« La bibliothèque de Bassora » Jeannette Winter

Cet album m’a été conseillé par une libraire. Je cherchais des livres (romans, albums, essais) ayant pour sujet les Bibliothèques. Elle m’a donc parlé de cet album pour les enfants à partir de 5 ans… Inspirée d’une histoire vraie, cet album raconte l’histoire de la bibliothèque de Bassora ayant protégé les livres de sa bibliothèque durant la guerre…

Cet album a un double intérêt d’après moi : tout d’abord il sensibilise à la guerre, sans image choquante, mais en laissant percevoir les angoisses des habitants. L’autre principal avantage est qu’il met l’accent sur l’importance des livres et de leur préservation… il permet alors de parler des livres rares et anciens, de leur valeur pour la culture, de ce qu’ils nous ont appris sur le passé des hommes…

Les illustrations sont naïves et douces, colorées, malgré la gravité du sujet… on est donc bien dans un album pour enfant…

Un album à découvrir donc, il est paru en 2005, j’ai donc été obligé de le commander mais je ne regrette pas d’avoir attendu !!

(La Bibliothécaire de Bassora de Jeannette Winter, Gallimard Jeunesse, 2005, 10,50€)

2/24                                          NOTE : 8/10

Publicités
Article suivant
Poster un commentaire

10 Commentaires

  1. j’adore cet album… merci d’en parler

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 5, 2010

      C’est la libraire qu’il faut remercier, sans elle je ne l’aurai sans doute pas trouver…

      Réponse
  2. La 3° édition du jeune festival de littérature généraliste de Rennes est en préparation. Elle aura lieu les 13 et 14 mars 2010 sur le site culturel  » Ropartz  » à Rennes-Maurepas.
    Ce festival annuel du livre se veut être le premier du genre dans la région rennaise. Des éditeurs, écrivains, illustrateurs et libraires représentent les univers du roman, de la poésie, du polar, de la BD, de la littérature jeunesse… La thématique en 2010 est « La ville dans la littérature ». Sont présents à cette édition des écrivains algériens invités dans le cadre du jumelage de Rennes-Sétif comme Azouz Begag, ainsi que Philippe Grimbert (Parrain du festival) & Patrick Poivre d’Arvor (invité d’honneur), comme en 2009 les auteurs du prix polar SNCF seront présents.

    C’est à l’occasion d’un partenariat avec les organisateurs du festival Rue des livres que l’ensemble des étudiants de lisaa Rennes ont proposés leurs visions du fil rouge établit pour la 3° édition : « dans quel état j’erre », habiter, voyager, échanger, le mythe de la Tour de babel cf. La bibliothèque de Babel (1941) de Jorge Luis Borges & Pieter Bruegel et bien sur l’image du festival portée par son public… La communication de cette année est signée Sylvain Deffaix étudiant en deuxième année de design graphique & le suivi post production par le studio Bigot (Les éditions de juillet).

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 5, 2010

      Très belle initiative… j’ai été rennaise pendant 10 ans, ai fait mon collège et mon lycée à Zola… que de bons souvenirs…

      Réponse
  3. Un petit coucou en passant grace a mon tel! j’ai du achete une dizaine de livres depuis dimanche dont un manga « Un sacrée mamie » genial. j’ai lu tous vos com, pour moi les vacances continuent. bises a vous

    Réponse
  4. Un bel album, et quel sujet! Merci pour cette découverte 🙂

    Réponse
  5. franson

     /  mars 3, 2010

    Cet album a l’air extraordinaire,
    je l’ai conseillé à mon libraire préféré.
    Bonnes vacances (pour nous c’est terminé depuis une semaine)

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 5, 2010

      C’est un album un peu ancien mais toujours d’actualité… malheureusement …

      Réponse
  1. La bibliothèque de Bassora Jeannette Winter « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :