc j’aurais du mal à démarrer avec Word press, c’est ce que je voulais savoir…

    Réponse
  12. et je n’avais pas vu que WP avait pris un pseudo
    Pas mon genre de faire des cachotteries
    si tu veux tout savoir, je fais aussi des essais avec haut et fort
    mais je n’ai pas (encore) déménagé, cela me generait de tout perdre, billets et comm’

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 31, 2010

      Je comprends cette envie de changer de plateforme, j’ai eu un blog sur haut et fort, mais je préfère de loin wordpress…

      bon courage !

      Réponse
  13. Belle récolte, certains titres me font de l’oeil

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 7, 2010

      On n’arrive toujours à trouver des choses intéressantes, mais je m’en veux d’avoir louper le stand de Phébus, c’est une maison d’édition que j’aime beaucoup et je ne sais pas comment cela se fait que je n’ai pas vu leur stand ni celui de Chastel-Buchet !!!

      Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :