Dimanche Poétique #11

En ce jour de Saint-Valentin, un poème d’amour est de circonstance….

(George Sand par Musset 1833)

SOUVENIR

J’ai vu ma seule amie, à jamais la plus chère,
Devenue elle-même sépulcre blanchi,
Une tombe vivante où flottait la poussière
De notre mort chéri,

De notre pauvre amour, que, dans la nuit profonde,
Nous avions sur nos cœurs si doucement bercé !
C’était plus qu’une vie, hélas ! c’était un monde
Qui s’était effacé !

Oui, jeune et belle encor, plus belle, osait-on dire,
Je l’ai vue, et ses yeux brillaient comme autrefois.
Ses lèvres s’entr’ouvraient, et c’était un sourire,
Et c’était une voix ;

Mais non plus cette voix, non plus ce doux langage,
Ces regards adorés dans les miens confondus ;
Mon cœur, encor plein d’elle, errait sur son visage,
Et ne la trouvait plus.

Et pourtant j’aurais pu marcher alors vers elle,
Entourer de mes bras ce sein vide et glacé,
Et j’aurais pu crier : « Qu’as-tu fait, infidèle,
Qu’as-tu fait du passé ? »

Mais non : il me semblait qu’une femme inconnue
Avait pris par hasard cette voix et ces yeux ;
Et je laissai passer cette froide statue
En regardant les cieux.

[…]

Je me dis seulement : « A cette heure, en ce lieu,
Un jour, je fus aimé, j’aimais, elle était belle. »
J’enfouis ce trésor dans mon âme immortelle,
Et je l’emporte à Dieu !

Ce poème d’Alfred de Musset fut écrit en février 1841 (l’histoire ne dit pas si c’était le 14! ), il est dédié à Aurore Dupin, George Sand… A chaque fois, lire ce poème provoque en moi des frissons…

Merci à Celsmoon pour ces dimanches poètiques… d’autres poèmes sur d’autres blogs…. par LA

Article précédent
Poster un commentaire

14 Commentaires

  1. Quel beau poème! Ah l’amour…. ^^

    Réponse
  2. C’est beau mais triste. L’amour, le vrai, est triste. J’ai décidé de ne pas fêter la St Valentin. Ca me donne des hauts le coeur!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  février 14, 2010

      C’est vrai que c’est le plus beau… et quel couple quand même !!!!

      Réponse
  3. Très beau poème,malgré sa tristesse en tant que femme j’aurais aimé qu’il me soit destiné!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  février 14, 2010

      N’est pas George Sand qui veut… malheureusement, et mon pseudo me le rappelle tous les jours !!! 😉

      Réponse
  4. tristouille…
    mais qui fait vibrer

    Réponse
  5. Poème magnifique.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  février 14, 2010

      Il faudrait l’apprendre par coeur !! merci de venir me voir ici !

      Réponse
  6. Ah mon couple préféré 🙂

    Réponse
  7. Ce poème est magnifique… Mais si triste !

    Réponse

à vous....

