« Nous étions les Mulvaney » Joyce Carol Oates

oasteMe revoilà donc après un peu plus de trois de semaines de vacances, de bain de mer, de rosé frais, et de … lecture… Alors pour commencer et avec 10 jours de retard, voici ma critique du roman de Oates, lu dans le cadre du Blogoclub…..

Oates n’était pas vraiment une inconnue pour moi! Dans ma PAL Blonde m’attend patiemment, et j’avais lu il y a au moins 3 ans Délicieuses pourritures qui a laissé en moi une empreinte forte… je découvrais un style, une manière d’aborder les faits avec vérité et sans complaisance !

Donc, la perceptive de lire ce GROS roman de presque 750 pages me ravissait et je ne fus pas déçue !

Je vous le dis d’entrée : c’est un roman époustouflant… un de ces romans qui marquent, laissent des traces, vous remuent, vous renvoient à votre vie…

Au départ une famille américaine dans les années 70, une famille intégrée, unie, aux préceptes religieux, dans une Amérique puritaine, et communautaire, farcie d’une moral bien pensante ! Dans cette ferme des Mulvaney, chats, chiens, chevaux, hommes vivent, s’aiment… quand soudain la fille de la famille aimée de tous, reine des bals, se fait violer… On assiste alors à la dégringolade de tous les membres de la famille ! Comment tout à coup, tout ce auquel ils croyaient n’a plus de sens, ne correspond plus à rien, comment tout à coup, la communauté leur tourne le dos!

Au-delà d’un destin familial, c’est aussi une critique de l’Amérique bien pensante, de cette Amérique puritaine et hypocrite.

Mais ce roman c’est aussi un style, un art de la narration, une façon de vous emmener, de vous plonger, voire de vous noyer dans cet univers! Chaque membre de la famille est décrit, on suit leur évolution, leur façon propre de s’en sortir, comment chacun réagit, et fait avec ça ! cette chose non dite… L’alcoolisme du père, la foi aveugle de la mère, l’errance de Marianne, la colère de Patrick, la volonté de comprendre du petit dernier Judd… chacun à sa place dans la hiérarchie de la famille : l’aîné qui fuit, le second qui veut défendre sa soeur, et le dernier qui surnage, qui capte des informations derrière une porte fermée….

Bref, je pourrais être intarrissable, il y a tellement à dire sur ce roman dans lequel s’entremêlent passé et présent, réflexions sur la famille, sur les liens entre frère et soeur…. Lisez-le, que pourrais-je vous dire de plus !

Pour finir laissons la parole à l’auteur :

Mais ce document n’est pas une confession. Absolument pas. J’y verrais plutôt un album de famille. Comme maman n’en a jamais tenu, totalement véridique. Comme la mère de personne n’en tient. Mais, si vous avez été enfant dans une famille, quelle qu’elle soit, vous en tenez un, fait de souvenirs, de conjectures, de nostalgie, et c’est l’oeuvre d’une vie, peut-être la grande et la seule oeuvre de votre vie. (pp.18-19)

bon-point

Note : 9/10

Article précédent
Poster un commentaire

19 Commentaires

  1. Ah oui quel magnifique roman et quelle romancière !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 14, 2009

      Du coup j’ai envie de tout lire d’elle ! hier je me suis achetée « Mère disparue », mais j’ai aussi dans ma PAL « Blonde » et « Les Chutes »….

      Réponse
  2. Un livre fort comme je les aime aussi mais que je dois encore terminer!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 14, 2009

      c’est fou comme je l’ai laissé traîner pour le savourer le plus longtemps possible !!!! à bientôt

      Réponse
  3. je vois que toi aussi tu as été totalement séduite par les Mulvaney. Ce roman a fait l’unanimité contrairement à Fuentes!!! Grâce au blogoclub, j’ai redécouvert Oates que j’avais un peu abandonnée après « Les chutes ».

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 16, 2009

      C’est vraiment le grand coup de coeur!!!! concernant « les chutes » j’ai vu plusieurs avis négatifs… je l’avais acheté il y a plusieurs mois, pas encore lu! par contre j’ai acheté « Mère disparue » et il faut que je lise aussi « Blonde » qui m’attend depuis de nombreux mois !

      Réponse
  4. Moi aussi je veux tout lire 😀 J’ai aussi « Mère disparue » et « Les chutes » et j’en ai déjà lu quelques uns (« Délicieuses pourritures », « Confessions d’un gang de filles », « Johnny Blues » et « Hudson River ») J’adoooooooore !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 16, 2009

      « Délicieuses pourritures » m’avait déjà fait un choc, ce tout petit roman qui contient tant de choses! Oates a une façon d’analyser les personnages et les sentiments, c’est vraiment du grand art! j’ai hâte de lire « Blonde » !

      J’ai vu aussi que venait de paraître (du moins en juin) son journal… tu en as entendu parler ?

      Réponse
  5. Moi j’ai adoré  » Blonde » !! c’est un de mes livres préférés… c’est particulier mais quelle écriture !! un merveilleux moment de littérature ! Je viens de recevoir  » Nous étions les Mulvaney » et du coup, je pense qu’il va arriver en tête de PAL !!

    Réponse
  6. leslivresdegeorgesandetmoi

     /  juillet 25, 2009

    Il faut absolument que je lise « Blonde »… pour les Mulvaney, c’est vraiment un merveilleux roman, dense, dont l’écriture est un pur délice ! bonne lecture et bienvenue chez moi ! je suis déjà une fidèle du blog que tu tiens avec Marion !

    Réponse
  7. J’ai TROUVE !!!!!!!!!!!!!

    C’est toujours un plaisir de se promener ici!

    Je commande dès ce soir!
    Sur le net, pas bien, mais ça m’évitera d’attendre 15 jours!!!

    merci

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  octobre 9, 2009

      très bon choix, sinon tu peux aussi commander « Une odeur de gingembre » de Oswald Wynd… un chef d’oeuvre ! bonne lecture ! Oates est exceptionnelle !!

      Réponse
  8. Flo

     /  mars 27, 2014

    Je n’ai jamais lu de livre de cette auteur, mais maintenant je pense m’y mettre!

    Réponse
  9. Flo

     /  mars 31, 2014

    C’est à mon tour de proposer un livre pour mon club de lecture et j’ai bien envie de proposer celui-ci…

    Réponse
  10. Flo

     /  avril 1, 2014

    Je n’y manquerai pas!

    Réponse
  1. Challenge Oates : 1er Bilan « Les Livres de George Sand et moi
  2. Challenge Joyce-Carol Oates : 2ème Bilan! « Les Livres de George Sand et moi

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :