Pourquoi « Hésitation » de Stephenie Meyer est venu à bout de moi

Je suis en train de lire

shaffer

lecture fortement conseillée par Leiloona (merci à elle!)… et au cours de cette lecture je tombe sur cette phrase, à l’allure anodine, mais qui pourtant dit exactement ce que je ressens :

Lire de bons livres vous empêche d’apprécier les mauvais (p.80)

Il y a tout dans cette phrase !

Ce blog littéraire ou de lectures (c’est moins pompeux) est tout nouveau et je n’ai pas encore fait ma mauvaise tête, pas encore attaqué franchement mes bêtes noirs… oui, j’ai des bêtes noires en littérature, enfin littérature est dans ce cas là un peu sur-noté… disons qu’il y a des auteurs sur lesquels j’ai la dent dure ! Or cette phrase de Mary Ann Shaffer, que dit-elle finalement? le verbe « apprécier » est bien évidemment capital, et est la clef de tout. Si nous n’aimons pas certains livres c’est que nous avons l’habitude d’en lire des bons ! Elle semble sous-entendre du coup que l’on passe à côté de ces mauvais livres !

Vous savez que j’avais entamé la lecture des romans de Stephenie Meyer (Fascination, Tentation) et que j’étais plongée dans le tome 3 : Hésitation. Or, au bout de plus de 300 pages de ce tome, une certaine lassitude m’a gagnée, un manque aussi, alors … j’ai interrompu ma lecture pour me plonger dans 84, Charing Cross Road puis dans Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates… et là j’ai compris… j’ai compris que je n’étais plus en mesure de lire certains livres. Je peux effectivement le regretter, c’est sans doute regrettable… mais comme le dit Shaffer, je crois que je sais plus « apprécier les mauvais » livres ! Mais qu’est-ce qu’un mauvais livre?

Je ne dis pas forcément que Stephenie Meyer ait écrit un mauvais livre, je dis juste que, par comparaison, c’est un mauvais livre ! Même si l’histoire peut être prenante, le style est décidément un barage pour moi : des dialogues insipides, des phrases reprenant les sempiternels même clichés sur l’amour et ses hésitations… bref, pour moi le style est comme une charpente, si celle-ci est branlante, la maison s’écroule !

Voilà, tout cela pour vous avouer que j’abandonne officiellement la saga vampirique de Meyer !

meyer2

Poster un commentaire

26 Commentaires

  1. Même si j’ai aimé lire la série Fascination, j’ai quand même conscience que le style est pauvre c’est sur que si on accroche pas totalement à l’histoire, il doit être dur à lire! 🙂 J’ai déjà ressenti ça pour d’autres romans!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 13, 2009

      Il y a le style mais il y a aussi l’histoire qui traine en longueur, me semble-t-il… Il me semble qu’il ne s’est pas passé grand chose depuis le tome 1 et je m’ennuie… Et j’ai tant de livres qui m’attendent ….

      Réponse
  2. Je suis tout à fait d’accord avec toi pour ce qui concerne le style. C’est, je pense, ce qui définit les bons livres : une bonne histoire ET un bon style. J’ai eu le même soucis récemment avec « La solitude des nombres premiers », l’histoire et les personnages étaient intéressants mais je trouvais le style sans intérêt. Du coup je n’étais pas du tout emballée pour ce roman.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 13, 2009

      Les problèmes de style sont pour moi comme des acteurs qui jouent mal dans un film… du coup on ne voit que cela et on décroche de l’histoire…

      Réponse
  3. Ahh tu ne sauras donc pas la fin 😉
    Pour ce qui est du « club littéraire des …. », j’ai adoré, je pense que tu dois être en plein Guernesey !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 13, 2009

      j’ai cru comprendre que Bella allait se marier et allait avoir un enfant… quel destin trépidant… bref c’est un peu terre à terre finalement… bon je suis mauvaise !
      « Le cercle littéraire »… là j’adhère à fond, mais je ne dis rien pour l’instant… chut !!!

      Réponse
  4. Hé, hé ! Moi, j’avais décidé d’arrêter à la fin du 2, mais surtout parce que je m’ennuyais (parce que je reconnais que lorsque l’histoire m’accroche bien, je peux me contenter d’un style passable).

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 13, 2009

      C’est ça, l’ennui, l’impression que rien ne se passe et comme l’action a du mal à démarrer… on s’ennuie ferme !

      Au fait tu es bien apparue dans mes coms et non dans les spams : bravo !

      Réponse
  5. Ohhh ! je suis outrée ! Comment oses-tu ??? !!!! T’es plus ma copine !!! nananère !!!

    Non bien sûr, je rigole ! Chacun ses goûts ma belle ! Et puis c’est pas parce que tu abandonnes une série à succès que tu vas être mal vue ! Mais tu as raison de trouver le style pauvre et répétitif, parce que c’est VRAI ! C’est une histoire d’amour avec tous ses bons vieux clichés de ils s’aiment tellement qu’ils se marient et eurent beaucoup d’enfants !! Comme c’est fou ! Mais que veux-tu, moi j’ai accroché comme une enragée, or que les contes de fée me filent parfois la nausée… mais je suis quand même mega fleur bleue !! Et j’aime Edward… oui j’avoue…

    Mais ce Cercle littéraires de ces fameux éplucheurs de tubercule m’interpelle sur pas mal de blogs et de forum… Oserais-tu défier ma PAL encore une fois coquine ?!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 13, 2009

      Oui je te défie…… je suis satanique !!! et franchement ça en vaut le détour ! Pour Meyer, j’avais surtout l’impression de perdre mon temps et ma PAL me murmurait : « et nous, et nous, et nous… » et puis que veux-tu moi aussi je suis romantique mais bercée aux lettres de Musset et Sand… un autre niveau ! Ne crois pas que je dénigre, c’est pour cela que je trouve que la phrase de Shaffer est juste et que le verbe apprécier est important, disons que c’était un peu trop teenager pour moi, je suis vieille, mon coeur d’adolescente enfiévré peut-être un peu endormi et on est en droit de le regretter…j’ai tellement pleuré sur le journal de Sand après ses ruptures d’avec Musset, qu’il me faut du lourd !
      Je te bise !

      Réponse
  6. Je ne l’ai même jamais commencé moi 😉

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 15, 2009

      « curosity kill the cat » !!! c’est bien connu ! tu es prudente !
      ;))

      Réponse
  7. Parfaite citation : il y a tant de belles choses à lire !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 15, 2009

      J’en suis arrivée en effet à cette conclusion !

      Réponse
  8. Que dire? J’ai lu les quatre sans pouvoir décrocher mais j’avoue quand même les avoir lus très vite… et même avoir sauté quelques pages, et avoir été irritée – entre autres – par les déclarations à répétition de Bella (même mon fils, qui a pourtant tout lu aussi, a trouvé que vraiment il y avait trop de fautes…). Et puis, entre Twilight et une énorme P.A.L., on comprend que la balance finisse par pencher. Cela étant, elle se marie et elle a un enfant mais évidemment, c’est plus compliqué pour elle que pour la moyenne de nous toutes…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 15, 2009

      Plus compliqué?? tu es sûre???
      Les coquilles, les phrases plates ont eu raison de moi… Même l’histoire, les rebondissements me semblent un peu mous du genou !!! enfin !!

      Réponse
  9. Même si je les ai tous lus, je comprends que tu abandonnes, parce que je suis restée indubitablement sous le charme du un, que j’adore vraiment, mais au fils des autres tomes, mon enthousiasme s’est étiolé… Sans parler du 4 que je n’ai que modérément appérécié. Et puis si tu le troques pour le cercle littéraire etc… tu as tout à fait raison ! Ce livre est une vraie pépite !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 15, 2009

      C’est étrange!! moi le tome 1 je l’ai trouvé très médiiocre, j’ai nettement préféré le tome 2… mais après j’ai l’impression que l’histoire s’enlise et finalement je me suis ennuyée!
      J’ai un grand coup de coeur pour « Le cercle… »

      Réponse
  10. Je ne me suis pas laissée tentée par les livres de Stephanie Meyer, après avoir lu ton billet, je ne le regrette pas… Mais en revanche j’ai très envie de lire le cercle des éplucheurs de patates !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 17, 2009

      je viens de le finir, je vais faire ma critique dans la journée !

      Réponse
  11. Egie

     /  octobre 2, 2009

    En me baladant sur le net, je suis arrivée sur ce blog et je dois cependant vous reprendre sur un point :

    Le style de Stephenie Meyer n’est pas aussi mauvais que vous le pensez. Lisez la version originale, vous verrez. La traduction a été faite à coup de savates, et ne rend vraiment pas justice à cette série…
    Après, l’histoire reste ce qu’elle est, un peu entendue, pleine de bons sentiments et de valeurs traditionnelles (mais de la part d’une femme mormon, c’était un peu attendu aussi…).
    Je l’ai lu en anglais et parcouru en français par curiosité et je comprends vraiment votre point de vue. S’il vous arrive de lire en VO, venez voir du côté du mien…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  octobre 2, 2009

      Merci pour ce commentaire éclairé ! Il est vrai que souvent les textes perdent de leur valeur en étant traduits… malheureusement mes connaissances en anglais sont trop mauvaises pour pouvoir lire en VO…
      à bientôt sans doute !

      Dommage que vous n’ayez pas fait de lien vers votre blog ! mais peut-être n’en avez-vous pas …

      Réponse
  12. Twiladdict

     /  octobre 31, 2009

    J’ai énormément apprécié la saga « vampirique » de Stephenie Meyer… Pour l’histoire. ^^
    Certes, c’est un peu cliché, vu un peu partout, mais le côté « vampires » est quand même très attractif!! Edwaaaaaaaaaard… Euh, je me laisse un peu aller, là… ^^

    MAIS je suis totalement d’accord que, au niveau du style, on peut faire mieux! De plus, les traductions sont…merdiques, il vaut mieux lire la version originale! C’est BOURRE de fautes d’orthographe, de temps… Horrible! (mon surnom est « la toquée », à cause de mon obsession des fautes d’orthographe… JE LES TRAQUE PARTOUT!!!!!! ^^)

    Bref, passons…

    J’ai pas mal entendu parler du Cercle littéraire (etc etc) et ça me tente bien! Merci d’en avoir parlé!

    Réponse
  13. Charlotte

     /  mars 22, 2010

    Twiladdict : peux tu me dire où se trouve les fautes d’orthographes, car je fais un dossier faute =)
    Ca serai bien sympa

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 23, 2010

      Il faut que je retrouve mes notes… je lance la recherche et vous recontacte…

      Réponse
  1. Petit jeu littéraire… « Les Livres de George Sand et moi

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :