Dimanche Poétique #14

Un classique, encore un… finalement je me rends compte que ces dimanches poétiques instaurés par Celsmoon, est une merveilleuse occasion pour moi de redécouvrir des poèmes dont le titre est tellement connu qu’on a trop tendance à les négliger… voici donc :

COLLOQUE SENTIMENTAL

Dans le vieux parc solitaire et glacé
Deux formes ont tout à l’heure passé.

Leurs yeux sont morts et leurs lèvres sont molles,
Et l’on entend à peine leurs paroles.

Dans le vieux parc solitaire et glacé
Deux spectres ont évoqué le passé.

-Te souvient-il de notre extase ancienne?
-Pourquoi voulez-vous donc qu’il m’en souvienne?

-Ton coeur bat-il toujours à mon seul nom?
Toujours vois tu mon âme en rêve? -Non.

-Ah! les beaux jours de bonheur indicible
Où nous joignions nos bouches! -C’est possible.

Qu’il était bleu, le ciel, et grand l’espoir!
-L’espoir a fui, vaincu, vers le ciel noir.

Tels ils marchaient dans les avoines folles,
Et la nuit seule entendit leurs paroles.

Paul Verlaine

Poster un commentaire

20 Commentaires

  1. J’aime beaucoup ce poème, triste et nonchalant!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 7, 2010

      lequel crois-tu de l’homme ou de la femme reste nostalgique??

      Réponse
  2. quelle merveilleuse idée que ces « dimanches poétiques »

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 7, 2010

      je ne le dis jamais assez !!! merci Celsmoon !!!

      Réponse
  3. merci .Je lis chaque dimanche le poème.

    Réponse
  4. images de la vieillesse?

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 7, 2010

      image d’un couple vieillissant…. comment serons-nous une fois vieux ?????

      Réponse
  5. C’est vraiment beau. J’aime beaucoup les rimes de ce poème.

    Réponse
  6. Que c’est beau et si romantique, vive Verlaine et vive la poésie!!!!!!!!!!!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 8, 2010

      Romantique et en même temps réaliste… malheureusement peut-être !!

      Réponse
  7. passage du dimanche.

    Réponse
  8. ho non pas réaliste ! Ce serait trop déprimant ! ;o

    Réponse
  9. Un très beau choix que ce poème, il est superbe et plutot original du fait du dialogue !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 8, 2010

      Oui, il nous interroge sur le devenir du couple !!! 😉

      Réponse
  10. il est très beau ce poème bonne soirée

    Réponse

à vous....

