« Orgueil et Préjugés » de Joe Wright (2006)

orgueil et préjugésCette après-midi j’ai donc enfin pris le temps de regarder Orgueil et Préjugés réalisé par Joe Wright, avec Keira Knightley dans le rôle de Elisabeth Bennet et Matthew MacFadyen dans le rôle de Darcy.

Comme je vous l’avais confié, ce petit DVD attendait patiemment son tour depuis au moins 2 ans… oui je sais… Il faut vous avouer que je n’ai pas une grande passion pour Keira… mais cela est secondaire !

C’est confortablement installée que je me suis laissée porter. Si au début j’ai trouvé que tout ce petit monde avait un peu tendance à glousser dans tous les sens, très vite le roman de Jane Austen m’est revenu en tête ! Je me suis souvenu le plaisir que j’avais pris à sa lecture, les émotions que j’avais ressenties… et au final j’ai trouvé qu’il s’agissait là d’une bonne adaptation du roman, même si bien sûr, pour moi, l’adaptation ne vaut jamais le roman !

Les images sont incontestablement belles, la lumière sur la campagne, les maisons, tout est fait pour me plaire ! Concernant mes propres préjugés sur Keira Knightley, et comme Elisabeth Bennet, je reconnais m’être trompée à son sujet, même s’il y a quelque chose dans la forme de sa bouche… mais passons!

Je trouve le père Bennet incarné par Donald Sutherland totalement fascinant, un père magnifique de par sa présence, ses remarques pince-sans-rire et la dernière scène est un grand moment !

orgueil et préjugés4

Je serais un peu plus critique envers notre cher M. Darcy ! ou plutôt envers Matthew MacFayen qui a un peu tendance à faire la g…. tout le long du film et son froncé de sourcils m’a un peu lassée! Bon pour sa décharge j’ai eu un problème de lecteur DVD pile au moment de la scène sous la pluie, quand il fait sa première déclaration… ce qui bien sûr un légèrement rompu le charme ! Mon M. Darcy a moi était différent… mais il se rattrape parfaitement à la fin, et au moment des retrouvailles au soleil levant, j’avais oublié tous mes griefs !

orgueil et préjugés3

Donc, en résumé, le charme austenien a encore opéré sur votre pauvre George ! et a relancé mon envie de lire les romans de cette très chère Jane !

challenge Jane Austen

Publicités
Poster un commentaire

31 Commentaires

  1. Tout à fait d’accord !! Mr Bennet est magnifique, d’ailleurs il m’en a tiré les larmes de mes yeux (c’est facile j’avoue) mais là par sa grandeur !

    Pour Keira, je n’avais pas de préjugés mais je l’ai trouvé parfaite en Lizzie. Quant à Mr Darcy, désolé mais il est moche quand même ! Et un peu fade dans l’interprétation…

    Mais le livre est beaucoup plus passionnant !!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 22, 2009

      Je reconnais que Keira est une Lizzie parfaite ! et comme tu le dis le roman procure encore plus de plaisir… d’ailleurs il faut que je le relise !

      Réponse
  2. J’ai regardé ce film avec plaisir mais j’ai encore eu plus de plaisir le week-end dernier en regardant la série de la BBC, certes les décors etc…ont un peu vieillis, mais l’histoire est plus conforme au roman et c’est un peu plus intense.
    Et Colin Firth en Mr Darcy fait beaucoup plus la gueule que Matthew MacFayen!!!!!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 21, 2009

      je l’ai aussi en DVD et vais peut-être me le passer ce soir si mon homme travaille et ne veut pas regarder la télé !… mais j’ai un faible pour COlin !!!

      Réponse
  3. Pour moi, l’adaptation de la BBC est inégalable (même si le film est pas mal aussi) et il n’y a qu’un seul M.Darcy = Colin Firth !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 22, 2009

      J’ai commencé hier soir à regarder l’adaptation de la BBC : les deux premiers épisodes ! j’ai découvert qu’en fait il y avait 5h de visionnage, donc encore de bonnes soirées en perceptive !

