Dimanche Poétique #16

Hier je faisais passer des oraux blancs de Français, et certains élèves étaient interrogés sur les fables de La Fontaine… J’ai eu envie de vous faire partager le plaisir que j’ai eu à relire ces textes qui n’ont rien perdu de leur pertinence, surtout en ce jour d’élections !!!

Le Chat, la Belette et le Petit Lapin

Du palais d’un jeune Lapin
Dame Belette un beau matin
S’empara ; c’est une rusée.
Le Maître étant absent, ce lui fut chose aisée.
Elle porta chez lui ses pénates un jour
Qu’il était allé faire à l’Aurore sa cour,
Parmi le thym et la rosée.
Après qu’il eut brouté, trotté, fait tous ses tours,
Janot Lapin retourne aux souterrains séjours.
La Belette avait mis le nez à la fenêtre.
O Dieux hospitaliers, que vois-je ici paraître ?
Dit l’animal chassé du paternel logis :
O là, Madame la Belette,
Que l’on déloge sans trompette,
Ou je vais avertir tous les rats du pays.
La Dame au nez pointu répondit que la terre
Etait au premier occupant.
C’était un beau sujet de guerre
Qu’un logis où lui-même il n’entrait qu’en rampant.
Et quand ce serait un Royaume
Je voudrais bien savoir, dit-elle, quelle loi
En a pour toujours fait l’octroi
A Jean fils ou neveu de Pierre ou de Guillaume,
Plutôt qu’à Paul, plutôt qu’à moi.
Jean Lapin allégua la coutume et l’usage.
Ce sont, dit-il, leurs lois qui m’ont de ce logis
Rendu maître et seigneur, et qui de père en fils,
L’ont de Pierre à Simon, puis à moi Jean, transmis.
Le premier occupant est-ce une loi plus sage ?
– Or bien sans crier davantage,
Rapportons-nous, dit-elle, à Raminagrobis.
C’était un chat vivant comme un dévot ermite,
Un chat faisant la chattemite,
Un saint homme de chat, bien fourré, gros et gras,
Arbitre expert sur tous les cas.
Jean Lapin pour juge l’agrée.
Les voilà tous deux arrivés
Devant sa majesté fourrée.
Grippeminaud leur dit : Mes enfants, approchez,
Approchez, je suis sourd, les ans en sont la cause.
L’un et l’autre approcha ne craignant nulle chose.
Aussitôt qu’à portée il vit les contestants,
Grippeminaud le bon apôtre
Jetant des deux côtés la griffe en même temps,
Mit les plaideurs d’accord en croquant l’un et l’autre.
Ceci ressemble fort aux débats qu’ont parfois
Les petits souverains se rapportants aux Rois.

Dimanche Poétique organisé par Celsmoon

Poster un commentaire

20 Commentaires

  1. Je ne me lasse pas des fables de la Fontaine; on se souvient toujours des récitations de poésies devant la classe, en primaire…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 21, 2010

      Oui c’est vrai je me souviens pour ma part de Perette et son pot au lait !

      Réponse
  2. Par hasard j’ai choisi moi aussi une fable de la fontaine, mais beaucoup plus connue 😉

    Réponse
  3. J’aime !
    (je suis restée plus classique… le printemps !)

    Réponse
  4. J’ai également choisi une fable!!! Mais une fable d’Anouilh!!! Je mettrai ça en ligne plus tard…

    Réponse
  5. franson

     /  mars 21, 2010

    On en parlait avec une collègue dernièrement…. de l’importance de l’apprentissage des fables en primaire car il y a de nombreuses références dans la littérature jeunesse
    et il ne faut pas négliger le plaisir des parents quand ils retrouvent ces textes qui rappellent leur enfance….

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 21, 2010

      Rousseau était contre je crois ! j’ai un vague souvenir de « L’Emile », il me semble qu’il en parle !!! à vérifier, en tout cas c’est une erreur, parce que c’est un grand plaisir !

      Réponse
  6. j’ai moi aussi étudié les fables (les livres 7 à 12)… quel régal!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 21, 2010

      ça m’a donné envie d’en relire quelques unes !!!

      Réponse
  7. Printemps des poètes, mes élèves les ont ressortis aussi 🙂

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 22, 2010

      Certains élèves que j’ai interrogés samedi sur cette fable étaient très enthousiastes et s’en sont très bien sortis… !

      Réponse
  8. C’est justement celle que je préférais et que j’apprécie encore! Belles illustrations !
    Bonne soirée!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 22, 2010

      Je la trouve très drôle et on voit vraiment l’art de conteur de La Fontaine… je l’ai lue à mon fils (6 ans), il n’a pas tout compris mais a ri à la fin… c’est bon signe !

      Réponse
  9. J’adore cette fable. Il m’arrive parfois d’appeler ma minette « Raminagrobis ».

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 22, 2010

      C’est un chat digne d’une lectrice avec un tel surnom !!

      Réponse
  10. ça faisait longtemps !!! super 🙂 je l’adore !!!

    Réponse

à vous....

