« Alain Delon est une star au Japon » Benjamin Berton

BertonDans le cadre de l’opération  « Masse Critique » organisée par Babélio, j’ai eu la chance de recevoir, grâce aux Editions Hachette, ce roman de Benjamin Berton Alain Delon est une star au Japon. J’en avais entendu parler quelque peu, mais j’avoue que le titre n’est pas très bon, on dirait un mauvais titre de documentaire!

Toutefois….

Berton nous propose une fiction prenant Alain Delon comme personnage principal ! Un Alain Delon vieux, mal en point après une alerte cardiaque, un Alain Delon se posant des questions sur sa carrière, son sexe-appeal, son charme, un Alain Delon qui a peur de devenir un « vieux beau » ! alors qu’il part faire de vélo dans Paris à 5h du matin, il se fait enlever par un jeune couple de japonnais, Kaizuo et Tetsuko, deux fans de l’acteur !

Je suis tombée par hasard Dimanche matin sur une interview de Berton sur Europe 1. Celui-ci expliquait qu’il était un fan inconditionnel de Delon, qu’il s’était beaucoup documenté sur l’acteur, ainsi que sur le Japon, amassant une foule de documentation… Le journaliste lui a alors demandé s’il avait contacté Delon, si celui-ci avait donné son avis sur le roman ! Hachette lui a envoyé un exemplaire dédicacé, mais Berton n’avait aucune nouvelle…. !!!

Le grand charme de ce roman tient essentiellement dans ce portrait du grand acteur français qu’est Delon ! Berton a su le saisir à la fois empêtré dans son image de star et en même temps dans son humanité avec toutes ses interrogations sur la vie, l’amour, les enfants… Mais tout cela dans un style réjouissant, plein d’humour, de références cinématographiques : films, acteurs (Linon Ventura, Jean Gabin…)… ne mâchant pas ses mots pour qualifier de Une chance pour deux comme « l’un de ses pires films de cinéma » (p.254), ou encore (phrase qui m’a ravie!) pour affirmer : « Vanessa Paradis, plus bête et laide que jamais » (idem)… Il n’y a donc aucune complaisance dans ce roman, une prise de parti franche et personnelle que j’ai trouvée très agréable !

Concernant l’histoire en elle-même …. Il faut bien reconnaître que l’on se trouve devant un roman qui manie avec brio (avec qui???) l’humour et le ton décalé! Donc cet enlèvement d’une star par un couple de Japonais pré-pubères a incontestablement quelque chose de loufoque… et on se laisse guider au gré des quelques péripéties qui jalonnent ce roman !

Sans être un grand roman révolutionnaire, j’ai toutefois été très séduite par ce roman, appréciant son style et son humour, les références cinématographiques, les personnages, que ce soit le jeune couple de Japonais, mais aussi les habitants du petit village de la Creuse… enfin, la chute est spectaculaire et inattendue, m’arrachant un « ah! c’est génial ça ! »… or pour surprendre George il faut se lever de bonne heure !

Je ne peux donc que vous le recommander, en vous assurant de passer un bon moment !

bon-point

7 / 10

Article suivant
Poster un commentaire

13 Commentaires

  1. Ton résumé me fait mourir de rire! Je note pour sa sortie en poche! Que vas-tu faire des bouquins que tu ne garderas pas après ménage? Bisous!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juin 3, 2009

      Je ne sais pas trop mais il n’est pas impossible que je les propose aux blogueuses !!!

      Réponse
  2. Plume

     /  juin 3, 2009

    Hé bien tu as eu plus de chance que moi ! J’ai reçu aussi un titre de Babélio Masse critique mais j’avoue que pour le moment (j’en suis à la moitié de cette lecture hasardeuse) çà penche plutôt vers un désamour !

    Le problème c’est que je trouve l’initiative vraiment bien (c’est déjà la deuxième fois que je participe), que je suis vraiment très heureuse de recevoir un ouvrage à titre gracieux et pour le coup j’ai des scrupules à faire une critique négative 😥

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juin 3, 2009

      Disons que j’ai eu la chance de tomber sur un roman que j’avais sélectionné, j’ai fait gaffe lors du choix ! et le tien c’est quoi ?

      Réponse
  3. electromenagere

     /  juin 3, 2009

    Ce titre m’avait tapé dans l’oeil chez le libraire : faudrait que je pense à l’acheter 🙂

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juin 3, 2009

      Tu verras c’est vraiment sympa et je pense que ça devrait te plaire !

      Réponse
  4. De passage ici, je rajoute un petit commentaire pour Plume : si le livre que vous avez reçu via Masse Critique ne vous plait pas, n’ayez aucun scrupule à le dire, et à dire pourquoi !

    C’est la règle de Masse Critique : l’intérêt du programme vient du fait que les critiques sont entièrement libres. Les éditeurs le savent et jouent le jeu.

    Guillaume (de Babelio)

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juin 3, 2009

      Ca tombe bien que vous soyez passé je ne savais pas comment vous avertir que j’avais publié ma critique de Benjamin Berton !!!

      Réponse
    • Plume

       /  juin 9, 2009

      Merci Guillaume, je sais bien que cela fait partie du jeu mais çà m’attriste de ne pouvoir rendre le plaisir qui m’est fait !

      En tous les cas je produis toujours des critiques sincères, aucun risque que celui-ci déroge à la règle 🙂

      Réponse
  5. Je viens pour ma part de recevoir « Chasseurs de tête » de Jo Nesbo, j’adore le concept de masse critique!!! J’avais aussi repérer celui dont tu parles à cause du titre. Il est à l’air très drôle!!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juin 9, 2009

      Le principe de Masse Critique est génial, quel plaisir de pouvoir choisir, d’attendre notre sélection puis de découvrir le livre que l’on nous offre !!
      « Alain Delon…. » est un roman très sympa, qui se lit avec plaisir !

      Réponse
  6. Il ne m’attire pas ce livre mais juste le fait qu’il y ait le mot Japon là dedans j’ai envie de le découvrir !!!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juin 9, 2009

      Tu peux peut-être attendre qu’il sorte en poche dans ce cas-là !

      Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :