« Les Fabuleuses aventures d’un indien malchanceux qui devint milliardaire » Vikas Swarup

Ce roman, adapté avec succès au cinéma, m’a longtemps laissé sceptique… j’ai mis du temps à me décider à l’ouvrir, à me laisser tenter par son histoire… je ne sais pas exactement pourquoi… Déniché, il y a plus d’un an chez mon libraire, la quatrième de couverture m’a tentée, et je l’ai proposé à la sélection du Prix Littéraire des Blogueurs saison 1… c’est donc, un peu contrainte et forcée que j’ai tourné la première page.

Le roman est donc construit autour de 12 questions, 12 questions du célèbre jeu télévisé « Qui veut gagner des millions »… Ram Mohamed Thomas, orphelin, a su répondre à toutes les questions alors même qu’il est censé être inculte… on le soupçonne d’avoir triché. Arrêté par la police, une avocate surgit et lui demande de lui dire toute la vérité sur le mystère de ses réponses… ainsi Ram se lance-t-il dans le récit de sa vie, et explique comment l’expérience de la vie lui a permis de répondre aux questions du jeu.

Incontestablement, on est dans l’univers du conte, voire de l’épopée… un homme seul, malin, vit différentes aventures, comme une initiation… n’oublions pas non plus que le personnage principal raconte son histoire, comme lors d’une veillée, et par certains côtés des réminiscences du Décaméron venaient heurter mon esprit. Contrairement donc à certains critiques, je n’ai pas pris ce roman comme un roman réaliste, certes il décrit la vie en Inde, ses misères, sa pauvreté, sa corruption de la Police etc. mais il m’a semblé qu’avant tout, Swarup s’est inspiré de la tradition littéraire du conte. C’est pourquoi, l’humour, le magique, les hasards des rencontres sont si nombreux… comme dans les contes, le personnage vit une multitudes aventures rocambolesques et proprement incroyables, et non réalistes. La quête de la femme, le rachat de la prostituée tout cela me ramène au conte au sens large du terme.

Le procédé littéraire est intéressant (chaque réponse à chaque question entraîne le récit d’une aventure), chaque aventure est prenante, intéressante, et l’on se demande quelle sera la question qui va en découler… mais immanquablement, le procédé a tendance à s’essouffler, me semble-t-il. Ce que j’ai surtout regretté c’est que l’on reste dans le cliché de l’exotisme, et que l’émotion ne passe pas.

Une lecture agréable cependant, mais pas de réel coup de coeur pour moi !

Prix Indiana – Saison 1      10 / 144

Article suivant
Poster un commentaire

14 Commentaires

  1. Moi je l’avais lu avant d’aller voir le film. Et j’avais justement totalement accroché avec la narration du livre. Elle m’avait permis de construire ce petit univers dans ma tête pendant la lecture. A tel point même que lorsque je suis allée voir le film, j’ai été complètement perdu : des personnages tronqués, des pans entiers du livre manquants… J’avais eu vraiment beaucoup de mal à entrer dans le film.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  novembre 28, 2009

      Je n’ai pas vu le film… mais d’après ce que tu dis je ne regrette pas… et puis tant mieux, je préfère voir les films après avoir lu les livres !

      Réponse
  2. Il est dans ma PAL. Je pense que tu l’as abordé de la bonne manière. J’ai très envie de le lire, mais comme bon nombre d’autres livres de ma PAL. Donc, va savoir quand viendra son tour ? 😉

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  novembre 28, 2009

      J’ai quand même passé un bon moment, et l’ai lu assez rapidement, une petite semaine ! Bonne lecture !

      Réponse
  3. Je l’ai lu il y a quelques mois et j’avais bien aimé. J’ai appréhendé ce livre comme un conte ou une épopée, peut-être basé sur des faits probables dans le sens où ils sont réalisables mais peu réalistes de par leur combinaison entre eux.
    Sinon, le procédé du un chapitre/une question s’essouffle à la fin du livre. Un peu lassant sur la fin.

    A part ça, j’ai bien apprécié de me plonger dans cet univers indien même s’il y a des clichés.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  novembre 29, 2009

      Je suis entièrement d’accord avec toi, il y a des défauts mais on se laisse prendre par l’ambiance malgré tout !

      Réponse
  4. J’ai aussi ce roman dans ma Pal et je n’arrive pas à l’ouvrir, trop de livres plus intéressants. J’avais beaucoup aimé le film par contre.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  novembre 29, 2009

      J’avais le même a-priori que toi… il faut trouver le moment adéquat pour le lire…

      Réponse
  5. ah oui … mais je préfère le film 🙂

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  novembre 29, 2009

      Je n’ai pas vu le film, je le verrai quand il passera sur Canal !

      Réponse
  6. Cela me fait pensé que je n’ai toujours pas vu le film, quelle honte. Mais je suis comme toi, le livre ne me tente pas.

    Réponse
  7. J’ai beacuoup aimé ce livre ! J’ai trouvé la construction très intéressante et chaque récit prenant ! 😉
    Paradoxalement, j’ai également beaucoup aimé l’adaptation cinématographique même si l’histoire est totalement déformée, voire dénaturée par de nombreux côtés… j’ai eu l’impression de découvrir une histoire totalement différente… mais cela ne m’a pas déçue…

    Réponse
  8. Oui moi aussi j’ai trouvé la construction originale. Et je ne m’en suis pas lassée. Mais effectivement, c’est pas mal sans être un chef d’oeuvre non plus.
    Reste plus qu’à voir le film pour moi…

    Réponse
  1. Les fabuleuses aventures d’un indien malchanceux qui devient milliardaire, Vikas Swarup « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :