« La Double vie d’Anna Song » Minh Than Huy

Minh Tran HuyEncore un roman de la rentrée…Challenge 1% : 5/17 (oui, j’ai craqué pour 2 autres romans de la Rentrée!)

Paul Desroches perd ses parents alors qu’il est encore enfant. Elevé par sa grand-mère, il se lie d’amitié avec Anna Sond, elle-même élévée par sa grand-mère vietnamienne. La petite fille timide, pianiste prodige, fascine le petit Paul, lui faisant découvrir la musique. Entre eux un lien fort se noue. Elle lui raconte l’histoire de ses grands-parents paternels, eux aussi vietnamiens, et cette histoire familiale, qui manque tant à Paul, devient aussi l’histoire du petit garçon.

Le récit se construit autour d’articles de journaux relatant la carrière d’Anna Song, et le récit de Paul et de son amitié, puis de leur vie de couple.

Anna Song meurt d’un cancer. Avant de mourir, elle enregistre 102 CD rassemblant les plus grands noms de la musique classique. Cette performance est saluée par tous et Anna Song devient célèbre, enfin, mais trop tard.

Basée sur un fait vrai, ce roman raconte l’histoire d’une imposture : les enregistrements sont falsifiés…

Ce qui m’a tout d’abord attirée dans ce roman c’est sans doute la couverture que je trouve magnifique : cette femme vous captive…

Le Vietnam et son influence, se lisent agréablement. L’histoire du grand-père simple paysan, devenu riche et faisant bâtir une maison merveilleuse puis la détruisant, est une parenthèse passionnante et on regrette même que tout le roman ne soit pas centré sur cette histoire.

C’est un roman bien mené, un beau style, simple et très évocateur…cette Anna Song, silencieuse, enfermée dans sa musique; Paul, manipulateur, mais surtout amoureux fou, s’attachant à Anna comme à une bouée de sauvetage sont autant de personnages marquants!

La chute du roman relance tout l’intérêt du roman, nous fait le reconsidérer et finalement nous le fait aimer davantage!

L’amour de Paul pour Anna, le vide de sa propre vie, toute l’espérance qu’il avait mis en Anna, lui a fait préférer le mensonge, l’illusion et tout le destin d’une vie trouve sa justification dans cet acte de falsification…

Bon point rose

NOTE : 7/10

OBJECTIF PAL : 2/135

MinhTranHuy2

Article précédent
Poster un commentaire

18 Commentaires

  1. La couverture me faisait de l’œil, derrière la vitrine du libraire ! Je voulais en savoir plus sur ce livre, et c’est chose faite avec toi ! Merci 🙂

    Réponse
  2. Faut-il écrire un commentaire? Ou est-ce permis de copier/coller celui de Leiloona qui résume parfaitement ce que je pense?!! Merci 😀

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 2, 2009

      De rien, de rien… j’espère qu’il te plaira… même commentaire, même réponse 😉

      Réponse
  3. Ce roman m’intrigue, c’est un effet de sa couverture sans doute… ce sera peut-être une de mes lectures de rentrée…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 2, 2009

      La couverture a vraiment un grand effet, on a envie de savoir ce qui se cache derrière ce visage….

      Réponse
  4. Il a croisé mon chemin et je me suis dit que je m’arreterai surement pour le lire un de ces jours mais je me suis aussi promis d’arrêter les dépenses livresques pour le moment 🙂

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 4, 2009

      Oh!!! quel courage !!!j’en suis incapable… mais combien de temps tiendras-tu ?

      Réponse
  5. Bon, comme d’ahbitude le nom de la maison d’éditions et la couverture sont déjà tentateurs. Mais ton avis accroit mon avis de le rajouter sur ma LAL, merci.

    Réponse
  6. Aïe, lire « habitude » of course

    Réponse
  7. Je suis en train de le lire,il était à la bibliothèque.Il m’intéresse mais ne me transporte pas.

    Réponse
    • les Livres de George

       /  septembre 10, 2011

      c’est un livre très étrange, mais vous verrez que la fin vous permettra de reconsidérer tout le roman ! il faut aller jusqu’au bout pour vraiment l’apprécier ! bonne lecture !

      Réponse
  1. La Double vie d’Anna Song de Minh Than Huy « Je Lis, Tu Lis, Il Lit
  2. Lectures communes autour de ma PAL « Les Livres de George Sand et moi
  3. Blog-O-Book » La double vie d’Anna Song
  4. Les Challenges de la blogosphère Littéraire « Les Livres de George Sand et moi

à vous....

