Ce blog a décidé de s’associer à un projet ambitieux : chroniquer l’ensemble des romans de la rentrée littéraire ! Vous retrouverez toutes les critiques des autres blogueurs en passant par : Chroniques de la rentrée littéraire.
Et une lecture de plus pour le Challenge Littéraire 1% ! (4/15)
Trois mères de grands garçons de 30 ans, amis depuis leur enfance, se font du souci … leur garçon ne semble pas heureux, et les mamans veulent y remédier… Déçues, par la relation sans confidence qui s’est installée avec leur enfant, les trois femmes décident de s’installer au domicile de leur garçon.
Gillian s’installe donc chez Daniel, inconsolable depuis sa rupture avec sa petite amie ; Helen prend pied chez Paul, homosexuel n’ayant pas fait son coming-out auprès de sa mère et Carol investit l’appartement high tech de Matt, rédacteur en chef d’un magazine pour hommes.
William Sutcliff est encore peu connu en France. Anglais, il a fait ses études à Cambridge où il fréquente Emma Thompson et quelques membres des Monty Python. Il est l’auteur de quatre romans : New Boy (1996) ; Vacances Indiennes (paru en France en 2005) ; Love Hexagon (2000) et Sous influence, roman plus noir. Une Semaine avec ma mère est donc son cinquième roman. Son style cherche à mêler réflexions de la société et humour, mettant en scène des jeunes souvent inexpérimentés.
Avant d’aborder le roman en tant que tel, il me faut vous dire un mot de la couverture de ce livre ! Comment peut-on créer une couverture aussi laide ! Je dois avouer, que cette couverture a beaucoup influencé mon a priori sur ce roman ! Le rose et jaune, les trois femmes d’un âge au sourire à la Mona Lisa, m’ont fait appréhender la lecture de ce roman. Cette couverture classe le roman dans la catégorie des romans faciles à lire, ce que j’appelle les romans de supermarchés.
En lisant la quatrième de couverture, j’ai cru lire un mauvais article de magazine féminin… les clichés se ramassent à la pèle !
La Lecture du roman ne m’a pas vraiment rassurée. Les clichés présents dans la quatrième de couverture sont démultipliés dans le corps du roman ! Les mamans sont caricaturales : coincées, totalement décalées voire stupides, buvant du thé à tout moment…. Les garçons… doit-on vraiment en parler ? Matt est pitoyable, Paul, peu évoqué, vivant en colocation avec d’autres homo incarne à la perfection la caricature de l’homo ; seul Daniel tire un peu son épingle du jeu !
Sans être vraiment mal écrit, ce roman n’apporte rien… pour faire moderne, l’auteur parsème son texte de quelques vulgarité et scènes osées, et de séances de pipi très intéressantes ! ! !
« Erin, tout habillée à présent, se dirigea vers les toilettes à grandes enjambées. Daniel, nu, lui emboîta le pas. Erin s’assit et pissa. » (p.102)
Il faudrait que l’on m’explique l’intérêt de cette scène !
Pour ce qui est de l’intrigue, là encore, l’auteur ne fait pas preuve de beaucoup d’imagination, répétant à deux reprises la même scène : repas entre un des garçon et une jeune fille dénichée par la chère maman…
Bref vous aurez compris que je n’ai pas vraiment aimé ce roman, et même je dois vous avouer, pour être tout à fait honnête que j’ai lu certaines pages en diagonal, ne supportant plus l’accumulation de descriptions de petits gestes sans intérêt… Voilà donc un roman que l’on peut éviter de lire en cette rentrée littéraire….
NOTE : 4/10
Christelle
/ août 30, 2009Le titre et le résumé du livre m’avait attiré, mais finalement je vais zapper je pense, vu ton avis.
Il y a plein d’autres livres prometteur en cette rentrée littéraire.
leslivresdegeorgesandetmoi
/ août 31, 2009Etant donné le nombre de romans de la rentrée, je pense que celui-là peut attendre !
Leiloona
/ août 30, 2009C’est vrai que la couverture n’est guère attrayante. 😮
Sinon tu l’as déjà rempli ce challenge, non ? 😀
leslivresdegeorgesandetmoi
/ août 31, 2009Elle est même hideuse !!!!
Côté challenge j’en suis à 4 +1 dont je n’ai pas encore fait la critique… Il m’en reste 10 à lire, je vise le 2 ou 3% !!! et en même temps je fais descendre ma PAL… c’est ce qui s’appelle faire d’une pierre deux coups ! 🙂
kathel
/ août 30, 2009Voilà au moins un livre à ne pas noter ! 😉
leslivresdegeorgesandetmoi
/ août 31, 2009C’est toujours ça de gagner !
Aifelle
/ août 30, 2009On peut tout-à-fait s’en passer je crois …
leslivresdegeorgesandetmoi
/ août 31, 2009Oui oui sans problème et en plus on fait des économies !
FaFa
/ août 30, 2009Eh bien pour contredire tout le monde, je serai attirée par une telle couverture, parce qu’elle est bien kitsch ! Et le titre aussi !
Mais bon si l’histoire ne vaut rien je passe mon chemin !
Enchantée de savoir qu’Erin a fait son pipi ! ^^
leslivresdegeorgesandetmoi
/ août 31, 2009Pour être Kitsch c’est kitsch !!! et le roman aussi d’ailleurs !
Pour le pipi, j’ai l’impression que c’est la valeur sûre de la rentrée, même McCann s’y met !
Turquoise
/ août 30, 2009Zut, alors ! En commençant ton billet, je me réjouissais déjà, car j’avais adoré les 2 romans de Suthcliffe que j’avais lus (à savoir » Vacances indiennes » et « Sous influence »), mais apparemment, ce titre là n’est pas une réussite…En même temps, même les meilleurs auteurs écrivent des livres plus faibles…J’espère donc que le prochain sera meilleur…
leslivresdegeorgesandetmoi
/ août 31, 2009Je ne connais pas les autres romans, donc difficile de savoir pour moi si celui-ci est moins bien… peut-être tenteras-tu l’aventure quand il sortira en poche, s’il sort en poche !!!
keisha
/ août 31, 2009Le challenge 1% compte 15 livres? Ou alors j’ai raté un billet et tu fais 2% ?
bref, merci de présenter ce livre, on évitera…
leslivresdegeorgesandetmoi
/ août 31, 2009Non tu as raison le 1% compte bien 7 livres, mais je vise plus haut!!! toujours plus haut toujours plus fort !!!
cathulu
/ septembre 2, 2009C’est peut être une question de génération mais moi j’ai bien aimé. Je trouve que l’auteur justement par tous ces petits détails rend les personnages attachants. C’est une comédie sympathique et la couv’ kitschissime me plaît beaucoup !:)
leslivresdegeorgesandetmoi
/ septembre 2, 2009C’est toujours intéressant d’avoir des avis différents sur un roman… question de génération ? Peut-être, mais ce qui m’a surtout dérangé ce sont les clichés à répétition…
Theoma
/ septembre 2, 2009Mince alors ! L’avis de Cathulu m’a emballée mais le tien me refroidi.
leslivresdegeorgesandetmoi
/ septembre 4, 2009Dans ce cas là, le mieux c’est de s’y frotter soi-même… pas encore eu le temps d’aller voir l’avis de Cathulu mais ça ne saurait tarder…
Sabine
/ septembre 4, 2009Ah ben, en voilà un que je n’achèterai pas ! Je déteste les livres renfermant des passages vulgaires, juste pour dire que …
leslivresdegeorgesandetmoi
/ septembre 4, 2009Ca fait du bien de dire les choses… mais aussi je n’aime pas trop le vulgaire en littérature sauf quand ça peut avoir un sens… ce qui n’est pas le cas dans ce roman…