      Réponse
  4. Oui ce Darcy là m’ennerve un peu. Mais qui pourrait arriver à la cheville de Colin Firth dans ce rôle ? Personne personne personne.

    Réponse
  5. J’ai enchainé la lecture du livre, la vision de la série et des films de 1940 et 2005. Je vais bientôt mettre tout ça en ligne mais je peux déjà t’annoncer que j’ai détesté cette version!!! Ce film s’éloigne très très largement du roman et en fait une sucrerie hollywoodienne. Si tu le regardes sans penser au roman, c’est un film acceptable mais lorsque tu compares c’est une adaptation ratée. Et je suis d’accord avec sur ce Darcy, on a l’impression qu’il fait une dépression nerveuse durant tout le film!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 22, 2009

      J’ai hâte de lire ton article qui sera sans doute très intéressant!
      J’ai commencé à regarder hier soir la version de la BBC qui effectivement est beaucoup plus proche du roman! Disons que la version de 2006 reprend les grandes lignes, et j’ai aimé l’ambiance même si je trouve que les filles ont un peu tendance à glousser sans cesse ! le problème de la BBC c’est le côté vieillot, mais j’en parlerai davantage quand j’aurai visionné tous les épisodes !
      Concernant les auteurs qui incarnent Darçy, sans hésitation Colin remporte la palme !

      Réponse
  6. Oh, nous n’avons pas du tout le même point de vue sur ce film .. il a même failli me dégoûter des œuvres d’Austen. :$
    Si jamais tu souhaites lire mon billet :
    http://leiloona.canalblog.com/archives/2008/10/20/11029951.html

    Réponse
  7. Bonjour,

    Disons que Matthew MacFayen ne vaut pas Colin Firth (ni sa tignasse, ni sa chemise mouillée hum)

    Votre blog nous a plu et j’aimerais vous faire une proposition quant à celui-ci: nous souhaiterions l’intégrer au réseau Ulike News qui distribue chaque jour des critiques de l’actualité culturelle afin de faire découvrir à nos utilisateurs des articles de blogs qui parlent de ce qu’ils aiment.

    Comment ça marche?
    Ulike reprend uniquement les premières lignes de vos articles pour donner envie aux utilisateurs du site de venir lire la suite chez vous. Sur ce modèle, le début de vos articles sera disponible sur la page Ulike des artistes dont vous parlez ainsi que dans la section « News ».

    De votre côté, Ulike News pourra vous permettre de gagner un nouveau lectorat composé, l’interêt étant que les visiteurs auront réel intérêt préalable pour les sujets sur lesquels vous écrivez.
    De plus, cela vous permettrait de pouvoir recevoir des oeuvres : Ulike a noué des partenariats avec des différentes structures pour pouvoir offrir à tous les friands de partage du réseau des livres, des albums, des places de concerts et d’avant-première, etc…et favoriser ainsi la découverte de nouveaux artistes.

    Vous souhaitez participer?
    Rien de plus simple, il suffit d’ajouter d’ajouter le logo du réseau** ou un simple lien dans votre blogroll vers http://fr.ulike.net

    Bien entendu, je me tiens à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

    Uve, pour la uliketeam
    news@ulike.net
    http://www.ulike.net

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 23, 2009

      merci pour cette invitation ! j’ajoute votre lien dans ma blogroll ! 😉

      Réponse
  8. Je suis en train de regarder la série. Mais pas encore vu le film. Par contre j’ai beaucoup aimé le livre 🙂

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 23, 2009

      Moi aussi je suis en train de regarder la série… et j’aime beaucoup… quant au livre je l’ai lu il y a 4 ans, je vais donc le relire …

      Réponse
  9. Je n’avais pas du tout aimé cette version : je n’ai accroché ni à cette pauvre Keira Knightley ni à Donald Sutherland. Ceci-dit, n’y voyez rien de personnel, je n’ai pas aimé non plus là mère Bennet, les frangines ou Darcy. De même que la mise en scène, les décors, la lumière ou la musique. Pour moi, Joe Wright a faux du début à la fin.
    Depuis, j’ai vu la série de la BBC qu’on ne présente plus, il n’y a pas de comparaison possible. Coliiin est THE Darcy et Jennifer Ehle est LA Lizzie. Cette version est beaucoup plus fidèle au roman que le film, je n’hésiterai pas à dire que la série correspond à MON « Pride and Prejudice », celui que j’ai lu et adoré.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 23, 2009

      Bon ben comme ça c’est dit ! je te trouve un peu dur, mais je peux comprendre! pour l’instant je n’ai vu que les deux premiers épisodes de la série de la BBC mais j’avoue que c’est bien différent du film et beaucoup plus proche du roman… un petit bémol cependant, je trouve la soeur Jane assez vilaine et je préfère celle du film !

      Réponse
  10. Bonjour,
    Je découvre votre blog, enchantée je suis et j’ai bien envie de « l’éplucher »…
    Envie aussi de découvrir le roman de Jane Austen et le DVD! A bientôt
    ‘Suis nouvelle dans la bloggosphère!!!!!!!!!!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 25, 2009

      Bienvenue chez moi, c’est toujours un plaisir d’accueillir de nouveaux blogueurs !
      J’ai voulu visiter ton blog mais le lien ne fonctionne pas!
      à bientôt !

      Réponse
  11. Je l’ai vu lors de la sortie, alors que je ne connaissais pas trop l’oeuvre de Jane Austen. Maintenant, j’ai bien envie de le revoir pour me faire une idée plus avisée du film.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 26, 2009

      Beaucoup, visiblement n’aime pas beaucoup cette version et c’est vrai que comparativement à la série de la BBC…

      Réponse
  12. C’est vrai il est bien ce film, et la fin ho la la pour faire plus romantique et bien il faut être fort. Mais le livre est franchement mieux bien sur car on cerne beaucoup plus la vie sociale des femmes de cette époque que dans le film.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 27, 2009

      Et le roman est plus dense, ne serait-ce que le style et l’humour de Jane Austen, qu’il n’est pas toujours facile de rendre dans un film !

      Réponse
  13. J’ai bien aimé cette version.

    Ce week-end, c’est spécial version BBC chez moi. Je me délecte. c’est délicieux de les entendre parler. finalement, je la préfère au film. il me reste à voir les 3 derniers épisodes.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  août 2, 2009

      Il me reste les deux derniers épisodes à regarder avant de faire ma petite chronique, mais moi aussi j’ai une préférence pour la version BBC !!!

      Réponse
  14. A reblogué ceci sur El7fe Eternal.

    Réponse
  15. J’adore Austen! Je trouve ce film très réussi et je l’aime beaucoup, ce n’est pas toujours facile d’adapter un livre au cinéma.

    Réponse
  16. A vrai dire je n’ai pas beaucoup aimé ce film (et je ne suis apparemment pas la seule).
    Je suis d’accord avec toi sur les images : les décors sont soignés et vraiment magnifiques ! S’attarder sur les costumes est d’ailleurs un vrai plaisir. Quant à Keira Knightley, son interprétation est tout à fait juste (ayant lu le livre, j’y ai retrouvé le personnage d’Elisabeth Bennet).
    Pour le reste : le films a ses incohérences (notamment la dernière scène wtf) que les paysages ne rattrapent pas et on ne peut que déplorer que Joe Wright n’ait pas osé rajouter un peu de pellicule pour développer les relations entre les personnages et les personnages eux-mêmes.
    Mais cela reste une très bonne approche pour, comme tu l’as souligné, « relanc[er l’]envie de lire les romans de cette très chère Jane ! »

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :