« Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

shaffer2Après en avoir tant entendu parler, notamment de façon enthousiasmante par Leiloona, je me suis donc lancée dans ce gros roman nouvellement paru !
Tout d’abord, j’aime beaucoup la couverture représentant plusieurs lettres réunies et serrées par un joli ruban rouge!
Venant d’achever 84, Charring Cross Road, me replonger dans un roman épistolaire dont l’action se déroule à la même époque, m’a donné comme un certain vertige, comme si ces deux romans finalement étaient frères !

J’ai particulièrement apprécié la variété des personnages (ou des correspondants), la vie en communauté sur cette île de Guernesey, mais aussi toutes les histoires que chacun raconte, tout ce monde que les lettres font vivre. A la fois, drôle, émouvant, sensible, ce roman est une vraie merveille… et quand, au détour d’une lettre, une allusion à Jane Austen, Anne Brontë ou à Miss Marple (ça devrait plaire à Pimousse) pointe son nez, on est aux anges!

Contraiment à Hélène Hanff qui n’ira à Londres que longtemps après la mort de Doël, la Juliet de Mary Ann Shaffer, se rend à Guernesey, et découvre en vrai ces correspondants! La scène des retrouvailles m’a beaucoup émue! Soudain je me suis dit que c’était comme avec nos blogs! Nous nous parlons, nous nous laissons des commentaires, parfois même nous échangeons des mails et quand nous nous rencontrons en vrai, se mêlent excitation et anxiété :

Toutes ces personnes que j’en étais venue à connaître, et même à aimer, étaient là. Elles m’attendaient. Je ne pouvais plus me retrancher derrière une feuille de papier. […] Sur le papier, je suis absolument charmante, mais c’est juste une astuce que j’ai trouvée pour me protéger. » (pp.235/236)

Cette Juliet est un personnage très attachant, drôle, le ton de ses lettres est piquant et juste !

Je me rends compte qu’il est très difficile de vous parler de ce roman, parce qu’il contient tellement : un peu de littérature, un peu de souvenirs de la guerre (l’action se passe en 1946), un peu d’amour, beaucoup d’amitié! VOilà, c’est sans doute cela, essentiellement un roman sur l’amitié à une période où les familles ont été déssimées, où les enfants sont morts, où les mères ont disparu, et où il faut, cependant continuer à vivre, recréer un clan, une communité !

Enfin, Elisabeth, personnage absent et pourtant omniprésent du roman, est une figure à part! Comme une représentation, un symbole de l’amitié et du dévouement amical! Tout tourne autour de cette femme qui a été arrêtée et envoyée en camp de concentration, laissant derrière elle une petite fille, Kit! Personnage emblématique du roman, son charme agit au-delà de son absence, et son aura plane dans le roman comme une douce senteur de brume marine !

Bref, vous aurez compris que ce roman est un vrai bijou et que si vous ne lisez pas… JE VAIS ME FACHER !!!

Un grand merci à Leiloona !

Edit : oups j’ai oublié de mettre ma note !

bon-point

NOTE : 9 / 10

Poster un commentaire

81 Commentaires

  1. Je suis totalement sous le charme de ce livre ! Il est touchant, poignant et le ton terriblement juste…
    Je trouve que c’est un livre qui s’intéresse beaucoup au genre humain : un véritable coup de cœur !

    Réponse
    • les Livres de George

       /  août 12, 2011

      Effectivement tous les sentiments sont réunis ! ma lecture remonte un peu mais j’en garde un très bon souvenir !

      Réponse
  2. je suis en train de le lire, j’ai voulu en savoir ce que pensaient les internautes, et je suis tombée sur ton lien que je connais bien sûr ! j’adore vraiment ce livre !:-))

    Réponse
  3. Je viens de le finir, j’ai vraiment adoré, en fait je n’est pas pu m’en détacher avant la fin, et j’en demande encore

    Réponse
  4. Je viens de le finir, j’ai vraiment adoré, en fait je n’ai pas pu m’en détacher avant la fin, et j’en demande encore

    Réponse
  5. Flo

     /  mars 27, 2014

    Coup de cœur pour moi aussi

    Réponse
  1. Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows « Les lectures du petit panda hyperactif..!

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :