Dimanche Poétique #12

Voici un poème de circonstance écrit par Guy de Maupassant, et oui, j’apprends avec vous qu’il a écrit aussi des poèmes !

NUIT DE NEIGE

La grande plaine est blanche, immobile et sans voix.
Pas un bruit, pas un son ; toute vie est éteinte.
Mais on entend parfois, comme une morne plainte,
Quelque chien sans abri qui hurle au coin d’un bois.

Plus de chansons dans l’air, sous nos pieds plus de chaumes.
L’hiver s’est abattu sur toute floraison ;
Des arbres dépouillés dressent à l’horizon
Leurs squelettes blanchis ainsi que des fantômes.

La lune est large et pâle et semble se hâter.
On dirait qu’elle a froid dans le grand ciel austère.
De son morne regard elle parcourt la terre,
Et, voyant tout désert, s’empresse à nous quitter.

Et froids tombent sur nous les rayons qu’elle darde,
Fantastiques lueurs qu’elle s’en va semant ;
Et la neige s’éclaire au loin, sinistrement,
Aux étranges reflets de la clarté blafarde.

Oh ! la terrible nuit pour les petits oiseaux !
Un vent glacé frissonne et court par les allées ;
Eux, n’ayant plus l’asile ombragé des berceaux,
Ne peuvent pas dormir sur leurs pattes gelées.

Dans les grands arbres nus que couvre le verglas
Ils sont là, tout tremblants, sans rien qui les protège ;
De leur oeil inquiet ils regardent la neige,
Attendant jusqu’au jour la nuit qui ne vient pas.

Merci à Celsmoon pour ces beaux dimanches !

Poster un commentaire

23 Commentaires

  1. neige… tu te prépares psychologiquement pour les vacances ?

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 5, 2010

      On n’a plus qu’à chausser les skis …

      Réponse
  2. Superbe, ils savaient écrire des poèmes à l’époque !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 5, 2010

      Si ce n’était qu’au XIXème…. il y a tant de poèmes à lire et à relire…

      Réponse
  3. Très beau.
    Je ne savais pas qu’il avait écrit des poèmes, pourquoi ne les connait-on pas?

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 5, 2010

      C’est sans doute que les auteurs sont souvent catalogués : poète, romancier, dramaturge… mais beaucoup ont écrit des oeuvres dans des genres différents et seuls les experts souvent le savent !!!

      Réponse
  4. Mon mari, ma fille et moi avons aimé, merci! 😀

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 5, 2010

      Oulala toute la famille lit mon blog…. aïe ça me met la pression !!!! 😉

      Réponse
  5. C’est vrai que la neige, quand elle vient de tomber, change les sons et les bruits. Tu as remarqué?

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 5, 2010

      Ce n’est pas une Grenobloise qui va te dire le contraire, j’adore l’assourdissement des sons quand il vient de neiger…

      Réponse
  6. Très beau poème. Comme toi je découvre que Maupassant a aussi écrit des poèmes…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 5, 2010

      Belle découverte…. j’adore découvrir ce genre de petites choses !!!

      Réponse
  7. Un poème superbe et émouvant. En a-t-il écrit d’autres ?

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 5, 2010

      Il faudrait pousser la recherche… mais sans doute, il paraît peu probable qu’il se soit arrêté en si bon chemin !!!

      Réponse
  8. c’est réellement très beau

    Réponse
  9. Un joli poème tout blanc de froid… Tu vois, moi j’en ai assez du froid, vivement les beaux jours et pourtant le soleil est dans mon coeur mais quand même, depuis trois années on n’a pas eu de vrais étés bien chauds alors ça me tarde…
    Bonnes vacances, à la neige???

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 5, 2010

      A Grenoble et un peu dans la neige…. oui y en a marre du froid, j’ai hâte de voir verdir les bourgeons !!! 😉

      Réponse
  10. Un poème de saison, même si chez moi, toute la neige à fondu depsui quelques jours.

    Réponse
  11. Un beau poème qui me donne envie de m’enfouir sous ma couette ! 🙂

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 5, 2010

      Et boire un chocolat chaud avec une tarte à la myrtille !!!

      Réponse
  12. Buen comienzo

    Réponse

à vous....

