« Moi vivant vous n’aurez jamais de pauses ou comment j’ai cru devenir libraire » Leslie Plée

Si vous avez un peu suivi mes aventures personnelles et professionnelles vous savez peut-être qu’à partir du mois de septembre je vais devenir….. LIBRAIRE !!! si si je vous le jure!

Après un stage effectué dans une librairie de ma super banlieue, après avoir rencontré et sympathisé avec la libraire, nous avons décidé de nous associer… c’est un pari un peu fou mais un rêve qui se réalise !

En fin de stage Pascale m’a donc offert ceci :

leslie plée

Livre qui ne pouvait pas tomber mieux! sauf que notre librairie se veut totalement indépendante et différente de F… et autre V….

Alors que dire de cette petite BD!

En ce moment de nombreuses BD de ce genre fleurissent! je pense notamment au livre très drôle de Pénélope Bajeu. Celui-ci, dont l’humour est moins percutant, m’a cependant beaucoup amusé! pour qui connaît les côtés obscures du métier de libraire, ce petit livre ne laissera pas indifférent!

On y découvre également tous les dessous des vendeurs de la F……, l’aspect rendement, l’absence d’humanité dans le management, des vendeurs de librairie pour qui le livre n’est qu’un objet comme les autres etc. etc.

J’ai beaucoup aimé les « réflexions pourries » que sortent certains clients, l’excitation d’accueillir un client et la déception devant la demande de celui-ci!

plée

On rit peu mais on sourit beaucoup et c’est déjà pas mal! Il y a indéniablement un style, et un ton propre, on passe un bon moment de lecture.

plée2

Et dire que j’avais postulé plus jeune pour être vendeuse à la F…. heureusement qu’ils ne m’ont jamais acceptée !!!

Publicités
Poster un commentaire

15 Commentaires

  1. C’est pas la F… mais C… dont la demoiselle parle. La différence est que les gilets sont bleus et pas verts. J’avais lu (je ne sais plus trop où, en tout cas sur un blog) que le vert était plus « pro » que le bleu (ça me laisse sceptique).

    Sinon, félicitations à toutes les deux pour votre association qui s’annonce prometteuse !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 16, 2009

      C’est quoi C….???? comme Keisha je suis larguée! mais c’est vrai ce que tu dis concernant la couleur des gilets ???? tu crois qu’ils se posent autant de questions???

      Merci pour les encouragements !

      Réponse
  2. Effectivement il s’agit bien de C…et non de la F…. et pour travailler actuellement à la F…. depuis 9 ans je peux dire que tout n’est pas exacerbé à ce point….librairie traditionnelle ou « commerciale » les clients sont les mêmes.
    En tout cas je suis ravie pour toi….travailler avec les livres est un réel plaisir….je te souhaite une jolie aventure…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 16, 2009

      je suis bien consciente qu’il s’agit d’une parodie, donc d’une exagération! pour avoir été une fidèle cliente de la F…, je sais qu’il y a, comme partout, des gens qui connaissent leur métier et d’autres qui s’en f… un peu! ce qui me gène dans ces librairies comme la F… ou V… c’est le réflexion ordinateur dès que l’on demande un renseignement! mais c’est aussi évident que ce ne sont pas les mêmes structures, les librairies indépendantes (comme la nôtre) a moins de stock.
      Concernant les clients, j’ai eu à faire à une mamie qui cherchait un livre pour ses petites filles… on a dû y passer au moins une demi-heure, on lui a sorti une bonne dizaine d’albums avant qu’elle se décide, et en plus on avait le droit à des remarques pas très aimables… mais bon c’est comme ça!

      merci pour ton commentaire et tes encouragements!

      Réponse
  3. F je vois, mais C? Ou alors CCL?
    Bref, cette BD fait sourire et je te félicite de travailler dans une librairie où ce n’est pas comme cela!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 16, 2009

      comme toi je me triture l’esprit pour savoir ce qu’est ce fameux C……… ah!!!! je crois que j’ai trouvé finalement, ça finit par un A!!!

      Merci, peut-être auras-tu l’occasion de nous rendre visite!

      Réponse
  4. Tu as trouvé à mon avis. La culture avec un a s’habille en bleue (j’aurais été trop forte pour écrire des messages codés, non…). Je ne crois pas que la couleur du gilet soit importante mais c’est vrai que quand tu regardes à C, il y a beaucoup de libraires très très jeunes (qui sortent de l’école) et à F il y a des gens un peu plus vieux. En général, à F, ils ont un peu de choix et mettent des livres en avant qui ne sont pas forcément de grandes maisons d’édition… Il y a des petites différences quand même.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 16, 2009

      Je ne suis jamais allée à C….A ! mais lors de mes courses de Noël l’an dernier à la F…., une des vendeuses ne connaissait pas Frédéric Mitterrand, me demandant même comment j’écrivais Frédéric ! « Q U E ??? » m’a-t-elle demandé la bouche en coeur !!!
      Dans ce cas-là je deviens assez méchante ! Tiens il faudrait faire un recueil des anecdotes vécues en librairie !

      Réponse
  5. Finalement, tu as raison : il y a des bons et des mauvais libraires partout. En tout cas, j’espère que depuis elle c’est qui c’est : ils en ont beaucoup parlé.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 16, 2009

      J’espère pour elle… sinon ce serait encore plus grave !!! 🙂

      Réponse
  6. Je ne pense pas le lire : je ne suis pas vraiment attirée par les dessins trop simplistes. Mais je me doute que ça doit être drôle en tant que libraire. 😉

    Réponse
  7. leslivresdegeorgesandetmoi

     /  juillet 18, 2009

    Ca se lit tout seul, mais je comprends que les dessins peuvent ne pas plaire !!! 😉

    Réponse
  1. Moi vivant, vous n’aurez jamais de pauses ou comment devenir libraire de Leslie Plée « Je Lis, Tu Lis, Il Lit
  2. Moi vivant, vous n’aurez jamais de pauses, ou comment j’ai cru devenir libraire – Leslie Plée | Carnet de Lectures de Solenn
  3. Sorties poches Mars 2010

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :