« Northanger abbey » le film !

Ne voulant pas refaire la même erreur que pour Raison et sentiments, mon DVD de Northanger Abbey (réalisé par Jon Jones, 2007) attendait sagement sous son célophane que j’ai achevé ma lecture du roman. En ce début d’après-midi, blottie sur mon canapé avec une tasse de maté vert bio à portée de main, j’ai donc inséré mon DVD dans mon lecteur!

Ayant fini le roman ce matin, le fait de voir le film juste quelques heures plus tard fut délectable. J’ai pu en voir les similitudes, mais surtout les modifications, les adaptations nécessaires (ou pas) au film.

Celui-ci ramasse l’intrigue. Le personnage d’Isabella est plus ouvertement perfide que dans le roman, la partie à Bath, pour être bien rendue est cependant abrégée, et l’on distingue d’entrée les « bons » et les « méchants ». Contrairement au roman le film interprète clairement. Si l’intrigue de Jane Austen, est relativement bien respectée malgré les adaptations, le spectateur a une perception claire des personnages, et de leurs intentions, ce qui n’est pas le cas dans le roman où ceux-ci sont perçus à travers les yeux et la pensée de Catherine, celle-ci découvrant petit à petit le caractère de ceux qu’elle croyait ses amis. Dans le même genre, les délicatesses du général Tilney, sont dés le début clairement explicitées, alors que dans le roman, celles-ci ne le sont qu’à la fin du roman.

Le choix du casting correspond relativement bien à l’idée que je me faisais des personnages du roman. Félicity Jones dans le rôle de Catherine Morland est parfaite d’innocence et de candeur. JJ. Feild dans le rôle de M. Tilney, sans être d’une beauté renversante, a une charme certain et très fidèle, me semble-t-il, au personnage d’Austen. Sa soeur, Mlle Tilney, m’est apparue plus âgée dans le film que dans le roman, mais finalement ceci ne m’a guère gênée, je trouve d’ailleurs que l’actrice, Catherine Walker, incarne Eléonore Tilney, dans sa sagesse.

Les références aux romans gothiques sont fréquents, même si le film se cantonne aux Mystère d’Udolpho et au Moine de Lewis, ce dernier pourtant beaucoup moins cité dans le roman de Jane Austen. Elles ponctuent le film. La lecture de ces romans par Catherine est rendue par des scènes de rêves dans lesquels la jeune fille se prend pour une héroïne de roman gothique. Procédé comme un autre qui, s’il fonctionne une ou deux fois, est un peu trop répété me semble-t-il.

Dans l’ensemble, c’est un film agréable, qui ne rend cependant pas toute la puissance du roman en restreignant l’intrigue mais n’est-ce pas nécessaire pour un film ?

Publicités
Article suivant
Poster un commentaire

13 Commentaires

  1. ah je note, je l’ai pas vu !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  décembre 16, 2009

      J’avais fait ma petite collection au moment où je me suis inscrite au Challenge !!!

      Réponse
  2. Je vais l’avoir pour Noël je crois …

    Réponse
  3. J’ai bien aimé aussi. Je trouve aussi que JJ Field a un certain charme! Surtout son sourire ^^

    Réponse
  4. Oh tu l’as vu juste après…c’est cool ça, bon je vais vraiment le lire ce roman alors !!!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  décembre 16, 2009

      J’ai ma petite collection de DVD Jane Austen… je résiste pour les regarder, mais je veux absolument lire les romans avant !

      Réponse
  5. Je lirai le livre avant de voir le film !!! 😉

    Réponse
  6. Je ne l’ai pas encore commandé mais c’est prévu! Je ne lâche pas Austen en 2010!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  décembre 18, 2009

      J’ai repéré la version de « Raison et Sentiments » dans cette même collection, je vais sans doute la demander pour Noël !!!

      Réponse
  7. J’ai adoré cette adaptation ! Je me demande même si je ne la préfère pas à celle d’O&P (mais c’est pas possible, celle d’O&P étant parfaite !).
    Et Tilney est … juste Tilney : pas forcément très beau ou très séduisant à première vue, mais tellement vif, plein d’esprit (et son sourire …) qu’il en devient absolument craquant…

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :