Dimanche Poétique #2

musset2

JAMAIS

Jamais, avez-vous dit, tandis qu’autour de nous
Résonnait de Schubert la plaintive musique ;
Jamais, avez-vous dit, tandis que, malgré vous,
Brillait de vos grands yeux l’azur mélancolique.

Jamais, répétiez-vous, pâle et d’un air si doux
Qu’on eût cru voir sourire une médaille antique.
Mais des trésors secrets l’instinct fier et pudique
Vous couvrit de rougeur, comme un voile jaloux.

Quel mot vous prononcez, marquise, et quel dommage !
Hélas ! je ne voyais ni ce charmant visage,
Ni ce divin sourire, en vous parlant d’aimer.

Vos yeux bleus sont moins doux que votre âme n’est belle.
Même en les regardant, je ne regrettais qu’elle,
Et de voir dans sa fleur un tel cœur se fermer.

Alfred de Musset
In Poésies Nouvelles

Poster un commentaire

6 Commentaires

  1. Un classique certainement, vu l’auteur, pourtant je le découvre grâce à toi!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 13, 2009

      C’est vrai que ces auteurs on les connaît souvent sans les connaître vraiment ! je suis heureuse de te l’avoir fait découvrir !

      Réponse
  2. Je suis passée hier et je croyais avoir laissé un commentaire te remerciant de m’avoir donné l’occasion de relire ce poème que j’aime! Voilà, je te le dis maintenant! Le malheur avec les grands anciens, c’est qu’on les oublie un peu, moi du moins, je ne les relis plus assez souvent et je m’en veux!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 14, 2009

      J’ai bien cherché et je n’ai pas retrouvé ton premier message !
      Cela dit, je suis d’accord avec toi et le grand avantage de ces dimanches Poétiques c’est justement de redécouvrir des auteurs que l’on délaisse !!!

      Réponse

à vous....

