Ce matin en préparant des affaires (et notamment des livres) à vendre à la brocante de dimanche, je suis tombée sur un ancien carnet de lecture… un carnet datant de 2003… Une page par roman, mais j’étais beaucoup moins sérieuse qu’aujourd’hui, et sur la majorité des pages ne figurent que le titre du roman, le nom de l’auteur et les dates de mes lectures… Ce cahier recense mes lectures de décembre 2002 à fin juin 2003… je me suis rendue compte que certains étaient totalement sortis de ma tête.
Voici donc la liste de mes lectures durant cette période :
Alain Zannini de Marc-Edouard Nabe
Au Sud de la frontière, à l’Ouest du soleil de Haruki Murakani
Histoire de mon fils de Nadine Gordimer
Les Corrections de Jonathan Franzen
La Face cachée du Monde de Cohen et Péan
Les Papiers d’Aspern de Henry James
Les Bostonniennes de Henry James
La Correspondante de Eric Holder
Pierre de Lune de W. Wilkie Collins
Moderato Cantabile de Marguerite Duras
L’Ecole de la chair de Yukio Mishima
L’Origine du monde de Rezvani
La Fontaine Pétrifiante de Christopher Priest
Les Amants du Spoutnik de Haruki Murakami
Après le tremblement de terre de Haruki Murakami
Une liste très disparate, et qui me surprend. Je retrouve mes fidèles : Henry James et Wilkie Collins! et me rends compte que j’étais dans ma période Murakami, mais autant vous le dire tout de suite je n’ai absolument aucun souvenir des Amants du Spoutnik à tel point que s’il n’y avait pas les dates de lecture je douterais très fortement de l’avoir lu !
Sinon, cette liste révèle une période de ma vie très particulière, marquée par un évènement très douloureux et un autre très heureux, et je réalise que mes lectures du moment apparaissent comme une béquille : les auteurs rassurants que je connais, mais aussi des auteurs nouveaux, l’envie de m’évader vers d’autres univers et les romans de Priest, ou de Mishima en sont le signe. D’autres ont un rapport avec les évènements (Histoire de mon fils de Gordimer), ou le magnifique roman de Rezvani L’origine du monde.
Bref, redécouvrir ce petit cahier m’a permis de renouer avec une part de moi-même.
Je compte publier ici les quelques critiques que j’avais rédigées à l’époque !
Nathalie
/ septembre 30, 2009Je les attends 🙂 Je suis sur le point de découvrir Henry James, j’ai hâte de savoir ce que tu en as pensé !
leslivresdegeorgesandetmoi
/ septembre 30, 2009Je les mets en ligne quand j’ai un peu plus de temps devant moi ! promis !
Leiloona
/ octobre 3, 2009C’est toujours intéressant de relire ses anciennes notes. Quand ce blog aura 5 ans, tu reliras avec plaisir ce que tu as écrit. 😀
leslivresdegeorgesandetmoi
/ octobre 3, 2009C’est ce que je me dis et je regrette que les blogs n’existaient pas avant, quand j’étais plus jeune… tant de livres non annotés… quel dommage !
tilly
/ octobre 6, 2009Bonjour, AZ de Nabe en premier sur la liste, ça ne pouvait pas m’échapper ! Je l’avais lu aussi sans doute cette année-là, et je l’ai relu cet été. Je ne suis pas aussi bien organisée que vous, mais maintenant je mets parfois des notes de lecture sur mon blogue.
Mais c’est « Alain Zannini » avec deux n, comme dans l’url du site des lecteurs de Marc-Edouard Nabe :
http://alainzannini.com
L’annonce de la parution hors librairies du vingt-huitième livre de l’auteur est imminente parait-il.