« Les Etranges soeurs Wilcox : 1. Les Vampires de Londres » Fabrice Colin

Encore un roman pour ado… régresserais-je ??? Je découvre avec bonheur cette littérature jeunesse très abondante et de bonne qualité.

Je me suis donc plongée dans les aventures des soeurs Wilcox… Fascination et tutti quanti ne m’avait pas, vous vous en souvenez peut-être, convaincue : tous ces vampires et ces loups-garous me sortaient un peu par les yeux… c’est donc un peu échaudée que je me lançais dans la lecture ce roman de Fabrice Colin… encore des vampires : aïe aïe aïe, pourvu qu’il y ait un peu de consistance dans ce roman-ci….

Ici, l’univers est bien différent de celui créé par Stephenie Meyer : on est plongé dans le Londres de la fin du XIXème, 1888, pour être exacte…il neige, il fait nuit, il fait froid… Les deux soeurs se réveillent enfermées dans un cercueil sans que l’on sache très bien qui les a mises dans ce pétrin…

Le charme principal de ce roman est, sans conteste, de nous faire revisiter le Londres de la belle époque… celui de Sherlock Holmes, mais aussi d’Abraham Stocker et de Jack l’Eventreur… tout se mélange dans ce roman foisonnant… Les deux soeurs, au caractère différent, l’une douce et sensible, Luna, la cadette, l’autre intrépide et décidée, Amber, l’aînée, sont attachantes, et l’on chemine à leur côté avec plaisir….

MAIS…

Oui, vous commencez à me connaître…. il y a quelques petites choses qui me tracassent…

Tout d’abord, j’ai eu l’impression que l’intrigue se déroulait ailleurs ! A plusieurs reprises, Fabrice Colin nous laisse sur la rive… maître de l’ellipse, il a la facheuse tendance à résumer a posteriori les actions capitales… si bien, qu’à force, on se sent rejeté… et moi je n’aime pas être rejetée… pourquoi tant d’ellipses, pourquoi privilégier le résumé au récit de l’action… on se retrouve comme les héroïnes, enfermé dans notre chambre en sachant que tout se passe dehors et que nous ne pouvons y participer… Alors bien sûr, j’exagère un peu : on assiste bien à des combats, à des messes basses, mais cette impression est tenace…

Ensuite, et cela me paraît plus ennuyeux, on ne parvient pas à percevoir les différents personnages si ce n’est les héroïnes et les personnages célèbres. Je dois avouer que je ne suis jamais parvenue à dissocier les différents membres des Invisibles… Manque de descriptions précises, de caractérisation, tout cela  fait que l’on a du mal à se représenter certains personnages.

Fabrice Colin s’est visiblement amusé à mettre en scène Sherlock Holmes, Watson, Stocker, Dracula et consoeurs, mais il manque un peu de substance à tout cela…

Cependant, il faut reconnaître que la lecture est malgré tout agréable, et que l’on est intrigué par le destin hors du commun des deux soeurs. Il est donc possible que je me laisse tenter par la suite, ne serait-ce que par curiosité, mais sans réelle impatience, malheureusement…

Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

15 Commentaires

  1. Moi aussi j’avais envie d’une lecture plus légère et plus facile et je me suis offert « 16 lunes », je te dirais si j’ai aimé…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 21, 2010

      J’entends beaucoup parler de ce « 16 lunes » mais je dois avouer que ça ne me tente guère !!! j’attendrai ton avis !

      Réponse
  2. J’ai lu pas mal d’avis positifs. On verra !
    ps : non tu ne régresses pas ! la littérature jeunesse regorge de pépites !
    ps 2 : je n’ai pas oublié mes notes pour le zévin, za vient 😉

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 21, 2010

      oui oui la littérature jeunesse a le vent en poupe !!!!

      j’ai bien ri avec ton « za vient »! facile mais très drôle ! 😉

      Réponse
  3. C’est un ressenti qui revient souvent malheureusement… Je vais quand même tenter le coup, j’aime beaucoup la couverture. ^^ Je n’en attendrai pas trop…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 21, 2010

      Tu peux te laisser tenter, on passe un agréable moment !!!

      Réponse
  4. Et pourquoi ne pas découvrir Fabrice Colin et Les Soeurs Wilcox dans une interview vidéo…

    http://www.leshistoiressansfin.com/litterature-jeunesse/interviews-auteurs/interview-video-fabrice-colin.html

    😉

    Réponse
  5. Je l’ai lu !!! j’ai aimé 🙂

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 24, 2010

      Un peu déçue de mon côté… on verra la suite !

      Réponse
  6. J’ai aimé un peu plus que toi, surtout pour Londres!! Mais j’avais aussi quelques réserves! Mais je lirai certainement la suite, par contre!

    Réponse
  7. je me le suis commandé, après lecture de ton billet, j’aime trop ce genre et tant pis pour les bémols – il est vrai que je suis peu difficile, je manque d’esprit critique paraît-il (dixit un de mes profs d’analyse cinématographique)
    que veut-il, moi j’aime ou j’aime pas, c’est pas plus compliqué que ça !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 23, 2010

      C’est sympa comme réflexion de la part de ton prof !! 😉
      j’espère que cette lecture te plaira !!

      Réponse
  1. Les Etranges Soeurs Wilcox, T1, Les Vampires de Londres de Fabrice Colin « Je Lis, Tu Lis, Il Lit
  2. La Machine à mots… « Les Livres de George Sand et moi

à vous....

