« Une sacrée Mamie » SHIMADA Youshichi et ISHIKAWA Saburo (Tomes 1, 2, 3 et 4)

Je ne suis pas une lectrice de mangas… je n’y connais d’ailleurs pas grand chose tout comme en BD  dont mes connaissances ne dépassent guère Tintin et Astérix… Pourtant « Une sacrée Mamie » avait attiré mon attention cet été, sans doute grâce à un encart dans Télérama… Il me faut parfois de petits coups de puce médiatiques pour me lancer dans une aventure nouvelle…

En vacances à Grenoble, je me suis laissée tenter… j’ai d’abord acheté les deux premiers tomes… puis… impossible de résister à l’envie de lire la suite, je suis retournée dans cette librairie spécialisée manga, pour me procurer les tomes 3 et 4.

Pour un premier essai, ce fut un essai gagnant, un vrai coup de coeur, une révolution… pour les lecteurs experts de mangas, sans doute, celui-ci ne sera pas perçu de la même façon, mais pour une novice comme moi, ce fut vraiment une révélation…

Ce manga est une adaptation du roman de Shimada Youshichi relatant son enfance chez sa grand-mère et qui a connu un énorme succès au Japon, vendu à plus de 4 millions d’exemplaires, et adapté aussi bien à la télé qu’au cinéma.

L’histoire ? Dans les années 50, le jeune Akihiro est envoyé (un peu de force) chez sa grand-mère à Saga, petit village rural et pauvre. Sa mère, veuve, travaillant beaucoup pour subvenir aux besoins de sa famille, ne parvient plus à s’occuper de son petit garçon, capricieux et exigeant. D’abord accablé par cette séparation, Akiriho apprend à connaître sa grand-mère, une femme exceptionnelle, vivant de rien, pratiquant avec adresse l’art de la récup, possédant une philosophie de la vie résolument optimiste et juste…

A cette découverte d’un autre mode de vie, minimaliste et en même temps permettant de mesurer la vraie valeur des choses, viennent se greffer plusieurs personnages attachants : son meilleur ami, l’instituteur, puis au fil des tomes, l’infirmière de l’école, le vieil homme riche, le petit chien recueilli etc. etc. Chaque aventure est comme une petite leçon de vie, qui, bien sûr résonne aussi à nos propres oreilles…

L’autre magie de ce manga est cette immersion dans le Japon des années 50… j’ai aimé la cérémonie du thé, les nattes à même le sol, les futons, la fête des cerisiers… bien qu’en noir et blanc, bizarrement j’ai eu l’impression de lire un livre en couleur…

Grâce à Dieu le tome 5 est prévu pour le 10 mars … après des recherches anxieuses, il semble que la série comporte en tout 10 tomes… chouette !!!!

Note 10/10

1er coup de coeur 2010 !

BONNE FETE à toutes les mamies !!!

Article suivant
Poster un commentaire

17 Commentaires

  1. J’ai moi aussi beaucoup aimé. Je note la date de sortie du prochain tome.

    Réponse
  2. Je n’ai jamais lu de manga : ce qui m’arrête c’est qu’il sont à lire « à l’envers » pour certains… J’aime bien les graphismes, ça me donne vraiment envie de découvrir ce manga… En tout cas, je note les références…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 7, 2010

      Il faut c’est vrai un petit temps d’adaptation, et mes yeux ont aussi eu tendance à revenir à la page de droite après avoir lu celle de gauche, mais finalement au bout du premier tome le pli est pris !!! 😉

      Réponse
  3. Ah, cela change un peu ce genre d’histoires, je crois. Ce serait très intéressant que tu nous dises ce que tu as pensé du roman, et donc de l’adaptation, si tu as l’occasion de le lire aussi !

    Sinon, imagine-toi que Netvibes n’avait pas pris en compte le changement d’adresse pour ton blog, et je me demandais pourquoi tu ne publiais pas sur tes lectures comme tu l’avais dit : en fait, si, tu publiais mais je ne le savais pas, hihihi !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 7, 2010

      Non je n’ai pas lu le roman je ne sais même pas s’il est publié en français, il faudrait mener l’enquête !!!

      Sacré Netvibes… je n’ai jamais rien pigé à ce truc, et puis je crois que ça m’angoisserait tous ces articles à lire, je préfère butiner de blog en blog… mais heureuse que tu m’aies retrouvée !!! 🙂

      Réponse
  4. Encore une victoire de Sacrée mamie! Tout est pétillant et malicieux dans ce manga, une vraie pépite de sagesse et d’amour!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 8, 2010

      et d’humour !!! un manga complet à lire d’urgence !!!

      Réponse
  5. justement, je cherchais un manga sympa pour découvrir (autre que type Goldorak & Cie)

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 8, 2010

      Comme toi je recherche désormais ce genre de manga ! bonne lecture

      Réponse
  6. Je te rassure George, je suis une « vieille » lectrice de manga et je pense tout autant de bien de ce manga qui vraiment est très touchant, pudique, philosophique, humoristique, …
    bref un très bon choix pour ton entrée en matière ! 😀

    Réponse
  7. Je n’ai jamais lu ni manga, ni BD mais cette série, bizarrement, m’attire. Peut-être est-ce dû au sujet abordé (la mamie, le petit-fils…) Je note c’est sûr. Merci pour cette découverte.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 10, 2010

      J’étais comme toi et ce manga m’a mis le pied à l’étrier !!! j’espère qu’il te plaira !

      Réponse
  8. J’en sais davantage, hop sur ma wishlist!

    Réponse
  1. Une sacrée Mamie, SHIMADA Youshichi et ISHIKAWA Saburo « Je Lis, Tu Lis, Il Lit
  2. « Une Sacrée Mamie, Tome 7″ Shimada et Ishihawa « Les Livres de George Sand et moi

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :