« La Valse lente des tortues » Katherine Pancol

pancol2Voici donc la suite de « Les yeux jaunes des crocodiles » sortie en poche début juin ! L’été dernier j’avais lu avec plaisir le premier tome, lecture facile, agréable, malgré quelques invraisemblances et faiblesses de style (pour plus d’infos sur mon avis vous pouvez aller voir par !)

Quand ma main a plongé dans le carton arrivé à la librairie et en a ressorti ce tome 2, j’étais très excitée, ayant attendu et résisté pendant un an pour ne pas acheter l’édition grand format !

Je me suis donc lancée dans la lecture de ce roman dès sa sortie le 3 juin !

Le début refait le point assez subtilement sur le tome 1, permettant de reprendre nos marques, de refaire connaissance avec tous les personnages. On replonge assez vite dans cette ambiance très parisienne, qui frôle parfois le cliché.

On retombe pourtant toujours dans certaines invraisemblances, notamment l’agression d’Hortense : on se demande pourquoi elle ne fuit pas immédiatement par la fenêtre????

Le côté nunuche de Joséphine, qui m’avait un peu énervé dans le premier tome est toujours aussi horripilant par moment.

Dans ce tome, Pancol noue une intrigue policière …. mais cette intrigue manque de mystère, de suspens, très vite on devine les dessous de l’histoire, ce qui rompt bien évidemment tout effet de suspens ! Bref, Pancol n’est pas Agatha Christie….

La fin a tendance à tomber dans le sordide et les longueurs s’enchaînent. Les indécisions de Joséphine, sa volonté de sortir de l’influence maternelle sont toutefois intéressantes.

Certaines intrigues sont très secondaires, notamment celle concernant le couple de Marcel : intrigue qui se résoud soudainement avec un élément fantastique dont on a du mal à expliquer la vraisemblance dans un roman qui se veut quand même très réaliste. Pancol a tendance à multiplier les personnages pour nouer des intrigues secondaires, mais souvent ces intrigues tombent à plat, et c’est encore plus le cas ici!

Donc : Impression générale positive malgré tout, même impression finalement que pour le 1er tome. On retrouve un peu les mêmes incohérences, mais aussi le même plaisir de lecture, sensation d’une bonne série TV, mais sans plus !

bon-point

Note: 6/10

Poster un commentaire

12 Commentaires

  1. Comme toi, je pense que c’est un roman qui se laisse lire facilement: idéal pour l’été… pas plus.

    Réponse
  2. Bah pour ma part, il m’est tombé des mains ! Je n’ai pas aimé. C’est lent, c’est chiant, ça manque de rythme… bref, le premier est meilleur. Et dire que je le voulais tellement, d’ailleurs c’est mon homme qui me l’a acheté.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 14, 2009

      il y a en effet pas mal de passages qui m’ont passablement ennuyée, notamment la fin avec Iris … sinon, au milieu des cigales et sur la plage ça se lit….

      Réponse
  3. Ah bah voyons… les cigales en Lorraine, ça se fait rare !

    Réponse
  4. J’avais vraiment été déçue par le côté bien fouillis de ce roman. J’avais bien aimé le premier tome, mais là la magie n’a pas opéré de la même façon. Cela dit, c’est un livre distrayant. Une bonne lecture pour l’été ! 😀

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 15, 2009

      Fouillis c’est ça ! des histoires qui partent dans tous les sens pour finir platement! Je me suis même dit qu’elle allait sans doute en écrire un 3ème… parce que finalement elle peut continuer comme cela longtemps !!!

      Réponse
  5. Il vaut sans doute mieux commencer par le premier non? Je n’ai encore rien lu d’elle!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 15, 2009

      En général c’est mieux de commencer par le début 😉 ! Disons que l’on a une meilleure vision des personnages et surtout que le 1er tome est sans doute un peu mieux !

      Réponse
  6. J’avais bien aimé le premier tome mais je n’ai pas trop envie de lire le second car déjà le premier était bourré de stéréotypes et de clichés qui m’avaient un peu énervé sur la fin.

    Réponse
  7. Nathoudu34

     /  novembre 11, 2009

    A l’unanimité, le 2d tome est moins bon que le 1er même si j’ai lu le 2 avt le 1, sans le faire volontairement, du coup, j’ai fait de sacrés efforts pr aller au bout et m’y retrouver !!!
    Le coup du bb surdoué, une touffe de cheveux sur la soupe !
    Aller, Katherine, un petit effort pour le 3ème, je te promets, on t’aime tjs !!!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  novembre 11, 2009

      Je suis d’accord avec toi, ce 2ème tome est un peu cousu de fil blanc… je ne savais pas qu’un 3ème était prévu !

      Bienvenue chez moi !! 🙂

      Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :